Une équipe à la recherche de succès en matchs éliminatoires amorce la saison en battant par surprise un rival de section. Voilà qui résume bien la première semaine de la saison, aussi bien pour les Texans de Houston que les Redskins de Washington.

Les Texans, qui n'ont jamais joué au-delà de la saison régulière, ont finalement battu les Colts d'Indianapolis. Les Redskins, gagnants d'un seul match éliminatoire depuis 10 ans, ont finalement eu raison des Cowboys de Dallas.

Les deux clubs voudront bien sûr voir leur fiche passer à 2-0, même si cela n'aura plus d'importance en janvier.

"Chacune des équipes vient de récolter une grosse victoire, a dit le quart réserviste des Redskins Rex Grossman, qui jouait à Houston la saison dernière. Ça va être une autre grande bataille. Pour l'une ou l'autre des équipes, ça va être quelque chose de non négligeable d'avoir un dossier de 2-0. Je pense que de jouer à domicile va nous avantager."

Les Redskins devront mettre leur attaque en marche. La défense s'est chargée du seul touché dans le gain de 13-7 face aux Cowboys, et la récolte totale de 250 verges de l'attaque, menée par Donovan McNabb, a été à peine plus grande que celle au sol du demi Arian Foster des Texans, face aux Colts.

C'était le premier match des Redskins sous les ordres de Mike Shanahan, et il a fallu une punition aux Cowboys pour avoir retenu, sur le dernier jeu du match, pour que le gain se concrétise.

"Avant toute autre chose, j'aimerais nous voir marquer plus de points, a mentionné le coordonnateur offensif des Redskins, Kyle Shanahan, lui aussi membre des Texans l'an dernier. Au bout du compte, l'important est d'en marquer plus que les gars de l'autre côté, mais je veux que nous soyons plus efficaces."

Les Texans ont livré un effort soutenu dans leur victoire de 34-24 contre les Colts et Foster, un joueur de deuxième année, s'est rapidement fait connaître. Matt Schaub n'a eu qu'à tenter 17 passes (neuf réussies, dont une pour un touché), car Foster était en route vers un match de 231 verges au sol. Sa performance lui a valu le titre de joueur offensif de la semaine dans l'Américaine.

Les confrontations Texans-Redskins ont brossé un portrait de l'évolution de l'équipe texane. Les Redskins, comme prévu, ont aisément gagné lors de la première saison des Texans, en 2002 (victoire de 26-10).

Puis, en 2006, Mark Brunell des Redskins a signé un record en complétant ses 22 premières passes pour guider le club vers un gain de 31-15, contre des Texans n'ayant pas encore connu de saison gagnante. Cela s'est finalement produit l'an dernier, quand l'équipe a montré une fiche de 9-7.

Les Texans ont maintenant plus de maturité et d'expérience, et on ne peut plus trop les prendre à la légère. Cela dit, ils n'ont pas objection à être vus comme négligés pour un petit bout de temps encore.

"Quand vous en êtes encore à essayer d'accomplir quelque chose, comme c'est le cas pour nous, je pense que plusieurs personnes voient une équipe qui n'a pas vraiment fait ses preuves, a dit l'ailier espacé Andre Johnson. C'est un défi à relever, et nous en sommes conscients. Nous savons ce que les gens pensent de nous, mais nous n'allons pas laisser ça nous déranger. Nous savons que pour accomplir ce que nous voulons, ça commence par des victoires."