LANDOVER, Maryland - Tom Brady a récolté 357 verges de gains en plus d'orchestrer trois touchés et Rob Gronkowski a établi le record de la NFL pour les touchés par un ailier rapproché dans une saison, dimanche, tandis que les Patriots de la Nouvelle-Angleterre savouraient leur cinquième gain consécutif en disposant des Redskins de Washington 34-27.

Gronkowski y est allé de ses 14e et 15e réussites, dépassant ainsi Antonio Gates et Vernon Davis. Gates en avait marqué 13 en 2004 avec les Chargers de San Diego, et Davis avait égalé cette marque en 2009 chez les 49ers de San Francisco.

Gronkowski est donc passé à l'histoire grâce à une passe de 11 verges de Tom Brady avec 5:49 au faire au premier quart.

Les Patriots (10-3) sont une fois de plus parvenus à effacer les bourdes d'une défensive qui plie, sans jamais casser. Les Redskins ont atteint la ligne de 5 verges dans le territoire des Patriots avant que la passe du quart Rex Grossman ne ricoche dans les mains de Santana Moss avant d'aboutir dans celles de Jerod Mayo avec 22 secondes à faire au match.

Les Redskins (4-9) se sont inclinés pour la huitième fois à leurs neuf derniers affrontements.

Brady a completé 22 de ses 37 passes tentées pour des gains de 357 verges, trois touchés - dont deux à Gronkowski - et une interception dans la zone des buts tandis que les Pats triomphaient pour la première fois de l'histoire de la concession à Washington. Les Redskins étaient la seule concession actuelle de la NFL que les Patriots n'avaient jamais vaincue à l'étranger.

Brady (294) a aussi dépassé Warren Moon pour se retrouver seul en sixième position au chapitre des passes de touché en carrière. Il a également atteint le plateau des 4000 verges de gains pour la quatrième fois de sa carrière. Gronkowski a capté six passes pour 160 verges de gains.

Rex Grossman a complété 19 de ses 32 tentatives de passe pour des gains de 252 verges, et Roy Helu (126 verges) est devenu le premier joueur recrue des Redskins à obtenir 100 verges au sol dans trois matchs consécutifs. Ce ne fut cependant pas suffisant pour les Redskins.

Tandis que les Patriots menaient par sept points au quatrième quart, Brady a disposé d'une opportunité de creuser l'écart. Il a toutefois été intercepté dans la zone des buts par Josh Wilson avec 6:30 à jouer. Après coup, Brady a été vu sur les lignes de côté en train d'enguirlander un entraîneur adjoint.

Les Redskins ont ensuite ramené le ballon dans le territoire des Pats, mais c'est à ce moment que Grossman a vu sa passe aboutir dans les mains de Mayo - signifiant ainsi la fin de la menace des locaux, et la fin du match.

Les Jets demeurent dans la course, pour l'instant
Sommaire

Mark Sanchez a décoché deux passes de touché en plus d'en marquer deux au sol et les Jets de New York sont demeurés dans la course aux éliminatoires dans l'Association américaine en écrasant les Chiefs de Kansas City 37-10.

Les Jets, qui connaissent constamment des débuts de match lents, ont finalement orchestré un départ canon en marquant 28 points avant la mi-temps. Il faut cependant préciser que l'offensive des Chiefs a été atroce, cumulant seulement quatre verges de gains au cours des deux premiers quarts.

Shonn Greene a obtenu un sommet personnel cette saison de 129 verges au sol en plus d'inscrire un majeur pour les Jets (8-5). Santonio Holmes et LaDainian Tomlinson ont pour leur part capté une passe de touché chacun pour les New yorkais, qui ont savouré une troisième victoire de suite et porté leur dossier à 6-1 à domicile jusqu'ici cette saison.

Tyler Palko a été victime de cinq sacs du quart des Jets, à l'occasion d'un match marqué par l'indiscipline des Chiefs (5-8). Il avait complété trois de ses huit passes tentées pour des gains de 11 verges à la mi-temps, en plus d'être victime de trois sacs.

Palko s'est cependant réveillé en deuxième demie, terminant la rencontre avec 16 passes en 32 opportunités pour des gains de 195 verges, un majeur et une interception. Il avait décroché sa première victoire à titre de quart partant des Chiefs la semaine dernière contre les Bears de Chicago.

Ce pourrait cependant être un gain coûteux pour les Jets, puisque le demi de sûreté partant Jim Leonhard a quitté la rencontre rapidement après avoir subi une blessure au genou droit. En soirée dimanche, on ignorait toujours la gravité de sa blessure.

Une cinquième victoire de suite pour les Saints
Sommaire

Drew Brees a réussi deux passes de touché à Marques Colston au quatrième quart et les Saints de La Nouvelle-Orléans ont remporté un cinquième match de suite, battant les Titans du Tennessee 22-17.

Les Saints (10-3) connaissaient certains ennuis avant les connexions de 35 et 28 verges entre Brees et Colston.

Les Titans (7-6) ont eu deux fois le ballon dans les dernières minutes avec la chance de l'emporter. La première fois, les Saints ont stoppé le réserviste Jake Locker sur un quatrième essai et une verge. Lors de la deuxième occasion (un troisième essai et les buts), Jo-Lonn Dunbar a rabattu au sol un Locker hors de la pochette qui cherchait où lancer, avec les dernières secondes disparaissant au cadran.

Brees a totalisé 347 verges de gains aériens. Lui et le membre du Panthéon Johnny Unitas sont les seuls quarts à avoir réussi une passe de touché lors de 40 matches de suite.

Locker a remplacé Matt Hasselbeck, qui s'est blessé au mollet gauche en tentant de saisir une de ses passes qui a été déviée, au deuxième quart.

Les Lions profitent des déboires de Webb
Sommaire

Le quart réserviste Joe Webb a échappé le ballon tout près de la zone de buts adverse en fin de match et les Lions de Detroit s'en sont tirés avec un gain de 34-28 contre les Vikings du Minnesota.

DeAndre Levy a semblé agripper le protecteur facial de Webb avant l'échappé, mais les officiels n'ont pas appelé de faute sur la séquence.

Matthew Stafford a réussi deux passes de touché au premier quart, aidant Detroit à se bâtir une avance de 21-0. C'était un gain nécessaire pour les Lions (8-5), qui venaient de perdre cinq matches sur sept.

Webb a mené les Vikings (2-11) à deux touchés, après avoir remplacé Christian Ponder sur une décision de l'entraîneur. Ponder a réussi deux passes de touché mais il a commis trois interceptions, dont une a été ramenée pour un touché.

Sur un premier essai et les buts avec neuf secondes à disputer, la reprise a semblé montrer Levy agrippant le protecteur facial de Webb, mais aucun drapeau n'est tombé sur le terrain. Webb a perdu le ballon, qui a finalement été repris par Cliff Avril des Lions.

Les Falcons comblent un déficit de 16 points
Sommaire

Matt Ryan a lancé deux passes de touché à la recrue Julio Jones au quatrième quart et les Falcons d'Atlanta ont effacé un déficit de 16 points pour finalement vaincre les Panthers de la Caroline 31-23.

Ryan a récolté 320 verges de gains et égalé un sommet personnel avec quatre passes de touché. Les Falcons (8-5) ont ainsi évité une défaite qui aurait été coûteuse, puisqu'ils sont impliqués dans une course aux éliminatoires dans l'Association nationale.

Il s'agissait de la deuxième victoire des Falcons cette saison, aux dépens des Panthers, alors qu'ils tiraient de l'arrière à l'aube du quatrième quart.

Du côté des Panthers (4-8), ils se sont inclinés pour la sixième fois cette saison tandis qu'ils menaient ou étaient à égalité après trois quarts. En octobre, ils avaient perdu 31-17 contre les Falcons, en dépit du fait qu'ils menaient 17-14 à l'aube du quatrième quart.

Ce fut une chute semblable dimanche.

Cam Newton a entamé le match en force, complétant neuf de ses 14 tentatives de passe pour des gains de 147 verges et deux touché en première demie, alors que les Panthers se bâtissaient une avance de 23-7. Newton a toutefois été intercepté deux fois en deuxième demie.

Ryan a remporté six de ses sept derniers départs contre les Panthers. Il a été particulièrement efficace en deuxième demie, lançant pour 232 verges de gains et trois majeurs. Les Falcons affichent un dossier de 21-0 lorsque Ryan termine avec un taux d'efficacité de 100 pour cent ou mieux.

Jones, qui a complété la rencontre avec 104 verges de gains par la voie aérienne, a été discret durant la majeure partie de la rencontre. Il a toutefois capté une passe de touché de 17 verges qui donnait les devants 24-23 aux Falcons tôt au quatrième quart.

En dépit de leurs problèmes en deuxième demie, les Panthers semblaient en voie de reprendre les devants, mais Newton a été incapable de rejoindre Greg Olsen au fond de la zone des buts. Les Panthers ont dû se contenter d'une tentative de placement de 36 verges.

Olindo Mare, comme il l'a fait contre les Vikings du Minnesota, a transformé un botté qui aurait donné les devants aux siens en opportunité ratée - à gauche des poteaux des buts.

Les Falcons ont alors bénéficié de cette erreur et se sont envolés.

Au tour des Ravens de passer sur le corps des Colts
Sommaire

Terrell Suggs a réussi trois sacs du quart et forcé trois échappés dans un match où la défensive des Ravens de Baltimore a volé la vedette, et les Colts d'Indianapolis se sont inclinés 24-10.

Les Ravens (10-3) ont limité les Colts (0-13) à 154 verges de gains, dont seulement 53 après les trois premiers quarts. N'eût été d'un touché sur le dernier jeu du match, les Colts auraient été incapables de marquer un touché pour la deuxième fois seulement depuis le match d'ouverture de la saison 2003.

Joe Flacco a décoché deux passes de touché et Ray Rice a obtenu 103 verges de gains au sol pour permettre aux Ravens de savourer leur quatrième victoire de suite et de porter leur fiche à 7-0 cette saison à domicile.

Les Ravens sont à égalité avec les Steelers de Pittsburgh au sommet de la section nord de l'Américaine, mais les Ravens détiennent le bris d'égalité en vertu de leurs deux victoires contre leurs vieux rivaux.

Avant dimanche, les Ravens s'étaient inclinés huit fois consécutives devant les Colts, mais il faut dire que Manning était alors en santé et au sommet de son art. Il n'a toujours pas disputé un match cette saison en raison d'une blessure au cou.

Dan Orlovsky, le troisième quart des Colts à entreprendre un match en remplacement de Peyton Manning cette saison, a complété 17 de ses 37 tentatives de passe pour des gains de 136 verges et une interception. Il a été victime de quatre sacs.

Le match a été beaucoup plus à sens unique que le score ne l'indique. Les Ravens menaient 17-3 à la mi-temps et 24-3 après le troisième quart, mais les Colts ont progressé de 76 verges lors des deux dernières minutes de la rencontre - mettant ainsi la table pour la passe de touché de 13 verges d'Orlovsky à Jacob Tamme.

Les Colts ont encore trois matchs à disputer cette saison. Si les Colts ne gagnent pas, ils rejoindront les Lions de Detroit de 2008 à titre de seule autre équipe de la NFL à avoir présenté une fiche de 0-16 au cours d'une même saison.

Les revirements causent la perte des Buccaneers
Sommaire

Maurice Jones-Drew a réussi quatre touchés et les Jaguars de Jacksonville ont inscrit tous leurs points sans réplique, en route vers une victoire de 41-14 contre les Buccaneers de Tampa Bay.

Jones-Drew a récolté 136 verges, dont 85 au sol. Avec ses deux touchés en première demie, il a établi le record des touchés dans l'uniforme des Jaguars avec 71, battant la marque de 70 qui appartenait à Fred Taylor.

Les Buccaneers (4-9) perdaient un septième match consécutif. Ils ont commis pas moins de sept revirements dont quatre au deuxième quart, qui ont tous mené à des touchés de l'adversaire.

Les Jaguars (4-9) n'avaient pas marqué plus de 20 points dans un match cette saison. L'attaque, la défense et les unités spéciales ont marqué dans le même match pour la première fois depuis 1998.

La défense des Eagles fait le travail
Sommaire

Tôt en début de match, le casque de Michael Vick s'est retrouvé au sol et a roulé jusque dans la zone des buts. Il aurait pu s'agir d'un symbole de la direction qu'a pris la saison des Eagles de Philadelphie en 2011-12.

Est-ce le temps d'abandonner? Pas encore. Pas contre les Dolphins de Miami, experts dans l'auto-destruction.

Vick a réalisé un retour triomphal après s'être blessé en obtenant 208 verges de gains et un touché, et les Eagles ont réussi neuf sacs du quart pour venir à bout des Dolphins 26-10, dimanche.

Les Eagles ont bénéficié de trois revirements pour inscrire 24 points au tableau durant un intervalle de neuf minutes au deuxième quart, et ont ensuite expédié le quart Matt Moore sur les lignes de côté avec une blessure à la tête.

Les Eagles (5-8) n'ont gagné que pour la deuxième fois au cours des six derniers matchs et doivent encore balayer leurs trois derniers affrontements du calendrier régulier pour avoir la chance de défendre avec succès leur titre dans la section est de l'Association nationale. Les Dolphins (4-9) ont vu leur séquence de trois gains à domicile être brisée, et se sont enfoncés encore un peu plus au dernier rang de l'Est de l'Américaine.

Jason Babin a mené la charge du côté des Eagles avec trois sacs du quart pour porter son total à 15 cette saison, et a aussi provoqué un échappé. Le remplaçant de Moore, J.P. Losman, a été victime d'un sac de Phillip Hunt pour un touché de sûreté.

Vick, de retour après avoir raté trois matchs en raison de fractures aux côtes, a gagné pour la quatrième fois seulement à ses 12 derniers départs. Il a été 15-en-30, incluant une passe de touché de 34 verges à DeSean Jackson.

LeSean McCoy n'a obtenu que 38 verges au sol, mais a marqué deux touchés pour hausser son total à 17 cette saison.