SOMMAIRE

 

MIAMI – Les 49ers de San Francisco et leur entraîneur-chef Kyle Shanahan savaient mieux que quiconque que les Chiefs de Kansas City et Patrick Mahomes pouvaient causer des ravages en l’espace de quelques minutes. Ça n’a pas été suffisant pour les empêcher d’échapper une précieuse avance de 10 points au quatrième quart.

 

Shanahan a fait de petits miracles pour mener les Niners au Super Bowl cette année alors que son équipe avait dû se contenter d’un dossier de 4-12 la saison passée. Malgré tout, l’histoire retiendra que Shanahan s’est fait anéantir 46-0 à partir du début du quatrième quart à ses deux dernières présences au Super Bowl. On parle bien sûr de la remontée des Patriots de la Nouvelle-Angleterre quand ils tiraient de l’arrière 28-3 face aux Falcons d’Atlanta qui misaient sur Shanahan comme coordonnateur offensif et de ce revers face aux Chiefs.

 

Cette incapacité à filer vers la victoire au Hard Rock Stadium a jeté une mer froide sur les Niners pendant plusieurs minutes, mais les protégés de Shanahan semblaient ensuite vouloir se concentrer sur l’avenir prometteur.

 

« Oh oui, c’est une défaite qui fait mal et ça affecte tout le monde dans l’équipe. On a eu des occasions de l’emporter, mais on n’a pas su en profiter suffisamment. Sauf que ça ne change pas ma perception de ce groupe. Je suis fier de tous ces gars et de tout ce qu’ils ont accompli. L’autre équipe a été meilleure que nous dans ce match. On peut l’accepter, mais c’est très décevant », a confié Shanahan au terme du match.

 

« Les gars ont juste tellement mal au coeur, ils ont tout donné. C’est un groupe tissé très serré. Je suis quand même très fier d’eux et on va se relever », a-t-il assuré.

 

Cette saison et durant les éliminatoires, les 49ers étaient parvenus à asséner le coup d’assommoir avec leur excellente attaque terrestre et leur front défensif de haut niveau. Dimanche, ces deux éléments cruciaux n’ont pas été assez productifs. Oui, l’attaque au sol a connu de bons moments et oui, la ligne défensive a compliqué la vie de Patrick Mahomes plus d’une fois, mais ce fut insuffisant.

 

« Je crois que c’est un peu l’histoire du match : ils ont été meilleurs dans certaines situations déterminantes. Dans l’ensemble, on a très bien joué en attaque. On a maintenu une moyenne de six verges par courses avec 65% de passes complétées. Les détails ont eu une grande importance et on aurait pu mieux faire dans ces situations », a déploré le centre-arrière Kyle Juszczyk qui a inscrit l’un des touchés de son clan.

 

« Cet échec me va droit au cœur. Notre équipe s’est fiée sur les courses dans ces moments et on n’a pas trouvé le moyen de compléter de longues séquences offensives. Toute la saison, on a eu confiance en nos capacités par la course. On doit leur lever notre chapeau, ils ont réussi de beaux jeux et on n’a pas été en mesure d’écouler assez de temps au cadran », a-t-il ajouté.

 

Difficile de suivre la cadence de Mahomes

 

S’il avait complété 17 de ses 20 premières passes à un certain point, le quart-arrière Jimmy Garoppolo n’a pas eu la solidité pour suivre la cadence de Mahomes quand il a décollé pour de bon. On doit dire que Garoppolo s’est buté à une défense très inspirée des Chiefs à commencer par Frank Clark et Chris Jones qui ont bousillé plusieurs de ses plans.

 

« Ce n’était rien d’extraordinaire (ce que la défense des Chiefs a présenté en fin de match), on n’a tout simplement pas exécuté les jeux quand les occasions étaient présentes. C’est une façon très pénible de finir l’année, mais c’est ainsi que ça fonctionne », a commenté Garoppolo.

 

L’ailier rapproché George Kittle aura besoin de plusieurs jours pour accepter les erreurs d’une série offensive en particulier.

 

« Je crois que le point tournant s’est produit quand on a obtenu un revirement (l’interception de Tarvarius Moore au début du dernier quart) sans pouvoir en profiter offensivement ensuite. Ils ont repris le ballon et ils ont traversé le terrain sur 87 (83) verges. En tant qu’attaque, ça revient à nous de conclure les matchs et on ne l’a pas fait. Notre défense nous a donné plusieurs chances de remporter ce match, mais on n’a pas été en mesure d’accomplir notre tâche », a admis Kittle.

 

« On n’a pas su convertir des troisièmes essais au quatrième quart. Quand  tu ne le fais pas et que tu n’obtiens pas des courses explosives, ça te fait peu de chances de t’aider », a ajouté Shanahan à ce sujet.

 

Devant une foule surtout composée de partisans des Chiefs, Mahomes a trouvé cette magie qui a manqué aux Niners dans le dernier droit.

 

« Il a commencé à ressentir notre pression et il a fini par se débarrasser du ballon quelques fois. On parvenait à se rendre à lui avec une pression de quatre joueurs. C’est simplement qu’il a réussi à se faufiler vers l’extérieur à certaines reprises et c’est là qu’il complété des jeux importants », a témoigné DeForest Buckner à propos du quart-arrière qui n’est jamais battu.

 

Peu importe la cause de la défaite, le vétéran Joe Staley réalise surtout que le temps commence à presser pour savourer un premier championnat. Au terme de la saison 2012, il avait également essuyé la défaite face aux Ravens de Baltimore, mais celle-ci est plus douloureuse.  

 

« Oh oui, c’est extrêmement décevant. C’est très difficile comme sensation. Je me rapproche de la fin de ma carrière et je vois bien que les chances de remporter le Super Bowl sont rares. Je suis encore à fleur de peau. C’est difficile de répondre à ces questions, essayez de vous placer dans ma situation », a-t-il déclaré.
 

À 35 ans, Staley ne pourra pas s’accrocher éternellement, mais les Niners devraient demeurer dans le peloton de tête pour quelques années.

 

« Le prochain Super Bowl, c’est encore bien loin, mais on peut compter sur une équipe très talentueuse. Il faudra simplement se rappeler de ces émotions bien douloureuses et pour que ça nous motive encore plus », a réagi Garoppolo.

 

« De passer d’une fiche de 4-12 à s’approcher du titre au Super Bowl, c’est une conclusion qui va nous faire mal bien longtemps, mais je vais faire tout ce que je peux pour aider cette équipe à devenir encore meilleure », a noté le secondeur Fred Warner qui a réussi l’autre interception aux dépens de Mahomes.  

 

Promesse de Shanahan, son équipe va renaître avec plus d’aplomb en 2020.

 

« Ça ne devrait pas être un problème, on va panser nos plaies et repartir en force. On sera motivés à fond pour la prochaine saison. On a surpris bien des gens cette année et on savait qu’on formait une bonne équipe. On pourra conserver la majorité des joueurs et ajouter quelques éléments », a-t-il conclu.
 

ContentId(3.1360215):Super Bowl LIV : 49ers 20 - Chiefs 31 (NFL)
bellmedia_rds.AxisVideo
Les Chiefs célèbrent ; dure soirée pour les partisans des Niners
«C'est comme un conte de fée pour LDT»