Quelle étrange semaine dans la NFL. Semaine avec des surprises, beaucoup de déceptions et la chute des champions en titre sur la route.

On possède une meilleure idée des identités des équipes, sauf qu’il y a encore des zones grises à découvrir. Reste à savoir qui gardera le rythme et qui reprendra du poil de la bête. On dénombre aussi, malheureusement, un nombre de blessures à des joueurs partants au sein de leur formation. L’hécatombe annuelle est commencée. L’ordre des équipes se façonnent encore et plusieurs chambardements majeurs affectent le portrait de la ligue.

Sans plus tarder, voici mon état des forces des équipes de la NFL après deux semaines d’activités.

Meilleure progression : Panthers +10 | Pire régression : Chiefs -8

1) Broncos de Denver (+1)
2-0, 2e la semaine dernière

Peyton et les Broncos profitent de la chute des Seahawks pour se hisser au sommet. Sinon, la performance contre les Chiefs soulève quelques inquiétudes, notamment la patience de Manning auprès de ses jeunes coéquipiers. On a vu le vétéran quart enguirlander Julius Thomas sur le terrain. L’offensive dévastatrice n’aura peut-être pas un chemin pavé d’or jusqu’au Super Bowl.

2) Seahawks de Seattle (-1)
1-1, 1er la semaine dernière

Les voyages loin de Seattle seront difficiles cette saison et en tant que bons champions, les Seahawks l’ont appris à San Diego. Ce n’était pas une si mauvaise performance, mais les Seahawks ne peuvent pas se permettre de match moyen avec la cible qu’ils ont dans le dos. Toutes les équipes rehausseront leur jeu contre les champions et dimanche, les Chargers étaient meilleurs et ils ont contrôlé le match. Un écart qui n’enlève rien, pour l’instant, à l’excellence des Seahawks.

3) Bengals de Cincinnati (+5)
2-0, 8e la semaine dernière

L’attaque des Falcons avait impressionné tout le monde lors de la première semaine. Disons que la défensive des Bengals s’est chargée d’atténuer le buzz. Petite blessure inquiétante pour A.J. Green, mais Mohamed Sanu s’est dressé pour les Bengals et ils ont été tout simplement meilleurs sur le terrain. Neutraliser les receveurs des Falcons est une démonstration très impressionnante de la part des Bengals.

4) Packers de Green Bay (-)
1-1, 4e la semaine dernière

Les Jets ont certainement fait quelques erreurs, mais les Packers peuvent remercier Aaron Rodgers et Jordy Nelson qui ont fait la pluie et le beau temps dimanche, produisant dans la foulée une performance marquante pour le receveur. Les Packers devront faire attention par contre, jouer avec le feu ainsi n’est jamais une stratégie stable à long terme. La défensive n’est pas encore à niveau cette saison, malgré les ajouts durant la saison morte.

5) 49ers de San Francisco (-2)
1-1, 3e la semaine dernière

Quel effondrement des Niners dimanche soir. Kaepernick et l’offensive ont été ridiculement inefficaces lors de la deuxième demie et cette défaite à domicile, la première de l’histoire du nouveau stade, soulèvera la grogne lors de la semaine de préparation.

6) Patriots de la Nouvelle-Angleterre (+1)
1-1, 7e la semaine dernière

Performance complète des Patriots et l’équipe se replace après une première semaine difficile. Tom Brady ne perd pas deux matchs de suite dans la NFL, littéralement, et la constance de son attaque s’est occupée des pauvres Vikings.

7) Eagles de Philadelphie (-2)
2-0, 5e la semaine dernière

Les Eagles ont refait le coup cette semaine avec une deuxième demie impeccable et une remontée pour se sauver avec la victoire. Par contre, c’est inquiétant de voir que l’attaque doit attendre que la défensive adverse se fatigue avant de réellement bien performer. Certaines unités ne se fatigueront pas contre le rythme rapide des Eagles. Darren Sproles, jusqu’ici, est la meilleure acquisition de la saison morte pour sa nouvelle équipe. Chip Kelly s’amuse avec le vétéran demi offensif.

8) Panthers de la Caroline (+10)
2-0, 18e la semaine dernière

On ne voulait pas trop s’emballer avec la défensive des Panthers à la suite d’une victoire contre les Bucs, mais là, les hommes de Ron Rivera ont doublé la mise avec une autre solide performance. Au sommet de la NFC Sud, ça ressemble drôlement à l’équipe dominante de 2013.

9) Cardinals de l’Arizona (+3)
2-0, 12e la semaine dernière

Ted Ginn Jr a peut-être eu le jeu du match avec son retour de dégagement pour un touché, mais la victoire des Cards sans Carson Palmer est la démonstration concrète que l’équipe repose sur des bases solides. Bon, ça reste une victoire contre les Giants, mais le potentiel est là. Tous les matchs contre les Cards seront chaudement disputés cette saison.

10) Chargers de San Diego (+3)
1-1, 13e la semaine dernière

La surprise de la semaine appartient aux Chargers qui ont montré aux Seahawks que les victoires ne sont pas acquises dans la NFL. Philip Rivers a merveilleusement rebondi et l’offensive des éclairs a tout repris de son aplomb de 2013. Malheureusement, Ryan Matthews s’est blessé dans la victoire des siens et ratera au moins un mois. Trois touchés pour monsieur Antonio Gates, comme quoi l’âge n’affecte pas tous les joueurs de la même façon. Les Chargers ont conservé le ballon plus de 42 minutes contre les Seahawks, soit plus de 70% du temps. C’est énorme.

11) Bears de Chicago (-)
1-1,11e la semaine dernière

Les Bears ont envoyé tout un message dimanche lors de leur passage à San Francisco. La remontée spectaculaire de l’équipe donnera du souffle à la formation. Malheureusement, Charles Tillman ratera le reste de la saison et après une deuxième déchirure au tricep, on craint une fin de carrière pour l’électrisant défenseur des Bears. C’est malheureux.

Top-5 : les courses de la Semaine 2

12) Colts d’Indianapolis (-2)
0-2, 10e la semaine dernière

Andrew Luck est l’avenir de sa position et lundi soir contre les Eagles, il était beau à voir aller. Malheureusement, il apprend encore le métier et quelques rares erreurs ont coulé les Colts en fin de match. Un jour, Luck sera entouré d’une formation solide et ce jour-là, les billets pour le Super Bowl se bousculeront au pas de sa porte.

13) Saints de La Nouvelle-Orléans (-7)
0-2, 6e la semaine dernière

Deux défaites pour amorcer la saison ne sont pas un désastre pour les Saints, mais il y a des problèmes urgents à régler. Patrick Robinson, le demi de coin partant, est une inquiétude constante sur le terrain. Il se fait pincer avec de mauvaises pénalités et il se fait battre par l’opposition. Les Browns se sont ajustés (avec raison) en ciblant le fragile demi de coin. On va attendre avant de paniquer, mais disons que la température vient de monter d’un cran sous le siège de Rob Ryan. De plus, Mark Ingram ratera au moins un mois en raison d’une blessure. Dommage, il jouait très bien en 2014.

14) Lions de Detroit (-5)
1-1, 9e la semaine dernière

Quand Matthew Stafford ne trouve pas Calvin Johnson, l’attaque des Lions tourne carré. Les Panthers ont compris cette équation et ils n’ont rien donné aux Lions et c’était laborieux à regarder par moment. Certaines semaines, les Lions seront impitoyables et marqueront 35 points ou plus. D’autres, comme ici, ils seront à peine présents sur le terrain. Difficile d’obtenir de la constance avec des prestations du genre.

15) Texans de Houston (+6)
2-0, 21e la semaine dernière

J.J. Watt a inscrit son premier touché offensif en carrière contre les Raiders et les Texans ont dicté le rythme du match d’un bout à l’autre. Battre les Raiders est une chose, mais donner une leçon de football à une organisation de la NFL reste un accomplissement notoire aussi tôt dans la saison.

16) Ravens de Baltimore (+3)
1-1, 19e la semaine dernière

En excluant les distractions entourant l’équipe, la performance contre les Steelers jeudi était satisfaisante pour l’équipe. Un plan de match conservateur et une victoire convaincante contre des rivaux de division, c’est ce dont avait besoin l’équipe pour éviter de tomber dans un gouffre profond dès le début de la saison.

17) Steelers de Pittsburgh (-2)
1-1, 15e la semaine dernière

Perdre par vingt points à Baltimore soulève quelques questions à Pittsburgh. Le’Veon Bell est excellent, mais il ne peut pas affecter le match si il ne touche pas au ballon plus de douze fois. L’attaque n’a pas été en mesure d’inscrire un touché au tableau et c’est une faiblesse que l’on devra corriger, particulièrement contre une tertiaire très moyenne.

18) Bills de Buffalo (+7)
2-0, 25e la semaine dernière

Les Bills sont au sommet de leur division et ils sont invaincus en 2014. Un gros merci aux jambes électriques de C.J. Spiller, à la ligne défensive et à EJ Manuel qui, sans rien faire de spectaculaire, dirige bien l’attaque de Buffalo. Deux belles performances d’équipe et une confiance surprenante à Buffalo.

19) Falcons d’Atlanta (-2)
1-1, 17e la semaine dernière

Matt Ryan retombe sur terre avec trois interceptions et une journée très difficile contre les Bengals. Le quart des Falcons avait à peine 100 verges après trois quarts de jeu et la pression des Bengals a exposé les failles de la ligne devant Ryan. Sans protéger Ryan, les Falcons ne pourront pas répéter l’impressionnante victoire de la première semaine.

20) Dolphins de Miami (-4)
1-1, 16e la semaine dernière

Les Dolphins ont tout donné contre les Patriots et les Bills, heureux à la maison, ont ramassé les miettes pour infliger une défaite à Miami. Tannehill a lancé 49 passes dans la défaite, comme quoi l’équipe ne peut pas gagner en étant forcé d’attaquer les airs au lieu de conserver le ballon au sol. Aucun sac lors du match pour les Dolphins, une surprise contre EJ Manuel.


21) Browns de Cleveland (+6)
1-1, 27e la semaine dernière

Brian Hoyer a joué un match similaire à celui de Drew Brees, dimanche, et ce sans son meilleur receveur (Josh Gordon), son demi offensif partant (Ben Tate) et sa cible la plus imposante (Jordan Cameron). En plus d’être improbable, cette victoire des Browns justifie la décision de l’équipe de reléguer Johnny Manziel au banc pour sa première saison. Les Browns seront surprenants en 2014 en raison des ajustements qu’ils font sur le terrain. Quand les joueurs clés feront un retour, surveillez les Browns attentivement.

22) Chiefs de Kansas City (-8)
0-2, 14e la semaine dernière

Belle démonstration contre les Broncos pour les Chiefs, surprenante même. Ils ont chauffé la défensive de Denver. Le match s’est décidé sur le dernier jeu du match et au final, Kansas City a été victime de l’approche trop conservatrice d’Andy Reid et d’Alex Smith. Sans audance, les triomphes sont accidentels.

23) Jets de New York (+1)
1-1, 24e la semaine dernière

Les Jets ont bien joué, mais ils n’ont pas été en mesure de bien conclure contre les Packers. Avec une avance de 18 points, ils ont laissé Aaron Rodgers opérer à sa guise et c’était trop en demander à Geno Smith de tenir le rythme dans un duel contre le meilleur quart de la NFL. Malgré tout, Smith se débrouille très bien et il n’y a pas de honte à avoir à New York, à l’exception peut-être de la bévue des entraîneurs en fin de match qui a coûté un touché à l’équipe.

24) Cowboys de Dallas (+4)
1-1, 28e la semaine dernière

DeMarco Murray a pris le ballon dimanche et ne l’a jamais laissé aux pauvres Titans. Toute une performance du demi offensif étoile des Cowboys. Rolando McClain, contre toute attente, est une révélation en défensive pour les Cowboys et sa spectaculaire interception lors de ce match ponctue bien son retour dans la NFL. Une belle surprise pour un joueur au passé trouble.

25) Titans du Tennessee (-5)
1-1, 20e la semaine dernière

Les Titans ont laissé les Cowboys courir à volonté dimanche. Jake Locker a lancé deux interceptions et il s’agissait d’une mauvaise journée sur toute la ligne pour les Titans. Avec une correction du genre à la maison, sans exploiter une unité défensive en difficulté, les partisans ont raison de s’inquiéter pour le reste de la saison.

26) Vikings du Minnesota (-3)
1-1, 23e la semaine dernière

Matt Cassel a lancé quatre interceptions contre les Patriots et les partisans réclament déjà Teddy Bridgewater. Un match très difficile même à domicile pour les Vikings qui ont été écarté par une meilleure équipe, tout simplement. Le dossier Adrian Peterson n’aidera certainement pas la suite des choses.

27) Redskins de Washington (+2)
1-1, 29e la semaine dernière

Robert Griffin III retourne sur la liste des blessés avec une dislocation de la cheville. Surprise, Kirk Cousins s’est inspiré de la blessure du quart partant et il a offert une solide performance dans les circonstances. Je ne suis pas encore convaincu du potentiel de Cousins à long terme, mais pour l’instant, c’est un succès pour les Redskins. Mais la saison ne regarde pas bien.

28) Rams de St-Louis (+2)
1-1, 30e la semaine dernière

Austin Davis a remporté son premier départ dans la NFL, mais c’était un match pénible à regarder contre les Bucs. Une victoire reste une victoire, aussi peu impressionnante soit-elle.

29) Buccaneers de Tampa Bay (-7)
0-2, 22e la semaine dernière

On voulait croire aux Bucs avant le début de la saison, mais les mauvaises habitudes ne s’effacent pas sans effort. Gerald McCoy s’est fracturé la main dans la défaite et la ligne défensive est déjà décimée par les blessures. Doug Martin, absent, a été éclipsé étrangement par Bobby Rainey alors que l’offensive de l’équipe repose sur les habiletés de Martin. Rien de va plus à Tampa, le scénario catastrophe se trace tranquilement.

30) Giants de New York (-4)
0-2, 26e la semaine dernière

Oh Eli, que reste-t-il d’Eli Manning et des Giants? L’équipe a commis quatre revirements contre les Cards en plus d’accorder un touché sur les unités spéciales. Un autre match à oublier à New York et, peut-être même, une saison à oublier.

31) Jaguars de Jacksonville (-)
0-2, 31e la semaine dernière

Incapable de profiter du départ de Robert Griffin III, la défensive des Jaguars a donné tout l’espace du monde à Kirk Cousins qui s’est amusé, rien de moins. L’expérience Blake Bortles sera amorcée plus tôt que tard en Floride.

32) Raiders d’Oakland (-)
0-2, 32e la semaine dernière

Les deux touchés au quatrième quart ne sont pas représentatifs du match des Raiders qui se sont fait dominer d’un bout à l’autre par les Texans. Même le confort de leur domicile ne favorise plus les Raiders. Le vénérable Charles Woodson, en entrevue après le match, dissimule bien mal que lui-même trouve son équipe mauvaise. Ça en dit long sur la saison des Raiders.