MIAMI - Don Shula a revécu le scandale du "Spygate". vendredi. disant regretter ses propos virulents à l'endroit des Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

"Je n'étais probablement pas le gars le mieux placé pour dire ce genre de choses". a-t-il déclaré.

Shula était l'entraîneur-chef de l'édition de 1972 des Dolphins de Miami. la seule formation dans l'histoire de la NFL - pour l'instant - à connaître une saison parfaite en route vers la conquête du championnat du Super Bowl. Les Patriots se retrouveront avec une fiche de 19-0 s'ils battent les Giants de New York. le 3 février prochain. à l'occasion du match de championnat de la NFL.

En novembre. Shula avait affirmé que les succès des Patriots avaient été ternis par le scandale d'espionnage qui a incité la ligue à imposer de lourdes sanctions à l'équipe de la Nouvelle-Angleterre. Vendredi. il a reconnu que compte tenu que les Patriots menacent maintenant d'égaler l'exploit de son équipe. ses commentaires pourraient être interprétés comme étant empreints d'amertume.

"Je pense que bien des gens. lorsque je l'ai dit. ont perçu cela comme quelqu'un qui cherchait à justifier sa propre cause". a dit Shula.

"Mais comme je l'ai déjà dit auparavant. ce n'est pas moi qui leur ai imposé les amendes. qui leur ait enlevé leur choix au repêchage. Ce n'est pas moi qui ai baptisé l'affaire "Spygate". Toutes ces choses-là sont arrivées malgré moi. et je n'ai fait que les commenter.

"Quelqu'un d'autre aurait probablement dû le faire à ma place. parce que des gens ont cru que je le faisais pour bien paraître."