On y est, finalement la semaine du Super Bowl est arrivée et on peut parler de football au lieu de parler du manque de compétition au Pro Bowl ou de ballons dégonflés. On aura droit aujourd'hui à la fameuse et toujours populaire journée des médias. La question demeure entière : qui se mettra le pied dans la bouche? Doug Baldwin, Jermaine Kearse et Richard Sherman du côté des Seahawks sont de bons candidats.

Brandon Browner, du coté des Patriots, a déjà commencé avec la déclaration où il a affirmé qu'il encouragerait ses coéquipiers à tenter de blesser de nouveau Richard Sherman (coude) et Earl Thomas (épaule).

Une chose est claire, même si on n'endosse pas un commentaire de la sorte, il démontre très bien l'animosité qui existe déjà entre les deux équipes et cela promet pour le match de dimanche.

Ce commentaire nous amène aussi sur une des différentes questions qui risquent d'influencer le résultat du match pour les deux défenses.

La santé de la tertiaire des Seahawks est sûrement l'une des plus importantes, et celle qui a le plus attiré l'attention dans les derniers jours. En effet, on peut tous s'entendre pour dire que la force de Seattle a toujours été en défense. Avec déjà deux de leurs plaqueurs défensifs sur le carreau, voilà que deux de leurs demis défensifs étoiles ne sont pas à 100 %.

La tertiaire des Seahawks est la meilleure de la ligue pour tout garder devant elle, ainsi que pour revenir rapidement au point d'attaque et ne jamais rater le plaqué. Il est clair pour moi que des plaqués ratés par Sherman ou Thomas à cause de leur blessures seront néfastes. Surtout face à un groupe de receveurs qui compte sur Julian Edelman, Danny Amendola, Brandon LaFell et nul autre que Rob Gronkowski à la position d'ailier rapproché. Toutes ces cibles sont excellentes après l'attrapé. Dans un match où chaque pouce risque de faire la différence, donner des verges supplémentaires après l'attrapé sera très dommageable.

N'oublions pas non plus que cette tertiaire devra venir supporter un front défensif qui tentera d'arrêter un porteur de 250 livres jeu après jeu. Des Sherman et des Thomas en pleine santé seront nécessaires selon moi en cette soirée qui s'annonce très physique. C'est pour cette raison que j'ai très hâte de voir l'efficacité des deux membres de la tertiaire à ce chapitre.

De l'autre côté, ce que j'ai hâte de voir de la défense des Pats est le travail de leur front défensif face à la lecture de zone. Le facteur « X » dans ce match est en effet la mobilité de Russell Wilson. Si les Pats n'ont pas mis sur pied la bonne stratégie et qu'ils ne réussissent pas à s'assurer que tous jouent leur rôle de façon disciplinée, tout en étant à pleine vitesse, ce jeu pourrait vite devenir un véritable casse-tête pour eux. Toute hésitation, si mince soit-elle, est fatale face à la lecture de zone.

Ils ont connu des difficultés contre le bloquage de zone face aux Ravens, qui eux ne faisaient même pas face à la menace de course d'un Wilson au poste de quart. Le travail des plaqueurs et leur capacité à rester debout et ne pas se faire couper seront des points importants, pour ne pas dire primordiaux, surtout celui qui se retrouvera à l'opposé du jeu. S'il tombe, il ouvre une brèche en plein centre tout simplement.

Mais avec un Russell Wilson au poste de quart, le vrai gros défi appartiendra au duo d'ailiers défensifs et de secondeurs au coin de la ligne du côté où Wilson fera sa dérobade. S'ils ne sont pas disciplinés et sur la même longueur d'onde, comme les Packers en fin de match, ils donneront la chance à Wilson de conserver le ballon et de les contourner. S'ils ne sont pas assez agressifs vers le centre, ils arriveront en retard au plaqué sur Lynch, ce qui n'est vraiment pas la bonne recette contre lui.

C'est pour cette raison que j'ai bien hâte de voir l'approche de Bill Belichick face à ce jeu et la capacité d'adaptation de leur part tout au long du match.

Deux questions auxquelles nous obtiendrons une réponse dimanche...