Un déclic malgré le scandale
NFL vendredi, 20 déc. 2013. 13:36 jeudi, 12 déc. 2024. 23:54En ce moment, la saison des Dolphins de Miami serait supposée être terminée, et tout ce qu'il resterait à faire c'est espérer que le quart Ryan Tannehill s'en sorte indemne et que la NFL puisse faire la lumière sur ce qui s'est véritablement déroulé dans leur vestiaire.
Mais quelque chose s'est produit alors qu'ils se dirigeaient vers une autre saison perdante. Un déclic s'est produit au moment où tout semblait s'effrondrer, particulièrement après les révélations entourant le départ d'un joueur de ligne offensive pesant 300 livres qui en aurait intimidé un autre.
Les chroniqueurs, les adversaires et les amateurs ont remis en doute le leadership de cette équipe, déclarant que les entraîneurs avaient cédé le contrôle des Dolphins au garde Richie Incognito et à son attitude de mauvais garçon. Mais plutôt que d'imploser, les Dolphins se sont serrés les coudes. Plutôt que de dégringoler au classement, ils ont trouvé des façons d'obtenir des victoires.
« C'est un cadeau déguisé », a déclaré le plaqueur Bryant McKinnie.
Désormais, les Dolphins sont au coeur de la course aux éliminatoires - une équipe que personne n'attendait qui offre ses meilleures performances au moment opportun. Ils s'apprêtent à disputer deux matchs contre des adversaires très accessibles, et des victoires pourraient leur permettre de prendre le contrôle de leur destiné, tout ça au cours d'une saison où ils ne contrôlaient même pas leur vestiaire.
Les joueurs ont confié que la réponse calme et posée de l'entraîneur Joe Philbin pendant la crise en novembre les avait mis dans la bonne voie.
« L'adversité peut renforcer ton équipe parce que le leader va réunir tout le monde ensemble, ou la désintégrer parce que le leader panique, a expliqué Patrick Lencioni, qui publie des ouvrages sur le leadership et l'esprit d'équipe dans le milieu des affaires. De toute évidence, il n'a pas paniqué. »
L'équipe coulait déjà avant que Jonathan Martin ne fasse sa sortie publique et que Incognito soit congédié. Les Dolphins avaient encaissé quatre défaites consécutives pour présenter une fiche de 3-4, et la levée de boucliers contre l'intimidation menaçait de fragmenter encore davantage l'équipe.
Le propriétaire Stephen Ross a exprimé son dégoût.
« Des changements doivent être apportés », a-t-il dit.
Mais aucun changement n'a été apporté, du moins pas qui soient majeurs. Des remplaçants ont occupé les postes laissés vacants par Martin et Incognito, et ils ont démontré leur capacité. Le personnel d'entraîneurs est demeuré intact et le directeur général Jeff Ireland a conservé son emploi.
Dimanche, après leur bref passage à vide, un demi de sûreté réserviste qui disputait son premier match en carrière dans la NFL a intercepté une passe de Tom Brady ans la zone des buts qui a scellé l'issue de la rencontre contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et permis aux Dolphins de se retrouver dans le siège du conducteur - ils sont en voie de participer aux éliminatoires pour la première fois en cinq ans.
« Avec toutes ces distractions, tout le monde a voulu gagner, a indiqué McKinnie. Nous avons trouvé un moyen de rester concentrés."
« Le travail d'équipe est un avantage compétitif énorme lorsque tu peux faire jouer une équipe comme une véritable équipe. Il y a peut-être moins de talent sur le terrain en ce moment, mais ils forment une meilleure équipe », a expliqué Lencioni.
« Et c'est peut-être là la véritable histoire des Dolphins de Miami en 2013. »