Si les Falcons se retrouvent au Super Bowl, c'est en grande partie en raison de Matt Ryan.

Le quart-arrière connaît la saison de sa carrière et ses succès peuvent s'expliquer en partie par une rencontre qu'il a faite à Montréal.

Matt Ryan fait affaire avec l’entreprise québécoise CogniSens, une compagnie qui a mis sur pied un instrument nommé le NeuroTracker.

« On indexe un certain nombre. On vous dit voici les balles que vous devez suivre. Cette indexation disparaît. Vous n'avez plus d'indice, mais vous devez suivre mentalement les balles. Si vous avez une bonne réponse, la vitesse accélère. Si vous avez une mauvaise réponse, la vitesse décélère », a expliqué le cofondateur de CogniSens, Jocelyn Faubert.

Ryan s'est présenté au bureau de l'entreprise en 2015 et utilise régulièrement le NeuroTracker depuis. Il reste en contact avec l'équipe de Jocelyn Faubert, qui est directeur du laboratoire de psychophysique à l'Université de Montréal. L'équipe du professeur Faubert peut alors apporter des ajustements au programme utilisé par Ryan, qui l'aide par exemple à reconnaître plus rapidement des formations défensives.

« La grande différence entre les joueurs élites, c'est la prise de décision quand le jeu n'est pas prévu. Un jeu n'est jamais pareil deux fois. L'information rentre de façon très rapide, de façon simultanée et comment ça peut modifier la prise de décision, c'est là qu'on joue un rôle », a indiqué M. Faubert.

Quand il pensait à l'utilisation du NeuroTracker dans le domaine du sport, M. Faubert croyait d'abord que son instrument serait davantage utile pour les sports d'équipe. Il a d'ailleurs travaillé avec plusieurs formations professionnelles dans divers sports, dont Manchester United, les Canucks de Vancouver et même l'Académie de l'Impact. Sauf qu'avec le temps, il a réalisé que des athlètes pratiquant des sports individuels comme le golf pouvaient aussi en tirer des bénéfices.

« Ça aide au niveau de la concentration et du maintien de la concentration. Même s’il gère une scène dynamique et eux ne font pas ça dans leur sport, ils ont besoin d'accentuer leur focus et d'accentuer leur concentration dans des moments très précis », a affirmé Jocelyn Faubert.

Les preneurs aux livres favorisent les Patriots pour remporter le 51e Super Bowl, mais parions qu'une petite compagnie montréalaise tirerait une grande fierté de voir les Falcons créer la surprise.

Matt Ryan s'est tourné vers le Neuro Tracker
« Matt Ryan voit des bénéfices au Neuro Tracker »
L'impact du Neuro Tracker sur Matt Ryan