Ce ne sont plus Mean Joe Greene, Jack Lambert ou Mel Blount qui brillent en défense chez les Steelers de Pittsburgh, même si le brio de la brigade fait penser au club de 1976.

L'équipe a eu besoin de deux quarts-arrières pour leur bien faible récolte de 21 verges contre les Titans du Tennessee, dimanche, leur plus bas total dans une victoire depuis au moins 1960.

Et un troisième quart-arrière pourrait faire son entrée, dimanche. L'offensive des Steelers n'a pas réussi de touché en temps règlementaire depuis le début de la saison, et ils ont été presque doublés pour les verges obtenues - ce qui rime généralement avec 'défaite' dans la NFL.

Pour être plus représentatifs de la façon dont ils en arrachent à l'attaque, les statisticiens des Steelers devraient peut-être comptabiliser les verges venant de courses (incluant celles après les attrapés).

Mais ce n'est pas nécessairement ce qui importe le plus. Avec leur défensive qui ressemble à une version moderne du Rideau de Fer, les Steelers (2-0) sont assurés de passer au travers de la suspension de quatre matchs imposée à Ben Roethlisberger avec, dans le pire des cas, une fiche de 2-2.

Même un dossier de 4-0 semble être possible. Les Steelers affronteront d'abord les Buccaneers (2-0) à Tampa Bay dimanche, dans ce qui pourrait avoir les allures d'un match à domicile tellement il y a de partisans des Steelers qui ont acheté leur billet, puis les Ravens de Baltimore à Pittsburgh, une semaine plus tard.

Les Steelers de 1976 montraient une fiche de 1-4 après avoir remporté le Super Bowl lors des deux saisons précédentes, et l'équipe ne semblait aller nulle part puisque le quart Terry Bradshaw n'avait pu jouer lors des six premiers matchs, en raison de blessures au cou et au poignet.

Ils ont finalement gagné leurs six rencontres suivantes avec la recrue Mike Kruczek comme quart partant, et ont atteint la finale du championnat de l'Américaine pour une quatrième fois en cinq saisons.

Cette édition des Steelers avait réalisé l'exploit grâce à la meilleure unité défensive des temps modernes dans la NFL, elle qui a blanchi cinq équipes, dont trois de suite, et qui en a limité trois autres à un total de quatre placements. Seule une équipe a réussi à marquer plus de neuf points contre eux durant leurs neuf dernières rencontres, et quatre formations ont été limitées à neuf points ou moins à leurs premiers essais.

On avait dit aux Steelers de 1976 qu'ils ne pourraient jamais y arriver, et la défensive a bien fait même quand l'attaque n'en a pas été capable; Kruczek n'a pas effectué une passe de touché dans toute la saison. Les Steelers de 2010 essaient de suivre le même parcours, même s'ils le font avec plus de quarts-arrières.