Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

 

Semaines précédentes : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16

 

Classement à l’issue de la 17e semaine d'activités dans la NFL

 

1) Packers de Green Bay : Fiche de 13-3. (Classement la semaine dernière : 1ers)

Pour la troisième fois en autant de saisons depuis que Matt LaFleur est à la barre de l’équipe, les Packers sont à 13-3 après 17 semaines. Après deux défaites en finale d’Association, rien de moins qu’une participation au Super Bowl ne sera accepté pour Green Bay. Même Brett Favre a demandé à Aaron Rodgers d’aller chercher un autre Super Bowl à la ville de Green Bay pour ce qui pourrait être la dernière saison de Rogers au Wisconsin.

 

2) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 12-4. (Classement la semaine dernière : 3es)

Voilà! Ça allait finir par arriver! Antonio Brown a pété un câble et a quitté le terrain comme un grand sans-génie en lançant son équipement dans la foule. C’est ce qu’on retient de la victoire des Bucs qui ont pourtant réussi une remontée remarquable alors que les Jets étaient à deux verges de sceller l’issue du match. Sans temps d’arrêt, Tom Brady a organisé sa 67e remontée victoire au 4e quart ou en prolongation. Juste ça. On voit toutefois que sans Chris Godwin, Leonard Fournette et avec un Mike Evans amoché, l’attaque des Bucs a un peu moins de mordant.

 

3) Rams de Los Angeles : Fiche de 12-4. (Classement la semaine dernière : 5es)

Autre match, autre performance de plus de 90 verges pour Cooper Kupp qui repousse son propre record. Ça n’a pas été gracieux face à des Ravens diminués, mais la défense a fait la différence et un bon quatrième quart offensivement a permis aux Rams de se donner une belle option sur le sommet de la division. Dans les histoires que je surveillerai lors de la dernière semaine d’activité, je souhaite secrètement (mais écrit publiquement) que Kupp récolte 171 verges et devienne le premier receveur à terminer une saison avec plus de 2000 verges aériennes. Dire qu’on ose à peine effleurer son nom pour le titre de joueur par excellence. Cent trente-huit réceptions, 1 829 verges et 15 touchés.

 

4) Chiefs de Kansas City : Fiche de 11-5. (Classement la semaine dernière : 2es)

Le coordonnateur défensif des Chiefs, Steve Spagnuolo, a dû avoir les oreilles qui lui sifflaient dimanche au nombre de fois où son nom a été mentionné sur les médias sociaux! Les Chiefs avaient une belle avance de 21-7, mais ils ont été incapables d’arrêter le duo Joe Burrow-Ja’Marr Chase qui a connu un des matchs les plus impressionnants de l’histoire pour un duo. Les Chiefs sont là où on les connaît bien, dans notre top-5 de l’État des forces à l’aube des éliminatoires, mais avec des questions entourant la défense.

 

5) Titans du Tennessee : Fiche de 11-5. (Classement la semaine dernière : 6es)

Il fallait remonter à 2002 et 2003 pour voir les Titans remporter 11 matchs au cours de deux saisons consécutives. Voilà qu’en donnant une sincère rince aux Dolphins, le Tennessee a réussi pareil exploit. La recette des Titans est la même sans le King Henry, courir tant que l’adversaire n’arrive pas à nous stopper. Avec 198 verges au sol, on peut parler de mission accomplie. Les Titans ont ainsi assuré leur place au sommet de la division Sud de l’AFC, mais voilà que la victoire des Bengals sur les Chiefs leur permettrait de s’octroyer le sommet de l’Association avec une victoire sur les Texans. Derrick Henry semble en voie de revenir pour les éliminatoires, une semaine de plus de remise en forme lui serait sans doute bénéfique. Soudainement, les Titans sont au sommet de leur art au moment le plus critique après avoir eu des blessures importantes.

 

6) Cowboys de Dallas : Fiche de 11-5. (Classement la semaine dernière : 4es)

L’attaque de Dallas s’est réveillée trop tard face à la défense des Cardinals, dimanche après-midi. En retard 22-7, les Boys ont mis du piquant avec deux touchés au quatrième quart, mais le mal était déjà fait. Ce qu’on retient de ce match un peu sans histoire pour Dallas, c’est que Michael Gallup s’est déchiré le ligament croisé antérieur sur une réception pour un touché. C’est une grosse perte pour Dallas qui comptait possiblement sur le meilleur trio de receveurs de la ligue avec Amari Cooper et CeeDee Lamb. Fait intéressant, les deux équipes pourraient se retrouver en première ronde éliminatoire selon des scénarios plutôt réalistes.

 

7) Bills de Buffalo : Fiche de 10-6. (Classement la semaine dernière : 7es)

Victoire importante dans un match piège contre les Falcons. Les Bills se donnent ainsi le contrôle de leur destinée au sommet de leur division dans un match face aux Jets de New York, cette semaine. Pour une rare fois, c’est le jeu au sol qui a fait le boulot pour les Bills, c’est encourageant sachant que cette facette du jeu a été le talon d’Achille de l’équipe depuis deux saisons! Devin Singletary s’est-il ENFIN réveillé?

 

8) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 10-6. (Classement la semaine dernière : 9es)

Après avoir trébuché pendant deux matchs, Mac Jones et les Pats ont rebondi de la meilleure des façons contre les pauvres Jaguars. Jones a connu un sixième match de plus de 30 passes et plus de 70% de passes complétées. Aucun autre quart recrue n’a réussi plus de quatre matchs de ce genre depuis 1950. Pas si mal! C’est la 9e fois qu’il complète plus 70% de ses passes. Seuls lui et Dak Prescott ont réussi pareil exploit à leur saison recrue. Vous en voulez plus? Jones est le 8e quart à signer 10 victoires à sa saison recrue. Soyons honnêtes, les performances magistrales de Jones sont attribuables à celui qui vient de connaître sa 20e saison de 10 victoires en carrière, Bill Belichick. Ça égale un record de Don Shula. Maintenant, les Pats pourront-ils soutirer le titre de division aux Bills en rêvant à une victoire des Jets?

 

9) Bengals de Cincinnati : Fiche de 10-6. (Classement la semaine dernière : 11es)

Les Bengals ont tenu leur bout dans un festival offensif contre l’une des meilleures unités à l’attaque du circuit. Ja’Marr Chase a été incroyable avec 266 verges et trois touchés et Joe Burrow est devenu le premier joueur de l’histoire à lancer pour plus de 400 verges et quatre touchés sans lancer d’interception lors de deux matchs consécutifs. Ajoutez que Tee Higgins joue du football inspiré cette saison et que Joe Mixon est une des plus fortes menaces au sol de la ligue et vous comprendrez facilement pourquoi Cincinnati vient de remporter un premier titre de division depuis 2015. Oh et le plus âgé de ces quatre joueurs a 25 ans!  

 

10) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 11-5. (Classement la semaine dernière : 10es)

Les Cards devaient battre les Cowboys pour espérer avoir une chance de remporter l’Ouest de la Nationale. Mission accomplie pour la troupe de Kliff Kingsbury qui était à un certain moment seule au sommet de la NFL. Les Cards ne jouent assurément pas leur meilleur football de la saison, mais si tout peut cliquer au bon moment, qui sait! Le scénario pour l’Arizona cette semaine est simple. Battre les Seahawks et espérer que les Niners en fassent autant sur les Rams. Avec ces résultats, les Cards seraient champions de division pour la première fois depuis 2015.

 

11) Eagles de Philadelphie : Fiche de 9-7. (Classement la semaine dernière : 13es)

Il n’y a pas si longtemps j’écrivais que je pensais que les Eagles feraient les séries avec leur calendrier de fin de saison. Voilà que c’est fait en vertu de la victoire

des Packers sur les Vikings (et celle des Eagles sur Washington!).  Nick Sirianni a apporté les changements nécessaires à son choix de jeux au bon moment et Jalen Hurts a bien fait dans les ajustements et pouf, Philly est de retour en éliminatoire! Pas mal quand on considère que les Eagles étaient 2-5 après 7 rencontres. Comme par hasard, les Eagles ont plus de 30 courses au cours des 10 derniers matchs pour la première fois depuis 1949-50.

 

12) Raiders de Las Vegas : Fiche de 9-7. (Classement la semaine dernière : 14es)

Malgré toutes les distractions dignes du meilleur de l’imaginaire de Réjean Tremblay, les Raiders pourraient se tailler une place en éliminatoire. À partir de là « All the way! All the way! All the way! ». Cette victoire surprise et impressionnante sur les Colts offre une certaine latitude à Las Vegas. Avec ce gain, les Raiders n’ont pas nécessairement à battre les Chargers pour se tailler une place (des défaites des Steelers et des Colts feraient l’affaire), mais disons qu’avec toute la folie dans cette saison, les Raiders sont mieux de s’acquitter eux-mêmes de la besogne plutôt que d’attendre la 27e tuile du plafond. 

 

13) Colts d'Indianapolis : Fiche de 9-7. (Classement la semaine dernière : 8es)

Oups! Après une belle performance inspirée contre les Patriots, c’est un bien mauvais moment pour connaître une défaite dans un match prenable contre les Raiders. Avec ce revers, les Colts devront absolument vaincre les Jaguars pour accéder aux éliminatoires. Avec la capacité des Colts à se tirer dans le pied au pire moment, rien n’est joué.

 

14) 49ers de San Francisco : Fiche de 9-7. (Classement la semaine dernière : 16es)

Situation particulière dans la NFC alors que les 49ers occupent le 6e rang, mais ne sont pas qualifiés pour les éliminatoires officiellement, mais que les Eagles, au 7e rang, le sont. Après la victoire sur les Texans, avec un jeune Trey Lance au poste de quart, les Niners se sont mis dans le siège conducteur pour le dernier billet éliminatoire dans la NFC. Mais voilà que la situation n’est pas simple. San Francisco doit vaincre les Rams chez eux, sans quoi ils devront espérer une défaite des Saints face aux Falcons. Suspense, suspense!

 

15) Chargers de Los Angeles : Fiche de 9-7. (Classement la semaine dernière : 17es)

Avec cette victoire capitale et convaincante sur les Broncos, les Chargers ont rendu le scénario bien simple pour la 17e semaine d’activité. Une victoire sur les Raiders et c’est dans la poche. Une défaite des Colts et il ne faut qu’un match nul face aux Raiders. Une défaite face aux Raiders et c’est la fin. Heureusement que les Chargers n’ont pas l’habitude de s’écrouler quand ça compte dans l’histoire de la concession… oh…

 

16) Dolphins de Miami : Fiche de 8-8. (Classement la semaine dernière : 12es)

Toute bonne chose à une fin et quand on parle de fin abrupte, cette défaite de 34 à 3 après une séquence de sept victoires est l’équivalent qu’on retire le matelas en plein saut pour un sauteur à la perche qui bat son record personnel. On se pète la face solide. Encore plus triste à la séquence magistrale des Dolphins, le pire scénario est arrivé pour Miami qui a perdu en plus de voir les Patriots, les Raiders et les Chargers remporter leur match respectif. On se dit alors à l’an prochain à Miami! Pour une formation en ascension et en apprentissage, cette saison pourrait être très formatrice.

 

17) Ravens de Baltimore : Fiche de 8-8. (Classement la semaine dernière : 15es)

La chaîne est débarquée solide à Baltimoire. Après un début de saison à 8-3 qui donnait l’impression qu’il était pratiquement impossible de rater les éliminatoires, voilà qu’une cinquième défaite de suite donne l’impression qu’il sera impossible de faire les éliminatoires. Il n’est pas clair si Lamar Jackson sera le quart partant pour ce match ultime, mais le scénario est le suivant. Les Patriots battent les Dolphins, les Raiders battent les Chargers, les Bengals battent les Browns et les Jaguars battent les Colts… tout ça avec une victoire bien sûr des Ravens sur les Steelers. Bonne chance comme on dit!

 

18) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 8-8. (Classement la semaine dernière : 19es)

Mission accomplie à court terme. Cette victoire sur les Panthers offre une chance ultime aux Saints de se payer un billet éliminatoire. Le retour de Taysom Hill a fait du bien à l’attaque de Sean Payton, mais il aura besoin de sa meilleure performance de la saison pour vaincre les Falcons et espérer une défaite des Niners. Dans  un tel scénario, c’est La Nouvelle-Orléans qui se pointera en éliminatoire. Une défaite contre les Falcons et c’est terminé! Alvin Kamara en est un autre qui devra connaître un fort match après trois semaines loin de ses standards.

 

19) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 8-7-1. (Classement la semaine dernière : 23es)

Les Steelers ont profité d’un match émotif au Heinz Field, sans doute le dernier de la carrière de Ben Roethlisberger devant ses partisans pour maintenir leurs espoirs éliminatoires en vie. Pour se faufiler en éliminatoires, les Steelers devront 1) battre les Ravens 2) souhaiter une défaite des Colts face aux Jaguars 3) espérer tout sauf un match nul entre les Chargers et les Raiders. Si les points 1 et 3 sont forts probables, il faudrait pas loin d’un miracle pour que le point numéro 2 se réalise. Mais la NFL étant la NFL, nous avons pu voir des scénarios encore moins probables se réaliser! Parlez-en aux Vikings de 2003 qui doivent encore réserver une place spéciale dans leur haine pour Nathan Poole et Josh McCown.

 

20) Browns de Cleveland : Fiche de 7-9. (Classement la semaine dernière : 18es)

« Les Browns sont à nouveau une menace dans la NFL » - probablement quelque chose que j’ai dit l’an dernier et après quatre semaines d’activité cette saison.

 

Depuis, c’est la catastrophe. Quatre victoires et huit défaites, une panoplie de blessure et Baker Mayfield qui a l’air de Mr. Irrelevant plus que le premier choix au total. Le réseau ESPN a bien résumé la saison des Browns à l’aide d’une de leurs savoureuses animations. Kevin Stefanski qui échappe la sauce chili à la façon de Kevin dans « The Office ». Un petit bonbon de télévision.

 

 21) Vikings du Minnesota : Fiche de 7-9. (Classement la semaine dernière : 20es)

Par grand-chose à faire sans Kirk Cousins qui jouait probablement la meilleure saison de sa carrière malgré la fiche négative de l’équipe. Contre une équipe comme les Packers, bonne chance de s’en sortir avec Sean Mannion aux commandes de l’attaque! Avec une deuxième saison consécutive hors des éliminatoires, les regards vont peut-être se tourner du côté de Mike Zimmer pour quelques explications.

 

22) Broncos de Denver : Fiche de 7-9. Classement la semaine dernière : 21es)

C’était une question mathématique avant tout. Cette 9e défaite des Broncos consolide ainsi une autre saison à oublier à Denver. Les Broncos n’ont jamais retrouvé les séries depuis leur conquête du Super Bowl en 2015. Vic Fangio méritera-t-il la clémence de ses patrons pour une saison de plus ou verrons-nous un nouveau changement d’entraînement dans le Mile High. Une chose est sûre, peu importe le pilote en place, c’est derrière le centre qu’il faudra trouver le plus de réponses, car, sur papier, l’effectif n’est pas mauvais, mais les meilleurs musiciens ne peuvent s’entendre sans un bon chef d’orchestre.

 

23) Falcons d’Atlanta : Fiche de 7-9. (Classement la semaine dernière : 22es)

Pas grand chose à faire contre les Bills quand Buffalo joue à la hauteur de son talent. Tristement, Matt Ryan connait les pires moments de sa carrière avec huit matchs de suite sans deux passes de touché. Du côté positif, Kyle Pitts est devenu le receveur recrue avec le plus de verges dans l’histoire de l’équipe, surpassant le futur membre du Temple de la renommée Julio Jones et devenant au passage le deuxième ailier rapproché de l’histoire après Mike Ditka à récolter 1000 verges à sa saison recrue. Pitts répond aux très grandes attentes placées en lui.

 

24) Seahawks de Seattle : Fiche de 6-10. (Classement la semaine dernière : 24es)

Si c’est bientôt la fin pour Russell Wilson et Pete Carroll à Seattle, les deux hommes se sont arrangés dimanche pour offrir un bon goût en bouche à leurs partisans. Une domination de 51 à 29 sur une triste équipe des Lions sans leur quart partant. DangeRuss a cuisiné la tertiaire de Detroit pour quatre passes de touchés dont trois à D.K. Metcalf et une autre sur une petite touche à Tyler Lockett qui a filé sur un balayage rapide. Pour bien mettre une le clou sur la possible dernière journée du duo Carroll-Wilson, Rashaad Penny s’est transformé en Marshawn Lynch l’instant d’un après-midi avec 170 verges sur 25 courses pour deux touchés. Si les Hawks avaient joué du football aussi inspiré plus tôt dans la saison…

 

25) Bears de Chicago : Fiche de 6-10. (Classement la semaine dernière : 25es)

Avec la saison perdue et une victoire signée Nick Foles, je suis certain que les partisans auraient adoré revoir le bon vieux Nick au poste de l’attaque des Bears. Chicago n’avait cependant pas besoin de beaucoup de magie contre les Giants qu’ils ont promptement humilité 29-3. Un joueur dont on n’a pas entendu parler abondamment cette saison, mais qui a fait un solide boulot est Robert Quinn. Le vétéran a trouvé la fontaine de jouvence pour récolter 18 sacs du quart après 17 matchs. Avec cette performance, Quinn porte son sommet en carrière à plus de 100 sacs. Pas trop mal! Ah oui, Matt Nagy existe encore. J’ai presque oublié de le mentionner!

 

26) Équipe de Football de Washington : Fiche de 6-10. (Classement la semaine dernière : 26es)

Positif : La saison est bientôt terminée. Négatif : Le reste.

 

Dure campagne pour Washington après des signes encourageants, particulièrement en défense, l’an dernier. Les blessures et simplement du mauvais, tout a mal été cette saison pour la bande à Ron Rivera. Il y a toujours l’an prochain, avec un Chase Young remis de sa déchirure au ligament croisé antérieur on l’espère.

 

27) Texans de Houston : Fiche de 3-13. (Classement la semaine dernière : 27es)

David Mills fait peu à peu son nom dans l’organigramme des Texans. Le choix de troisième ronde au dernier repêchage fait du boulot correct et complète avantageusement 65,5% de ses passes. Il ne sera peut-être pas la solution à long terme à Houston, mais avec un repêchage faible en quart-arrière, Mills pourrait bien mériter une saison 2022 en tant que partant. De son côté, Brandin Cooks a fait la saison de 1000 verges la plus calme de l’histoire, loin des réflecteurs. C’est d’ailleurs sa 6e depuis 2014, ils ne sont que cinq avec Mike Evans, DeAndre Hopkins, Julio Jones et Travis Kelce a pouvoir se vanter de pareil exploit.

 

28) Jets de New York : Fiche de 4-12. (Classement la semaine dernière: 29es)

Performance surprenante et défaite si décevante pour les Jets! New York n’était qu’à quelques verges de mettre fin au match face aux Bucs, mais voilà qu’un quatrième essai raté a donné le ballon à la chèvre (on traduit comme on le sent!) qui a remonté le terrain pour infliger un 12e revers aux Jets cette saison. On peut quand même parler de victoire morale et, du même coup, d’un petit coup de pouce pour le repêchage.

 

29) Panthers de la Caroline : Fiche de 5-11. (Classement la semaine dernière : 28es)

Depuis leur début de 3-0, les Panthers sont 2-10. C’est à égalité au dernier rang de la NFL avec les Jaguars de Jacksonville. Personne n’a fait pire depuis. C’est un 5-11 qui ressemble plus à un 2-14…

 

30) Giants de New York : Fiche de 4-12. (Classement la semaine dernière : 30es)

Depuis 2017, aucune équipe n’a fait pire que la fiche de 22-58 des Giants. En fait, seuls les Jets ont été aussi mauvais avec la même fiche. Elle est pas belle la vie à New York?! Les Giants sont si mauvais qu’ils n’ont jamais marqué plus de 10 points en première demie cette saison. Mike Glennon est pitoyable, Jake Fromm est mauvais, Saquon Barkley est gâché dans cette attaque… MAIS, Joe Judge a dit que les Giants étaient sur le bon chemin… il n’a pas dit le bon chemin pour où… il devait parler du livre des records de médiocrité.

 

31) Lions de Detroit : Fiche de 2-13-1. (Classement la semaine dernière : 31es)

Après s’être offert trois semaines de réjouissance (oui une presque victoire est une victoire à Detroit), les Lions ont retrouvé leurs habitudes de la saison 2021 en subissant une humiliation à Seattle. Sans Jared Goff, Tim Boyle a été misérable et les Lions ont conservé leurs chances de terminer bons derniers. Go Jags Go!

 

32) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 2-14. (Classement la semaine dernière : 32es)

Pauvre Trevor Lawrence. Ce n’est jamais facile pour le joueur sélectionné au tout premier rang du repêchage. Mais Lawrence connaît une saison pire que pire. Encore trois interceptions, ça porte à 17 le nombre d’interceptions de T-Law cette saison… pour seulement 10 passes de touchés. J’adorais Lawrence avant la saison et je maintiens qu’il est un espoir de grand talent, mais ouf, quel mur il a frappé cette saison!