Un classique instantané
NFL lundi, 7 oct. 2013. 20:52 samedi, 14 déc. 2024. 08:02Les partisans parleront encore longtemps du match de dimanche après-midi entre les Broncos de Denver et les Cowboys de Dallas.
Le duel épique entre Peyton Manning et Tony Romo était digne des meilleurs films westerns! Manning a continué sa série de matchs avec des gains de 400 verges et a lancé 4 passes de touché, tandis que Romo a obtenu 506 verges.
L’attaque des Broncos pourrait battre toute une série de records si elle maintient sa cadence des cinq premiers matchs. Manning est impressionnant, car il accepte tout ce que les défenses adverses lui offrent. Cela ne lui dérange aucunement de lancer des passes de huit verges.
Autant l’unité offensive se démarque, autant celle défensive a été pitoyable dimanche. L’absence de Von Miller s’est fait sentir pour la première fois, alors que Romo disposait de tout le temps au monde pour repérer ses receveurs. Trois de ses cibles ont d’ailleurs récolté plus de 120 verges.
Parlant de Romo, tout le monde attendait le moment où sa vraie nature se manifesterait. C’est malheureusement l’étiquette qu’il porte et qu’il a encore validée. Avec moins de trois minutes à jouer au quatrième quart et malgré une pression à seulement trois joueurs, Romo a lancé une interception. Le gars a encore craqué au plus mauvais des moments.
Ce n’est pas à cause de Romo que les Cowboys ont perdu, mais bien en raison de la piètre prestation de la défense. Sauf que tout le monde se doutait que la dernière équipe qui toucherait au ballon l’emporterait et Romo l’a donné à Manning.
Luck et les Colts, c’est du sérieux
Il faudra commencer à prendre Andrew Luck et les Colts d’Indianapolis au sérieux. Et dire que je pensais que Luck connaîtrait une baisse de régime à sa deuxième saison.
L’année dernière, les Colts avaient gagné 10 des 11 matchs qui s’étaient décidés par un écart de 7 points ou moins. Étant donné qu’ils ne dominaient pas leurs adversaires, je croyais que la loi de la moyenne les rattraperait.
Mais non! Luck a très bien joué contre les Seahawks de Seattle, de loin la meilleure unité défensive de la Ligue nationale de football. Luck a maintenant remporté 15 des 21 rencontres qu’il a commencées en saison régulière depuis le début de sa carrière. Chapeau!
La défense des Colts s’est également illustrée en limitant Russell Wilson à des gains de 210 verges par la voie des airs.
Quant aux Seahawks, c’est le genre de défaite qui ramène une équipe à la réalité. Il ne faut pas qu’ils se remettent en question, puisque je suis encore convaincu qu’ils participeront au match du Super Bowl. À la limite, ce premier revers cette saison est une bonne chose.
Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont aussi perdu un premier match, et encore là, ce n’est pas le moment de paniquer. La rencontre a été disputée dans des conditions extrêmement difficiles, un seul touché ayant été inscrit pendant toute la partie.
Le quart-arrière des Pats Tom Brady ne peut pas toujours réaliser des miracles avec le groupe de receveurs qui l’entoure. Le retour de Danny Amendola n’a rien changé, lui qui a été franchement ordinaire. La perte du joueur de ligne défensive Vince Wilfork se fera également sentir plus, la campagne avancera.
L’effet Reid
Après cinq victoires en autant de matchs, il faudra se dire que les Chiefs de Kansas City sont là pour vrai.
L’entraîneur-chef Andy Reid a été sévèrement critiqué alors qu’il était à la barre des Eagles de Philadelphie pour avoir donné des postes d’importance à ses amis. L’embauche du coordonnateur défensif Bob Sutton ne s’inscrivait pas dans cette ligne et les résultats sont plus que probants.
Sutton roulait sa bosse depuis environ 20 ans dans les rangs universitaires américains et dans la NFL et son unité joue avec brio depuis le début de la campagne. Il y avait déjà plusieurs bons joueurs chez les Chiefs, mais Reid et Sutton ont créé une véritable chimie.
Avec Alex Smith qui ne commet pas de revirement et Jamaal Charles, un des meilleurs demis de la ligue, cette équipe sera des éliminatoires. Je ne dis pas qu’ils chaufferont les Broncos pour le titre de la division Ouest de l’Association américaine, mais ils seront à surveiller.
À l’opposé, les Texans de Houston devront s’interroger sérieusement à la possibilité de plus confier les commandes de leur attaque au quart Matt Schaub.
Quatre interceptions de Schaub ont été ramenées pour des touchés lors des quatre derniers matchs. Sur papier, les Texans misent sur l’une des meilleures formations de la NFL et ils présentent un dossier de 2-3.
Un pari intéressant
Beaucoup de mouvements chez les quarts à travers la ligue, alors que Josh Freeman s’est joint aux Vikings du Minnesota après avoir refusé des offres des Bills de Buffalo et des Raiders d’Oakland.
Les Vikings ont embauché Freeman pour le faire jouer, car ils étaient insatisfaits du travail de Christian Pounder et Matt Cassel. Si Freeman est capable de jouer comme il l’avait fait en 2010, cela pourrait devenir très intéressant.
Les médias ont accusé Freeman de connaître des problèmes, mais s’il est bien encadré avec les Vikings, tout est possible. Il y a plusieurs joueurs à problèmes qui ont connu de belles carrières.
Avec l’absence d’EJ Manuel, les Bills ont donné des essais à Pat White et Dennis Dixon, mais ont finalement décidé de se tourner vers Thad Lewis, qui ne compte qu’un match d’expérience dans la NFL. White pourrait aboutir avec les Raiders à la suite du départ de Matt Flynn.
En terminant, j’aimerais souligner que Charles Woodson a égalé un record de la NFL en ramenant une 13e interception pour un touché, rejoignant Rod Woodson et Darren Sharper. J’ai toujours suivi la carrière de Woodson avec intérêt, car c’est un joueur qui m’inspirait.
*Propos recueillis par Francis Paquin