(PC) - Joe Gibbs, un entraîneur qui fait partie du Panthéon du football et qui possède trois bagues du Super Bowl, affirme que le match d'ouverture des Redskins de Washington, lundi soir contre les Vikings du Minnesota, sera l'un des plus importants rendez-vous de sa carrière.

Brad Childress, qui fait ses débuts à titre d'entraîneur-chef dans la NFL avec les Vikings, considère quant à lui que ce sera un match comme un autre.

C'est le monde à l'envers!

"Toute la préparation est la même que pour un match préparatoire, a souligné Childress. Tu t'inquiètes de bien d'autres choses que le fait qu'il s'agisse de ton premier match comme entraîneur-chef dans la NFL."

Childress devra avoir de bonnes oeillères pour conserver la même attitude, lundi soir, compte tenu qu'il se retrouvera devant 90 000 spectateurs anxieux de voir les Skins faire encore mieux que l'an dernier. L'esprit patriotique sera aussi dans l'air alors qu'on soulignera le cinquième anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre 2001.

Etant donné que les Redskins misent sur l'un des personnels d'entraîneurs les plus chevronnés _ et les plus dispendieux _ de l'histoire de la NFL, il semble un peu injuste que Childress doive connaître un tel baptême de feu, même s'il est habitué de visiter Washington, lui qui a été entraîneur adjoint durant sept ans avec les Eagles de Philadelphie.

"Il y a eu un temps où tous ces gars-là ont vécu leur première fois eux aussi, a noté le quart des Vikings Brad Johnson. L'apprentissage est parfois un passage obligé."

En fait, c'est Gibbs qui semble le plus nerveux. Il est toujours tendu dans les jours qui précèdent le début de la saison, et cette semaine n'a pas fait exception.

"Je dirais que ceci est l'un des matchs les plus importants où je serai impliqué", a dit Gibbs à plusieurs reprises.

Invité à préciser sa pensée, il est passé du coq-à-l'âne sans vraiment répondre.

Gibbs trouve quelque peu inquiétante la fiche de 0-4 de son équipe en matchs préparatoires, dossier qui a tempéré les ardeurs des plus optimistes qui prédisaient que l'entraîneur de 65 ans s'apprêtait à remporter un autre Super Bowl.

Qui plus est, sa tâche est compliquée par la blessure à l'épaule dont souffre le demi offensif Clinton Portis. Celui-ci ne cesse de répéter qu'il risque de rater le match de lundi soir, ou que s'il y participe ce sera à titre de réserviste à Ladell Betts.

Le match sera aussi, en quelque sorte, le dévoilement officiel de la nouvelle attaque des Redskins, qui est sensée marquer beaucoup de points cette année. Non seulement le nouvel adjoint Al Saunders a amené avec lui les schémas de jeu qui ont si bien fonctionné à Kansas City, mais il pourra les exploiter avec une panoplie de joueurs talentueux _ que Portis soit sur le terrain ou non.

Saunders n'a pas dévoilé ses meilleures cartes durant le camp d'entraînement, ce qui fait que même les joueurs ont hâte de voir comment il utilisera les Santana Moss, Brandon Lloyd, Antwaan Randle El, Chris Cooley et Mark Brunell.

"Les gens qui nous ont vus dans les matchs préparatoires auront le souffle coupé, affirme le centre-arrière Mike Sellers. Il y a tellement de choses que nous n'avons pas montrées."