MINNEAPOLIS - Les ingénieurs qui ont examiné le toit du Metrodome, qui s'est effondré en décembre après une tempête de neige, ont recommandé jeudi le remplacement complet de celui-ci plutôt que sa réparation, haussant ainsi les probabilités pour que le calendrier préparatoire des Vikings du Minnesota soit bousculé.

Les ingénieurs de plusieurs firmes se sont entendus sur cette recommandation. Ils ont rédigé dans leur rapport que le remplacement total du toit de 10 acres représente la seule solution envisageable afin d'éviter qu'il ne se dégonfle de nouveau, ou qu'il soit affaibli par des bris qui n'auraient pas été détectés jusqu'ici. Plusieurs panneaux se sont déchirés sous le poids de la neige, mais plusieurs autres semblaient en bon état.

La commission en charge de la gestion du Metrodome, nommée 'Metropolitan Sports Facilities Commission', devait tenir un vote sur cette recommandation plus tard jeudi afin que les travaux puissent être entrepris le plus rapidement possible.

Le coût de réparation complet du toit n'était toujours pas disponible, jeudi. Les dirigeants de la commission ont déclaré qu'ils prévoyaient que les assurances soient en mesure couvrir la majorité des frais.

Le président de la commission, Ted Mondale, a estimé plus tôt que le remplacement total du toit pourrait prendre jusqu'à six mois, menaçant ainsi les premiers matchs préparatoires des Vikings, à la mi-août. Ces matchs pourraient toutefois être présentés au TCF Bank Stadium de l'Université du Minnesota, l'endroit où l'équipe a évolué lors de son dernier match de saison régulière après avoir été expulsée du Metrodome.