PITTSBURGH (AP) - Peut-être est-ce parce qu'il présente une fiche de 5-9 contre eux mais les Steelers de Pittsburgh se permettent de parler avec moins de respect que la plupart des autres équipes de Bill Belichick, l'entraîneur-chef des Patriots de la Nouvelle-Angleterre dont la force est la défensive.

Il est certain qu'ils admirent son imagination. Après tout, il a réduit à presque rien la formidable attaque des Colts d'Indianapolis, pourtant menés par Peyton Manning, qui a été choisi le joueur par excellence dans la NFL cette saison.

Ils sont aussi impressionnés de voir que Belichick et le coordonnateur à la défensive Romeo Crennel parviennent constamment à stopper les autres équipes même s'il y a tellement de joueurs blessés à la ligne tertiaire que Troy Brown, un receveur et spécialiste des retours de botté, est utilisé comme cinquième demi défensif.

Mais malgré tout, même si Belichick est considéré comme un des meilleurs entraîneurs dans la NFL, ayant remporté le Super Bowl à deux reprises en trois saisons, on n'emploie pas le mot "génie" en parlant de lui dans le vestiaire des Steelers.

Les Steelers sont d'avis que Belichick est devenu un meilleur entraîneur quand les Patriots ont obtenu de meilleurs joueurs. A l'époque où il était l'entraîneur des Browns de Cleveland, il avait présenté une fiche de 3-8 contre les Steelers de 1991 à 1995.

"Il est formidable pour concevoir des plans de matchs, a signalé le receveur Antwaan Randle El, jeudi. Je ne dirais pas que sa réputation est surfaite; il faut trouver le moyen de s'adapter. Et c'est ce que nous avons fait durant toute la saison."

L'entraîneur-chef des Steelers, Bill Cowher, ne ménage pas les qualificatifs quand il parle du style de Belichick et du système des Patriots. Il reconnaît même leur avoir emprunté des choses.

Mais il n'est pas d'accord avec ceux qui disent que Belichick est capable concevoir un plan qui sera si efficace que le quart-arrière Ben Roethlisberger ne devrait même pas se présenter sur le terrain lors de la finale de championnat de l'Association américaine, dimanche.

Selon Cowher, il n'y a rien de "surnaturel".

"Je ne pense pas qu'ils feront des choses que nous n'avons pas vues cette année à un moment ou à un autre, a indiqué Cowher, qui est 8-4 en carrière contre Belichick. Peut-être ont-ils préparé des choses différentes mais ça fait partie du football."