(RDS.ca) - Entre la possibilité d'acquérir, et d'assagir, l'un des meilleurs receveurs de la NFL et celle qu'il vienne, fidèle à ses habitudes, foutre la pagaille, les Cowboys de Dallas croient que le jeu en vaut la chandelle.

Terrell Owens, chassé de Philadelphie après s'être mis à peu près tout le monde à dos dans la cité de l'Amour fraternel, arborera sur son casque l'étoile qu'il a déjà piétinée.

Le controversé receveur recevra 25 M $ au cours des trois prochaines années : 5 M $ en 2006, 8 M $ en 2007 et 7 M $ en 2008. Le pacte est aussi assorti d'un boni à la signature de 5 M $.

La décision des Cowboys serait applaudie de tous si ce n'était que du talent d'Owens, qui a capté 716 passes pour 10 535 verges et 103 touchés en dix saisons dans la NFL. Mais le receveur vedette n'a pas rendu la vie facile à ses coéquipiers en entraîneurs, autant à San Francisco qu'à Philadelphie.

Les 49ers s'étaient départis de leur numéro 81 après qu'il ait critiqué publiquement, et à plusieurs reprises, son entraîneur Steve Mariucci, le coordonnateur offensif Greg Knapp et le quart-arrière Jeff Garcia.

Les Eagles avaient fait son acquisition pour des miettes et Owens a aidé Donovan McNabb à amener sa nouvelle équipe au Super Bowl, mais la lune de miel n'a pas duré. Owens a questionné l'ardeur au travail de McNabb, puis les décisions des entraîneurs Andy Reid et Brad Childress.

Bill Parcells croit vraisemblablement qu'il pourra réussir où ses confrères ont échoué.

Les Cowboys avaient libéré Keyshawn Johnson mardi, une décision qui avait laissé présumer qu'ils convoiteraient les services d'Owens.