FOXBOROUGH, Mass. - Tim Tebow s'est finalement trouvé une nouvelle équipe.

Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont confirmé la mise sous contrat du quart-arrière qui ne laisse personne indifférent, mardi, six semaines après qu'il eut été libéré par les Jets de New York et juste à temps pour le début du mini-camp de trois jours qui se déroule jusqu'à jeudi.

Tebow retrouvera chez les Patriots le coordonnateur offensif Josh McDaniels, qui était l'entraîneur-chef des Broncos de Denver lorsqu'ils ont procédé à une transaction afin de l'obtenir en 2010, en première ronde du repêchage. Il retrouve également l'ailier rapproché Aaron Hernandez, le secondeur Brandon Spikes et l'ailier défensif Jermaine Cunningham avec qui il a joué au niveau collégial pour Florida.

«Nous faisons tout ce que nous pouvons faire dans le meilleur intérêt de l'équipe», a commenté l'entraîneur des Patriots Bill Belichick, dans une conférence de presse très courue.

Tebow aurait accepté un contrat non garanti de deux ans, ont révélé des sources à l'agence The Associated Press. On dit qu'il touchera en 2013 le salaire minimum pour un vétéran, soit 630 000$.

Il n'y a aucune assurance que Tebow, âgé de 25 ans, soit invité à participer au camp des Patriots, le mois prochain.

Si on décide de le garder, il pourra prendre le temps d'apprendre les rudiments du métier en observant le quart vedette Tom Brady.

Tebow pourrait même obtenir un essai à titre d'ailier rapproché puisque le statut de Rob Gronkowski demeure douteux à la suite de la quatrième opération qu'il a subie à l'avant-bras gauche, le 20 mai.

Interrogé à savoir s'il sera utilisé à la position de quart-arrière, Belichick a répété, en utilisant le style fade qui le caractérise, que «nous ferons tout ce que nous estimons être dans le meilleur intérêt de l'équipe... Nous verrons».

Il a aussi dit au cours de la rencontre de presse qui a duré neuf minutes que Tebow est un «joueur talentueux. Il est intelligent. Il travaille fort».

La carrière de Tebow semblait terminée après que les Jets l'eurent libéré le 29 avril. Les Alouettes de Montréal, qui possèdent les droits de négociation avec lui dans la LCF, l'ont même courtisé.

Le vainqueur du trophée Heisman en 2007 a connu une dernière saison décevante dans la NFL, à titre de réserviste de Mark Sanchez.