Tout un dimanche de football se dessine sur les ondes de RDS et RDS2!

Chiefs c. Falcons (13 h, RDS2)
L'avant-match en chiffres

Le tout commence avec un affrontement entre une des meilleures attaques de la NFL, celle des Falcons d'Atlanta, et une des meilleures défenses, celle des Chiefs de Kansas City.

Devonta Freeman et Matt RyanMatt Ryan joue présentement le meilleur football de sa carrière et il compte sur énormément d'armes en attaque.

Pour les Falcons, il sera primordial de garder un bon équilibre, de façon à ralentir la pression sur Ryan. Continuer à bien protéger le ballon comme ils l'ont fait depuis le début de l'année sera un gros défi face à une unité qui se spécialise dans le domaine.

Défensivement pour les Falcons, on sait tous que les Chiefs vont tenter de contrôler le ballon dans un environnement hostile. Être très efficace contre la course et forcer des troisièmes et long sera leur première mission.

Pour les Chiefs, ça va se décider dans la guerre des revirements et sur les unités spéciales. Menés par Marcus Peters, ils sont premiers dans la NFL pour les revirements créés et ils devront répéter. Une pression constante du front défensif, en particulier Justin Houston, qui vient de connaître une performance de trois sacs et 10 plaqués, sera importante.

Tyreek Hill est en feu par les temps qui courent et devra encore faire quelques beaux retours si les Chiefs veulent l'emporter.

Les deux équipes sont dans une lutte pour la première place de leur division. Bref, tout un match en perspective!

Trop d'attaque et une défense qui joue de mieux en mieux; je prends les Falcons dans un duel serré.

Giants c. Steelers (16 h, RDS2)
L'avant-match en chiffres

Les Giants de New York arrivent à Pittsburgh avec une défense qui joue du très bon football . Menés par Jason Pierre-Paul et Olivier Vernon, ils sont capables de mettre de la pression contre les meilleurs.

Odell Beckham et Eli ManningIls devront le faire face à une des attaques qui concède le moins de pression dans la NFL. Quelque chose doit céder, et pour moi, la clé du match se retrouve dans cet aspect.

La défense des Giants doit absolument déranger Ben Roethlisberger, sinon son receveur étoile Antonio Brown aura une grosse journée, même avec le demi de coin Janoris Jenkins dans le visage.

En attaque, c'est simple : Eli Manning doit absolument trouver une façon de faire produire Odell Beckam fils. Cette combinaison est essentielle aux chances de victoire.

Pour les Steelers, bien hâte de voir quelle défensive se pointera le nez, celle des quatre défaites consécutives qui a donné 113 points? Ou celle des deux dernières semaines, qui n'a rien donné aux Browns de Cleveland et aux Colts d'Indianapolis? N'oublions pas que les Browns avaient Cody Kessler et Josh McCown au poste de quart et que les Colts etaient privés de Andrew Luck, avec Scott Tolzien au poste de quart.

Manning et son groupe de receveurs représentent une bien plus grosse menace...

Offensivement, les Steelers se doivent de donner du temps à Big Ben et ouvrir des brèches pour Le'Veon Bell. Contrôler la ligne de mêlée sera la clé pour eux. Ils ont les athlètes pour faire le reste.

À la maison, j'aime les Steelers dans ce match.

Panthers c. Seahawks (20 h 30, RDS)
L'avant-match en chiffres

Tout un affrontement pour finir la soirée entre deux excellents quarts-arrières, mais force est d'admettre qu'ils ne connaissent pas la meilleure saison de leur carriere.

Russell WilsonHeureusement pour les Seahawks de Seattle, cela ne les empêche pas de se retrouver au premier rang de leur section malgré un autre revers durant lequel ils ont été anémiques en attaque face à Tampa Bay.

Pour Cam Newton et les Panthers de la Caroline, il s'agit d'un match très important. Le genre de match qu'ils ne peuvent pas vraiment se permettre de perdre car le temps commence à presser dans leur cas.

La clé pour les Panthers sera premièrement de voir comment la ligne à l'attaque va se comporter avec un nouveau joueur de centre, Ryan Wendell, qui remplacera Ryan Kahlil, blessé.

Établir l'attaque au sol, contrôler le temps de possession et surtout, connaître un bon début de match pour calmer la foule sera la clé pour eux dans un des stades les plus bruyants de la NFL. Finalement, Newton ne peut pas terminer le match avec moins de 50 % de passes complétées comme cela a été le cas dans les deux dernières semaines. On doit le protéger et faire les gros jeux autour de lui, de façon à le mettre en confiance.

En défense, ils devront pallier l'absence de leur capitaine Luke Kuechly, qui sera absent pour une deuxième semaine consécutive. Leur plus gros problème ne se situe pas contre le sol par contre, mais bien dans leur capacité à arrêter l'attaque aérienne adverse. Contrer Jimmy Graham et Doug Baldwin sera leur gros défi, surtout que Russell Wilson et son attaque voudront faire oublier la contre-performance de la semaine passée.

Pour les Seahawks, Jimmy Graham se doit de connaître un bon match et d'attaquer le centre de la défense qui sera privé de Kuechly, lui qui patrouille habituellement cet endroit. Ils devront aussi être capables de courir à certains moments avec succes, et Wilson ne peut pas encore être le meneur pour les verges au sol, comme il l'a été dimanche dernier.

Defensivement, les Seahawks avaient beaucoup de blessés, mais plusieurs seront de retour. Le demi de coin DeShawn Shead, le secondeur Mike Morgan et surtout l'ailier défensif toutes étoiles Michael Bennett feront tous un retour au jeu. Le demi de sûreté Earl Thomas sera aussi du match.

La défense des Seahawks était déjà dominante. Maintenant qu'elle est en santé, je m'attends à une grande performance de sa part dimanche soir, de même qu'à une une victoire convaincante.