Trop tôt pour que Mulumba soit fier
NFL lundi, 6 janv. 2014. 16:44 mercredi, 11 déc. 2024. 06:51Même s’il a réussi l’un des plus impressionnants parcours du sport professionnel au cours de la dernière année, le Québécois Andy Mulumba était incapable de se réjouir au lendemain de l’élimination des Packers de Green Bay.
Arrivé au camp d’entraînement de la prestigieuse organisation comme un espoir pour l’avenir, Mulumba a surpris en gagnant un poste sur la formation des joueurs actifs pour ensuite effectuer son premier départ en carrière (le 13 octobre) et finalement vivre les émotions fortes d’un match éliminatoire comme partant!
Sa fulgurante ascension de 2013 s’est cependant arrêtée sur la note amère de la défaite de 23-20 des siens contre les 49ers de San Francisco dimanche. Le colosse de six pieds trois pouces et 260 livres n’avait pas encore commencé à digérer le tout.
« C’est encore très difficile à encaisser. C’est tellement décevant de travailler aussi fort et de surmonter beaucoup d’adversité pour ensuite perdre par trois petits points », a-t-il expliqué au RDS.ca moins de 24 heures après le placement victorieux de Phil Dawson.
« Mais ce fut à l’image de notre saison durant laquelle nous avons traversé des hauts et des bas sans pouvoir obtenir la fin souhaitée », a ajouté celui qui a réalisé à 17 ans que le football lui convenait à merveille.
Ayant accédé aux éliminatoires grâce à une victoire au dernier match de la saison régulière, les Packers étaient démolis de voir leur chemin s’arrêter devant leurs partisans qui avaient bravé un intense froid pour les encourager.
« C’était vraiment morbide dans le vestiaire après la partie et personne n’arrivait à croire que nous avions perdu ce match. Il faut le dire, on a joué une bonne partie, mais on n’a pas réussi à atteindre l’objectif... », a soupiré, avec déception, celui qui viendra bientôt retrouver ses parents au Québec.
Il faut aussi dire que les Packers ont manqué de chance puisque le ballon est passé directement entre les bras de Davon House sur le placement décisif.
« C’est la nature du sport alors que les victoires reposent sur de petits détails, mais j’avoue que c’est très décevant de revoir que nous étions aussi près de le bloquer », a convenu le secondeur qui porte le numéro 55.
S’il n’avait pas été blessé…
Tout au long de la saison, les Packers ont dû se débrouiller malgré une panoplie de blessures. Outre celle à leur quart-arrière étoile Aaron Rodgers, la position de secondeur a été durement éprouvée.
Mulumba a profité de cette situation pour démontrer son savoir-faire et les entraîneurs lui avaient confié le poste de partant dimanche car le secondeur Clay Matthews était sur la touche. Malheureusement, la malchance s’est poursuivie pendant la partie et ce fut au tour de Mulumba d’être blessé au genou gauche durant le troisième quart.
L’athlète de 23 ans, né en République démocratique du Congo, savait que la situation était précaire à sa position donc il est parvenu à revenir au jeu après une visite dans le vestiaire pour qu’on lui applique des bandages.
« J’ai donné tout ce que j’ai pu jusqu’à une minute de la fin alors que j’ai été forcé de quitter le terrain parce que je ne pouvais plus courir », a confié l’ancien des Spartiates du Vieux-Montréal qui s’exprime dans un excellent français.
Mais cette blessure est peut-être revenue le hanter sur un jeu crucial lors de la séquence menant au placement décisif. Sur un troisième essai et huit verges à franchir, son coéquipier Jarrett Bush s’est amené sur un blitz, mais il a été battu à l’extérieur par Colin Kaepernick et Mulumba a été incapable de stopper ce dernier à temps.
« On avait opté pour un blitz et nous – moi et le joueur de ligne défensive Mike Daniels - n’avons pas pu le garder dans sa pochette et il a pu s’échapper. Ce sont des choses qui arrivent malheureusement », a détaillé le sympathique joueur qui reverra sûrement souvent cette séquence dans sa tête.
À la reprise, on peut constater que Mulumba est ralenti par sa blessure et il aurait peut-être pu réussir le plaqué s’il avait été au sommet de ses capacités.
« Je crois que bien que oui, ma blessure a sans doute joué un rôle dans ce résultat, mais ça fait partie du jeu et on ne saura jamais ce qui serait arrivé », a noté celui qui ne parvenait pas encore à apprécier sa performance dans ce match incluant deux plaqués dont un pour une perte.
Tout de même, Mike McCarthy, l’entraîneur des Packers, a tenu à vanter le caractère de ses joueurs dans cette saison éprouvante surtout qu’ils ont trouvé le moyen d’accéder aux éliminatoires.
« On savait qu’on avait du talent dans notre équipe et que beaucoup de joueurs peuvent avoir un impact sur le terrain. On s’est poussé entre joueurs et avec les entraîneurs pour poursuivre notre saison », a indiqué Mulumba qui n’a pas été dérangé par le froid intense.
Une dose de fierté et une implication saluée à ESPN
Étant donné qu’il a gravi les échelons si rapidement, Mulumba ne pouvait guère échapper à une nervosité à l’idée de participer aux éliminatoires dès sa première saison et en tant que partant de surcroît.
« J’étais nerveux au début de la semaine parce que je n’avais pas pris de répétitions défensives contre eux (les 49ers) dans notre premier affrontement. Étant partant pour un match éliminatoire, je savais qu’il y avait beaucoup de pression et je voulais seulement faire mon boulot et essayer d’avoir un impact positif dans la rencontre », a spécifié Mulumba qui a trouvé l’ambiance extraordinaire au Lambeau Field.
Une fois que la poussière sera retombée, le gaillard pourra réaliser ce qu’il vient d’accomplir depuis quelques mois et comprendre pourquoi on lui fait souvent remarquer qu’il doit être fier de son cheminement.
« On m’a dit cela plusieurs fois et c’est certain que j’en suis fier, mais je veux être meilleur l’an prochain et avoir un impact plus significatif », a commenté celui qui rencontrera son entraîneur de position mardi pour son bilan.
Dimanche midi, le réseau ESPN a profité de son émission d’avant-match pour parler de son implication inspirante dans la cause Raise hope for Congo avec Aaron Rodgers.
Après des vacances plus que méritées, il a l’intention de consacrer d’autres efforts sur ce projet visant à inciter les grandes compagnies à s’approvisionner de minéraux de façon responsable et éthique pour le bien des enfants et des habitants du pays.