TAMPA, Fla. - Quelques heures après des gains portant la fiche de leurs clubs à 2-0, Mike Tomlin des Steelers et Raheem Morris des Buccaneers se sont envoyés des messages texte qui en disent long sur leur grande amitié.

Au terme du match de dimanche à Tampa, l'un des deux hommes aura le beau jeu pour se vanter pendant leurs prochaines vacances ensemble. L'un d'eux sera sorti vainqueur de leur premier affrontement comme entraîneurs en chef dans la NFL.

"Préparez-vous, nous sommes en chemin," a écrit Tomlin, dont l'équipe est invaincue en dépit de l'absence de Ben Roethlisberger, suspendu pour deux matchs encore.

"Excellent, on vous attend", a répondu Morris, le plus jeune entraîneur de la NFL à 34 ans - et un disciple de Tomlin, même si ce dernier, gagnant d'un Super Bowl, a seulement quatre ans de plus.

Ils se parlent au téléphone au moins une fois par semaine, pendant la saison, et se tiennent ensemble lors des réunions de la ligue et d'autres activités du même type.

Lors de la saison morte, ils passent autant de temps ensemble que ce qui est possible avec leurs horaires chargés, et ont déjà pris des vacances ensemble dans les Antilles et en République dominicaine.

"Nous rêvons de ce match depuis longtemps, a dit Morris, qui est dans la deuxième année de la reconstruction des Bucs, amorcée après le congédiement de Jon Gruden, qui a mené l'équipe à sa seule conquête du Super Bowl en 2003.

Tomlin et Morris faisaient partie du personnel d'entraîneurs de cette équipe: Tomlin dirigeait les demis défensifs, et Morris était l'adjoint au contrôle de la qualité.

"Nous avons développé un lien, a dit Morris. Nous sommes pas mal aussi proches que deux gars peuvent l'être, depuis ce temps-là. C'est super. Nous avons en premier lieu établi une excellente relation de travail. C'est tout de suite devenu une amitié, et maintenant nous sommes comme des frères."

Tomlin a quitté Tampa Bay en 2006 pour devenir coordonnateur défensif des Vikings du Minnesota. Un an plus tard, on le plaçait aux commandes des Steelers.

Sans Roethlisberger, les Steelers vont sans doute continuer d'axer leur jeu sur les courses au sol et le brio de la défense. La formation a causé sept revirements en route vers un gain de 19-11 au Tennessee, le week-end dernier.

Les Buccaneers jouent beaucoup mieux depuis Morris a ajouté les fonctions de coordonnateur de la défense à sa charge de travail, vers la fin de 2009. Ils n'ont pas encore permis de points en deuxième demie cette année.

Morris dit que son mentor l'a bien préparé sur à quoi s'attendre comme entraîneur en chef.

"Il m'a guidé dès le départ, a dit Morris. Nous parlions toujours d'être forts au niveau mental. C'est quelque chose qui est vraiment là en nous. Ce n'est pas une fausse image. Vous ne pouvez pas devenir entraîneur et décider du jour au lendemain d'être fort mentalement."