CHARLOTTE, C. du N. (AP) - Le docteur James Shortt, qui a prescrit des stéroïdes à trois joueurs des Panthers de la Caroline, s'est défendu mercredi en expliquant qu'il s'agissait de faibles doses.

"Les gens venaient me voir pour un état d'épuisement général ou parce que quelque chose leur était arrivé et qu'ils n'avaient pas récupéré", a expliqué Shortt dans le Charlotte Observer.

L'émission télévisée "60 Minutes" devait diffuser mercredi un reportage montrant que trois joueurs des Panthers - Todd Sauerbrun, Jeff Mitchell et Todd Steussie - ont utilisé de la crème contenant de la testostérone grâce à des prescriptions écrites par Shortt durant la saison 2003, l'année où l'équipe s'était qualifiée pour le Super Bowl.

En plus de cette crème, interdite par la NFL, Sauebrun avait aussi pu obtenir des seringues et du Stanozolol, un stéroïde injectable, aussi interdit par la NFL.

Les Panthers ont décidé de coopérer pour faire respecter les lois en vigueur et d'aider la NFL dans son enquête menée pour savoir si Shortt avait des liens réguliers avec la formation.

Shortt fait l'objet d'une enquête criminelle gouvernementale pour son rôle dans la mort de deux patients à qui il aurait administré des perfusions controversées.

Le médecin explique pour sa défense qu'il a toujours été prudent dans la prescription des stéroïdes. Il stigmatise dans l'Observer ceux qui "utilisent des molécules chimiques altérées en quantité mettant en jeu la santé. Je n'ai aucun respect pour ces gens et suis à 100 pour cent opposé à cela".

Il a refusé de désigner nommément ses patients, indiquant simplement que les athlètes forment une toute petite quantité de ses clients, "pas plus de 2 pour cent".

Il reconnaît avoir prescrit du Stanozolol mais dit avoir stoppé cette pratique quand il a appris que c'était illégal. Il a refusé d'expliquer les circonstances dans lesquelles il a prescrit ces drogues.