MONTRÉAL – Le plus grand souhait de Byron Archambault, c’est de regarder le repêchage de la Ligue canadienne de football en direct de New York, mardi prochain.

Le secondeur des Carabins de l’Université de Montréal participera au mini-camp des recrues des Giants dans la NFL, ce week-end. Le Montréalais espère faire bonne impression et décrocher un contrat avec l’équipe qui a remporté le Super Bowl à quatre reprises.

S’il atteint son objectif, il sera retenu dans la Grosse Pomme jusqu’au 19 juin en raison des activités d’équipe organisées (OTA) avant la tenue du camp d’entraînement officiel.

« Je suis en position d’accomplir un de mes rêves. Je ne suis pas nerveux ou stressé là-dedans. J’ai juste envie de profiter de ça au maximum et de m’assurer de saisir les opportunités qui se présentent à moi dans la prochaine fin de semaine », a-t-il indiqué lors d’un entretien téléphonique lui qui est présentement en Floride pour terminer sa préparation physique.

Depuis que son agent lui a annoncé la bonne nouvelle, Archambault a étudié l’organisation de fond en comble.

« Je regarde tout ce que je peux trouver. J’ai vu toutes les vidéos possibles sur les années où ils ont remporté le Super Bowl. Je suis un gars qui fait bien ses devoirs et je suis bien parti pour les connaître par cœur quand je vais arriver là-bas », a mentionné le joueur défensif de la saison 2014 dans le Réseau du sport étudiant du Québec.

L’ancien des Cheetahs du Collège Vanier a également analysé la formation des Giants pour évaluer ses chances d’être parmi les 53 joueurs qui commenceront la saison 2015.

« J’ai une opportunité de répondre à un besoin des Giants. Ils ont certaines lacunes contre le jeu au sol. Ils ont eu des secondeurs qui ont été blessés dans la dernière année. Oui, je m’en vais là-bas pour passer une entrevue pour mon jeu sur les unités spéciales. En tant que Canadien, c’est surtout ça que tu vises de façon plus réaliste », a-t-il exprimé, lui qui a amélioré son cardio au cours des dernières semaines.

« Mais en même temps, ils ont besoin de joueurs à ma position et ça adonne que ma force c’est le jeu au sol. Si je suis capable de les aider à combler ça et à me placer dans la formation, ça va être encore mieux. »

Reconnu pour sa force physique, Archambault a continué à améliorer sa mobilité et sa vitesse depuis le camp d'évaluation de la LCF. Lors de celui-ci, il avait entre autres impressionné les dépisteurs dans l'épreuve de changement de direction.

Le numéro 41 des Bleus pèse actuellement 241 livres et continue de suivre le programme bâti par son ancien coéquipier à l'UdeM, l'ailier défensif des Lions de la Colombie-Britannique et diplômé en kinésiologie David Ménard, et le préparateur physique des Carabins Pierre-Mary Toussaint.

Plusieurs Canadiens au mini-camp

Byron Archambault n’est pas le seul à suivre les traces de son ancien coéquipier avec les Carabins, le joueur de ligne offensive David Foucault.

Pas moins de huit représentants de l’Unifolié ont reçu une invitation pour tenter d’impressionner les dirigeants des Giants. Archambault est le seul Québécois et le seul secondeur du lot.

Les autres sont les receveurs Lemar Durant (Simon Fraser) et Addison Richards (Regina), les joueurs de ligne à l’attaque Jacob Ruby (Richmond), Sean McEwen (Calgary) ainsi que Sukh Chungh (Calgary), l’ailier défensif Daryl Waud (Western) et le demi défensif Tevaughn Campbell (Regina).

« C’est une belle opportunité pour le football canadien de se montrer sur la scène internationale du football. Je pense que c’est une belle occasion pour nous pour démontrer ce qu’on est capable de faire. Je suis très fier d’être Canadien et de représenter notre pays là-bas. [...] Le football est en santé au Québec et au Canada », a fièrement affirmé le récent vainqueur de la Coupe Vanier.

Foucault avait pris part au mini-camp des recrues des Panthers de la Caroline il y a un an et il avait paraphé une entente à la conclusion de celui-ci.

Avant de mettre le cap vers New York, Archambault profite des derniers jours en Floride avec sa famille qu’il pourrait ne pas revoir pendant cinq semaines si tout se passe comme il le souhaite.

Si les Giants ne retiennent pas ses services, il regardera le repêchage la LCF avec ses coéquipiers des Carabins au CEPSUM, mardi prochain.

Où aboutira Groulx?

Le joueur de ligne offensive du Rouge et Or de l’Université Laval, Danny Groulx, est le seul joueur du top-10 des espoirs du repêchage de la LCF à ne pas avoir signé un contrat ou reçu une invitation pour un mini-camp de la NFL.

Pourtant, Groulx avait mentionné dans un article paru lundi dans le Journal de Québec  qu’il détenait deux options pour le circuit Goodell. Une formation l’aurait approché pour le mettre sous contrat tandis qu’une autre l’aurait invité à son mini-camp.

Au moment de publier cet article, Groulx n’avait toujours pas annoncé son choix.