La 52e édition du Super Bowl dimanche a rassemblé 103,4 millions de téléspectateurs aux États-Unis, ce qui en fait le programme le plus regardé de l'année mais constitue le total le plus bas depuis neuf ans pour cet événement, selon des chiffres préliminaires publiés lundi par l'institut Nielsen.

Le Super Bowl restait sur quatre finales d'affilée à plus de 110 millions de téléspectateurs, avec un record à 114,4 lors de l'édition 2015 (victoire de la Nouvelle-Angleterre sur Seattle).

Bien que le match de dimanche, qui a donné lieu à la victoire des Eagles sur les Patriots 41 à 33, soit déjà considéré comme l'un des meilleurs de l'histoire du Super Bowl, cette cuvée de prestige n'a pu empêcher la baisse des audiences.

Déjà lors de la saison régulière de la NFL, les audiences avaient enregistré un recul de 9,7 % en moyenne.

Beaucoup s'interrogent sur les raisons de ce ralentissement, parfois attribué à la polémique récurrente sur les lésions cérébrales dont souffrent de nombreux anciens joueurs. Selon plusieurs études, elles seraient dues à la répétition des chocs à la tête au cours des matchs.

Ce repli des audiences pourrait affecter les montants que sont prêts à débourser les annonceurs à l'occasion du Super Bowl. Cette année, le prix moyen d'un message publicitaire de 30 secondes était en légère hausse, à un peu plus de 5 millions de dollars.

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