Simplement un mauvais choix de jeu
NFL lundi, 7 déc. 2020. 14:59 mercredi, 11 déc. 2024. 10:55Chaque dimanche de la saison régulière, suivez NFL REDZONE sur RDS Direct
Mon tour d’horizon de l'actualité dans la NFL cette semaine s’entame avec la décision des Jets de New York de congédier leur coordonnateur défensif Gregg Williams.
Le couperet tombe après une fin de match inacceptable, mais avant de revenir sur la sélection du jeu qui a fait l’objet de nombreuses critiques avec raison, je veux balayer cette croyance que les Jets veulent terminer la saison avec une fiche de 0-16 afin de repêcher Trevor Lawrence.
Il est possible de prendre des décisions organisationnelles afin de penser à l’avenir, alors qu’on sacrifie un peu du présent en espérant un futur plus ensoleillé. Par contre, du côté des joueurs et des entraîneurs, cette réalité n’existe pas. Ce n’est pas possible d’entrer dans la tête d’un entraîneur ou d’un joueur qu’un jeu serait sélectionné pour accorder un touché ou de volontairement rater un plaqué. Ça ne fait pas partie de l’ADN des athlètes professionnels.
Il faut comprendre qu’ils sont conditionnés pour gagner. C’est avec cette mentalité qu’ils ont grimpé les échelons pour se rendre où ils sont. Encore plus simplement, l’entraîneur-chef Adam Gase sait très bien qu’il n’aura plus ce poste la saison prochaine. Il ne verra pas Trevor Lawrence avec les Jets, donc pourquoi il voudrait perdre.
La situation est similaire dans le vestiaire, alors que très peu de joueurs ont une garantie d’être de retour l’an prochain. Ils ne veulent pas être membres d’une équipe qui a terminé la saison 0-16, car ça paraît mal sur ta feuille de route.
Donc, si je reviens à la fin de match contre les Raiders de Las Vegas, ce n’était pas une décision de Williams pour perdre, mais simplement un mauvais choix de jeu.
Il était possible de voir une statistique sur ESPN Stats & Infos qui illustrait bien la situation. Pour ceux qui ne l’ont pas vue, la situation à laquelle nous avions droit en fin de match où une équipe tire de l’arrière entre quatre et huit points alors qu’il reste 15 secondes ou moins au cadran avec plus de 40 verges à franchir est arrivée 251 fois. De ce nombre, jamais il n’y avait eu en défense la formation « 0 blitz » qui implique qu’il ne reste aucun joueur à l’arrière pour épauler les demi-défensifs qui sont attitrés chacun à un receveur. C’est tellement risqué comme sélection de jeu et ils en ont payé le prix.
C’est possible d’amener de la pression et certaines équipes le font en fin de match alors que nous avons droit à cette passe du désespoir, mais avec cinq ou six joueurs pour appliquer la pression, pas toutes tes ressources afin de laisser les demi-défensifs sur une île.
À lire également
C’est encore davantage à éviter je vous dirais lorsque l’on regarde le personnel qu’avait sous la main Williams. Celui qui devait couvrir Henry Ruggs III se nomme Lamar Jackson. Ce dernier n’a pas été repêché et il devait affronter un receveur qui court un 40 verges en 4,2 secondes. Ce n’est pas une confrontation que tu veux avoir et les Raiders en ont profité.
Ce choix de jeu a eu raison du coordonnateur défensif et je n’étais pas surpris non plus que ce mariage prenne fin, car Williams et Gase ne pensent pas de la même façon. L’entraîneur-chef est très conservateur dans son approche, alors que Williams est un cowboy qui aime prendre des risques. C’est lui qui écope pour la défaite de dimanche, mais le tour de Gase viendra en raison des dernières saisons et de son incapacité à développer Sam Darnold.
Baker Mayfield convaincant
Sur une notre plus convaincante, nous avons eu droit à une belle sortie de Baker Mayfield qui a obtenu plus de 300 verges par la passe pour la première fois de la saison.
On sait qu’il n’est pas un quart élite, mais c’est un bon quart qui devient un complément du jeu au sol des Browns de Cleveland qui misent aussi sur une bonne unité défensive.
Kevin Stefanski est en poste pour s’assurer de cette identité en quelque sorte, alors qu’il y a eu des investissements dans la ligne à l’attaque et les porteurs de ballon. Je ferais un parallèle avec les Rams de Los Angeles, alors qu’eux aussi ont besoin de bien courir en début de match pour éventuellement passer le ballon efficacement.
Les Titans ont invité les Browns à y aller par la voie des airs dans ce match et Mayfield a répondu de brillante façon. C’était une performance comme on a rarement vu de sa part, particulièrement en première demie avec quatre passes de touché sur six séquences. C’était presque la perfection si ça n’avait pas été d’une passe échappée par Donovan Peoples-Jones.
La clé a été pour Mayfield de bien distribuer le ballon alors qu’il reposait sur un plan de match créatif. Il pouvait lancer le ballon alors qu’il était en mouvement, une facette du jeu qu’il affectionne particulièrement. Par contre, le quart a profité d’une excellente protection dans sa pochette, alors qu’il ne faisait face à aucune pression. Lorsque tu donnes du temps à un quart professionnel, il va être en mesure de repérer ses receveurs et Mayfield l’a prouvé hier. Il en a profité pour faire passer son ratio à 21 passes de touché contre sept interceptions. C’est intéressant, alors qu’il lui était reproché par le passé de perdre souvent le ballon devant sa quantité de passes de touché.
Cette victoire était attendue par plusieurs chez les Browns, alors qu’ils devaient prouver qu’ils pouvaient battre une bonne équipe. Ils viennent de le faire devant les Titans du Tennessee.
Des Giants à prendre au sérieux
Une autre formation qui s’est démarquée contre une bonne équipe au cours de la dernière fin de semaine : les Giants de New York.
Ils ont eu le meilleur sur les Seahawks de Seattle en limitant l’attaque de Russell Wilson à seulement 12 points. On sait que les Seahawks ont plusieurs lacunes en défense, mais cette unité tentait de se replacer dans les dernières semaines. Il n’en demeure pas moins que cette équipe mise sur un excellent quart qui dispose de très bons receveurs avec notamment DK Metcalf.
Les Giants se sont présentés à Seattle et, même s’il n’y a aucune foule, ce n’est pas facile de vaincre cette équipe à domicile. Ils y sont parvenus et c’est en grande partie en raison de la défense.
Les Giants viennent de signer quatre gains consécutifs et on a bien vu ce que leur unité défensive peut faire. Wilson a encaissé cinq sacs du quart et l’attaque n’a converti que quatre de ses 13 tentatives en troisième essai. La clé de la victoire a vraiment été la défense pendant que Colt McCoy remplaçait Daniel Jones au poste de quart.
Si le directeur général Dave Gettleman a été critiqué pendant quelques années pour des sélections lors des repêchages, il a eu la main heureuse avec des mises sous contrat ou des transactions.
Le demi de coin James Bradberry a connu un fort match en demeurant dans le visage de Metcalf, ce qui n’est pas une mince affaire. Le joueur de ligne Leonard Williams a réussi deux sacs et demi du quart, le secondeur Blake Martinez s’est illustré et le maraudeur Jabbrill Peppers montre des signes fort encourageants, lui qui a été acquis dans la transaction avec les Browns impliquant Odell Beckham fils.
Malheureusement sans Saquon Barkley et à l’heure actuelle Daniel Jones, l’attaque risque de connaître des difficultés, mais la défense a réussi à tenir le fort devant une bonne unité offensive du circuit.
C’était une première victoire pour une équipe de la division Est de la Nationale contre une équipe avec une fiche gagnante. Les Giants occupent ainsi le sommet de leur division à 5-7 alors qu’ils vont affronter les Cardinals de l’Arizona et les Browns de Cleveland dans les prochaines semaines. Ils pourraient prendre de sérieuses options sur le titre de division et causer beaucoup d’ennuis sur leur passage.
Un geste inacceptable de Flores, mais...
Je veux me pencher également sur le geste de l’entraîneur-chef des Dolphins de Miami Brian Flores à la fin du match contre les Bengals de Cincinnati. C’est inacceptable qu’un entraîneur quitte pour aller enguirlander l’autre équipe et qu’il soit au cœur d’une altercation de la sorte.
Flores s’est excusé par la suite, disant qu’il voulait protéger ses joueurs et je m’attends à une amende salée de son côté.
Une organisation ne veut pas d’un tel geste de la part de ses entraîneurs sur le terrain en raison de l’image qui est projetée.
Par contre, au sein du vestiaire et peut-être même pour l’organisation, ce geste de Flores va faire un bon bout de chemin. Depuis des années, les Dolphins occupent le fond du classement et année après année, ils se faisaient piler sur le corps.
Depuis deux ans sous les ordres de Flores, on sent une nouvelle attitude et identité chez cette équipe. On l’a vu en fin de match alors que Jakeem Grant a été pris pour cible, mais l’entraîneur-chef s’en est pris aux Bengals après le match. C’est une façon de montrer que c’est terminé cette époque où les Dolphins se laissaient faire, cette équipe va se défendre.
Surtout, avec une telle réaction de Flores, les joueurs vont vouloir tout donner pour leur entraîneur et c’est tellement important dans le sport. L’entraîneur est un meneur et c’est lui qui doit rassembler les joueurs. Parfois on entend qu’un entraîneur a perdu son vestiaire, mais dans le cas présent, Flores vient sans doute d’écoper d’une amende, mais il va surtout recevoir encore plus de respect chez ses joueurs.
La prochaine fois qu’il va s’adresser à l’équipe, les joueurs vont vouloir traverser un mur pour lui, ils seront prêts à tout donner pour lui.
Donc même si le geste n’a pas sa place, il pourrait rapporter à Flores au sein du vestiaire des Dolphins.
Wentz ou Hurts
Un autre entraîneur dans la NFL a quant à lui une décision à prendre pour la suite. Doug Pederson s’est tourné vers Jalen Hurts lors de la défaite des Eagles de Philadelphie contre les Packers de Green Bay.
Je ne cache pas que les Eagles ont beaucoup de blessés sur la ligne à l’attaque, que les receveurs ne rendent pas toujours service à leur quart, mais Carson Wentz ne joue pas à un bon niveau.
Une statistique m’avait frappé lors d’une description d’un match des Eagles, alors que 24 % des passes de Wentz étaient jugées hors cible. Elles ne seraient donc pas saisissables pour ses receveurs, ce qui est énorme.
Je vois bien qu’il ait sous pression, mais pour qu’une passe sur quatre ne soit pas dans un rayon pour qu’un coéquipier ne l’attrape, c’est beaucoup trop.
Dans un match où l’attaque n’allait nulle part, Pederson s’est tourné vers Hurts.
Il faut cependant faire attention, car il a connu du succès en relève, mais c’est souvent plus facile en pareille situation, alors que l’adversaire ne te connaît pas et n’a pas apporté les ajustements en conséquence. Hurts a mieux fait que Wentz et il a eu l’air d’un quart de la NFL en complétant des passes dans les zones intermédiaires et profondes.
Que fera Pederson pour la suite? Ce sera un exercice de jonglerie, car il ne doit pas perdre son vestiaire. Je pense que Wentz sera le quart pour la suite, car l’équipe ne peut pas se débarrasser de son contrat. On voudra donc tout faire pour l’aider à revenir sur le droit chemin, mais Hurts cogne à la porte.
Si la prochaine fois qu’il se présente sur le terrain, il est tout aussi solide, nous aurons à ce moment une véritable controverse au poste de quart qui n’en est pour le moment qu’à une première étape.
Propos recueillis par Maxime Tousignant