On dispose d’une semaine sans match et à quelques détails près, nous avons une approche qui s’apparente à celle d'une semaine de congé. Cette année cependant, nous avons repris l’entraînement jeudi, même si nous ne jouons aucun match en fin de semaine.

Par le passé, notre entraîneur Andy Reid nous avait offert la semaine complète de congé et ça n’avait pas été fructueux, comme on s’était inclinés contre Tennessee. Cette année, notre approche est donc différente en vue des éliminatoires.

Cette semaine sans match est une bénédiction et tout un luxe à cette période de l’année. Après notre calendrier en décembre, avec l’intensité des matchs et les effets de la météo, un repos est plus que bienvenu.

Lors de nos précédentes sorties, j’avais véritablement la mentalité d’y aller un match à la fois et je tentais de m’assurer d’être à mon mieux pour chaque nouvelle rencontre. La récupération faisait en sorte qu’on ressentait les effets du dernier match sensiblement jusqu’au mercredi suivant et il fallait alors se replonger dans la préparation.

La pause n’est pas uniquement pour le corps, mais aussi pour l’esprit. C’est rafraichissant de pouvoir se présenter à l’entraînement sans être nerveux afin de performer en vue du match de la fin de semaine. De pouvoir s’offrir ce léger répit pourra être crucial à mon avis d’ici la fin de la route.

Ça peut paraître anodin, mais on a évité de jouer aussi le samedi suivant et pour les équipes qui doivent jouer à ce moment, c’est véritablement une journée de congé et de préparation en moins. Tout compte à ce temps-ci cette année.

C’est véritablement un privilège d’avoir cette semaine supplémentaire.

Une préparation à l'aveugle, mais nécessaire

On veut toutefois demeurer prêts physiquement et mentalement. Je ne cacherai pas que c’est parfois difficile de s’entraîner avec l’équipement complet à cette période-ci de l’année, après tout l’effort accumulé durant la saison, mais au final, nous savons que ce sera payant.

On a donc l’opportunité de mettre l’accent sur notre technique et les aspects fondamentaux. Sur la ligne offensive, on travaille sur nos combinaisons avec les différents coéquipiers.

On ne connaît pas encore nos adversaires, mais nos entraîneurs ont tout de même implanté certains concepts de jeu qui nous seront utiles, peu importe qui sera de l’autre côté de la ligne de mêlée.

C’est crucial de bien se préparer, car d’expérience, je sais que l’intensité et le niveau de jeu montent d’un cran lors des éliminatoires. Ce sont des rencontres qui sont cela dit toujours plaisantes à disputer. Chaque jeu revêt de son importance et peut avoir un impact réel sur l’issue de la rencontre.

C’est évidemment très exigeant, mais c’est véritablement satisfaisant de pouvoir quitter le terrain avec la victoire. Chacun donne donc son 100 % sur le plan individuel afin de remporter ses petits duels pour qu’ultimement l’équipe triomphe.

Je crois en plus que nous avons toutes les raisons d’être encouragés, car je suis d’avis que les Chiefs ont joué leur meilleur football récemment. Nous avons été solides lors du dernier mois à toutes les facettes. On a notamment vu lors du dernier match les unités spéciales inscrire un premier touché avec le retour de Mecole Hardman. Tout tombe à point présentement.

Ça se reflète aussi avec l’attitude de tout un chacun. Dans le vestiaire, même si des joueurs ont des légères blessures et que la fatigue s’installe par moments, on ressent que chaque joueur est heureux d’être présent malgré tout. Il y a un réel plaisir à jouer au football actuellement à Kansas City et c’est de bon augure.

Il faut dire que la série de six victoires y est pour quelque chose et nous a permis de bâtir cette confiance et cet état d’esprit où le plaisir est mis de l’avant.

Un moment unique

À ce titre, j’ai vécu un superbe moment lors de notre dernier match du calendrier régulier alors qu’au moment où nous allions confirmer notre victoire, les célébrations ont grimpé en intensité comme nous apprenions le revers des Patriots devant les Dolphins et qui nous offrait par la même occasion le deuxième rang de l’Association et cette semaine de congé.

À un certain point lors de notre confrontation devant les Chargers, j’avais oublié de suivre le résultat ailleurs dans la NFL. Je demeurais concentré sur la tâche à accomplir. Sauf qu’à un moment, notre rencontre était hors de la portée des Chargers et on s’est fait dire que les Patriots étaient à leur ligne de 30 avec huit secondes à faire et qu’ils tiraient de l’arrière.

On était tous très excités et le sort était jeté alors que nous allions sur le terrain pour déposer le genou au sol. À ce moment, les partisans se sont mis à crier dans les gradins à une telle intensité que c’était presque surréaliste.

Je serais prêt à dire qu’on vivait en quelque sorte un scénario de film avec les chances qui n’étaient pas de notre côté avant ce match pour que l’on termine au deuxième rang de l’Association. Que tout se décide dans les derniers instants et les célébrations qui ont suivi par la suite, c'était incroyable.

Depuis notre rencontre à Mexico et notre victoire devant les Pats un peu plus tard, on avait un œil sur cette semaine de congé, mais lorsque la Nouvelle-Angleterre a vaincu les Bills en fin de saison, on croyait que les chances allaient être minces. Finalement tout est tombé en place et nous prenons le tout avec humilité.

Je vais me rappeler de ce moment toute ma vie et de rentrer par la suite à la maison avec le sentiment du devoir accompli. Nous allons tout faire pour ne pas décevoir dans un peu plus d’une semaine.

La tournure des événements m'a aussi permis de célébrer le Nouvel An avec mes coéquipiers de la ligne offensive. Nous sommes allés au restaurant et c’était plaisant de pouvoir en profiter puisque nous n’avions pas à travailler ce qui est habituellement le cas à cette période de l’année. De fêter entre coéquipiers, avec les amis et les copines, c’était véritablement agréable et c’était un autre avantage de notre situation.

J’en profite d’ailleurs pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2020! Je veux vous remercier de suivre les activités des Chiefs et de continuer de me lire. C’est un réel plaisir de partager mon expérience avec vous et je vous invite comme toujours à laisser vos commentaires et à poser des questions si vous en avez. Je tâcherai d’y répondre à l’avenir.

*Propos recueillis par Maxime Tousignant