DETROIT - Le match parfait de Tom Brady était beaucoup trop demandant pour les Lions de Detroit.

Brady a lancé quatre passes de touché pour la première fois cette saison, toutes au cours de la deuxième demie, pour aider les Patriots de la Nouvelle-Angleterre à vaincre les Lions 45-24 jeudi après-midi.

"Nous avons démontré beaucoup de volonté, surtout en deuxième demie de la façon dont nous nous sommes comportés sur le terrain lorsque la foule s'est mise de la partie", a noté Brady.

À l'issue d'une brève conférence de presse, l'ancien joueur étoile de l'Université du Michigan a effectué une petite course sur le terrain du Ford Field - sautant habilement au-dessus d'une rampe - avant d'aller retrouver Robert Kraft et de le serrer dans ses bras. Il s'est ensuite engouffré dans une limousine en compagnie du propriétaire de l'équipe, qui était escortée par les policiers de Detroit.

Le quart vedette a complété 21 de ses 27 passes pour 341 verges - juste un peu moins que son plus haut total de l'année - avec aucune interception, ce qui lui a procuré un coefficient d'efficacité parfait de 158,3.

"Il joue comme un chirurgien", a imagé le centre des Lions Dominic Raiola.

C'est la deuxième fois qu'il obtenait une note parfaite. La première fois est survenue le 21 octobre 2007, lorsqu'il avait lancé six passes de touché, un sommet en carrière, dans un gain contre les Dolphins de Miami.

Brady a lancé la passe de touché qui donnait les devants aux siens à Deion Branch tôt au quatrième quart après qu'il l'eut également rejoint avec une passe de 79 verges pour créer l'égalité.

Le deuxième attrapé de Wes Welker pour un touché a concrétisé la victoire des siens avec 6:42 à jouer.

"Quand vous dominez une équipe 35-7 en deuxième demie, vous pouvez dire que beaucoup de choses se sont déroulées comme vous le vouliez", a déclaré l'entraîneur-chef des Patriots Bill Belichick.

Les Patriots (9-2) ont pris une avance d'un match en tête de la section est de l'Américaine, devant les Jets de New York et ils affichent le meilleur dossier de la NFL, et ce, même s'ils tiraient de l'arrière par 11 points tard en première demie.

"Je ne pense pas que nous sommes encore où nous devrions être, a toutefois reconnu sobrement Brady. Mais nous formons une équipe unie."

Malgré un bon début de match, les Lions (2-9) n'ont finalement pas été plus compétitifs que lors de leurs six duels précédents - s'inclinant par une moyenne de 23,2 points au cours de cette séquence.

"Celle-ci est vraiment difficile à avaler parce que nous avons donné de l'espoir à tout le monde, a mentionné Raiola. Nous menions 14-3, et le Ford Field était complètement hystérique, puis boom, boom, boom..."

BenJarvus Green-Ellis a couru pour deux touchés, le second complétant le pointage avec 3:14 à jouer.

Shaun Hill a pour sa part réussi 26 de ses 46 passes tentées pour un total de 285 verges et un touché - un majeur à Calvin Johnson à la fin du premier quart qui a placé les Lions en avant 7-3 - et deux interceptions au demi de coin recrue Devin McCourty.