GLENDALE, Ariz. - Cam Newton a brillé à ses débuts, mais c'est une autre recrue qui a signé le touché décisif.

Le demi de coin Patrick Peterson a ramené un botté de dégagement sur 89 verges pour un touché avec 7:15 à faire et les Cardinals de l'Arizona l'ont échappé belle, dimanche, battant les Panthers de la Caroline 28-21.

Newton, tout premier choix au total du dernier repêchage, a réussi 24 passes sur 37 pour 422 verges, devenant le premier à franchir les 400 verges de gains aériens à son premier match dans la NFL. Il a rejoint deux coéquipiers pour des touchés et a subi une seule interception.

Newton a complété ses deux passes de touché en première demie, après laquelle son club menait 14-7.

Steve Smith des Panthers a capté huit passes pour 178 verges, dont des réceptions payantes de 77 et 26 verges.

Kevin Kolb a réussi 18 passes sur 27 pour 309 verges dont deux touchés à ses débuts en Arizona.


Rex Grossman donne raison à Mike Shanahan
Sommaire

Rex Grossman a complété 21 de ses 34 passes pour 305 verges de gains avec deux touchés, aucune interception et un échappé - évitant le genre de jeux négatifs qui ont marqué sa carrière - et les Redskins de Washington ont amorcé leur saison avec un gain de 28-14 contre les Giants de New York.

Pour au moins une semaine, la performance de Grossman a justifié la décision de l'entraîneur-chef Mike Shanahan dans la course au poste de quart no 1 de l'équipe entre Grossman et John Beck.

Après avoir raté ses quatre premières passes, Grossman a commencé à distribuer le ballon et a découpé en pièces la défensive des Giants. Anthony Armstrong a capté une passe de touché et a mis la table pour un autre majeur avec un attrapé en plongeant à la ligne d'une verge. Fred Davis a établi un sommet personnel avec des gains de 105 verges sur cinq attrapés.

Les Redskins ont fait plaisir à leurs partisans en mettant fin à une série de six revers contre les Giants et en remportant un premier match d'ouverture locale depuis 2005.

Le pointage était de 14-14 à la mi-temps, mais le choix de premier tour des Skins Ryan Kerrigan a changé le rythme de la rencontre en déviant une passe d'Eli Manning dans les airs, l'interceptant et la ramenant sur neuf verges dans la zone des buts. Il a donc inscrit un touché à son premier match dans la NFL.

Manning a complété 18 de ses 32 passes pour 268 verges de gains et a encaissé quatre sacs.

Grossman a été loin d'être parfait. Il est venu bien prêt d'être intercepté à quelques reprises et son échappé à la suite d'un sac près du milieu du terrain alors que le pointage était de 21-14 a donné une occasion aux Giants de créer l'égalité. La séquence de ces derniers a toutefois rapidement été neutralisée et les Redskins ont bloqué la tentative de placement de 38 verges avec 10:57 à faire.

Les Chargers effacent un mauvais départ
Sommaire

Philip Rivers a lancé une passe de touché de 19 verges au centre arrière Mike Tolbert avec 5:01 à faire au match et les Chargers de San Diego sont venus de l'arrière pour battre Adrian Peterson et les Vikings du Minnesota 24-17.

Les Chargers se sont replacés après une autre gaffe sur les unités spéciales et une blessure à leur botteur Nate Kaeding pour transformer les hués en acclamations au Qualcomm Stadium.

Rivers s'est déplacé à sa gauche et a attendu que Tolbert se libère à l'intérieur de la ligne de cinq verges avant de lober le ballon pour le touché gagnant. Rivers a complété 33 de ses 48 passes pour 335 verges de gains et a été intercepté deux fois. Tolbert a aussi marqué un touché sur une course de sept verges au troisième quart et sur une passe d'une verge au premier quart.

Les Vikings menaient 17-7 à la mi-temps, mais ont obtenu seulement 26 verges de gains en deuxième demie. Leur nouveau quart Donovan McNabb a connu des ratés contre la défensive des Chargers, complétant seulement sept de ses 15 passes pour 39 verges de gains, un touché et une interception.

Peterson, qui avait établi un record de la NFL avec 296 verges de gains au sol contre les Chargers en 2007, a couru 16 fois et a récolté des gains de 98 verges, un jour après avoir signé une prolongation de contrat d'une valeur de 100 millions $.

La remontée des Chargers a inclus une course en puissance de Tolbert sur sept verges tôt au troisième quart et le premier placement dans la NFL du botteur de dégagement Mike Scifres. Sa frappe sur une distance de 40 verges avec 10:05 à faire a créé l'égalité 17-17.

Ted Ginn, explosif au quatrième quart
Sommaire

Ted Ginn fils a ramené un botté d'engagement et un de dégagement dans la zone des buts avec moins de quatre minutes à faire au quatrième quart alors que les 49ers de San Francisco ont prévalu 33-17 contre les Seahawks de Seattle.

Les 49ers procuraient ainsi un gain à Jim Harbaugh à ses débuts comme entraîneur dans la NFL.

Ginn a ramené un botté d'engagement sur 102 verges avec 3:45 à faire, donnant les devants 25-17 aux siens. C'était le deuxième plus long retour de ce genre jamais vu à San Francisco. Moins d'une minute plus tard, il a saisi un botté de dégagement et a franchi 55 verges jusqu'à la zone payante.

Jouant avec assurance, Alex Smith a complété 15 passes sur 20 pour 124 verges et a signé une course d'une verge pour le touché. David Akers a réussi quatre placements à son premier match avec les 49ers.

Du côté des Seahawks, Tarvaris Jackson a notamment rejoint Doug Baldwin sur 55 verges pour un touché. Il a réussi 21 passes sur 37 pour 197 verges, incluant deux touchés. Baldwin a capté quatre fois le ballon pour 83 verges.