Le match entre les Bears de Chicago et les Vikings du Minnesota a été intéressant à plusieurs égards.

Premièrement, il y a deux performances individuelles à souligner. Adrian Peterson a réussi le cinquième match de plus de 200 verges de gains au sol de sa carrière. On s’attendait à ce que les Vikings courent. On savait que l’unité défensive des Bears accordait beaucoup de verges par la course et c’est exactement ce qu’on a eu. C’était du Adrian Peterson classique.

Du côté des Bears, Alshon Jeffery a battu le record d’équipe pour le plus de verges pour un receveur de passe avec un total de 249. Il avait déjà fracassé la marque plus tôt cette saison et l’a améliorée dimanche. Il est franchement impressionnant!

C’est un receveur dont on se posait beaucoup de questions lorsqu’il est sorti des rangs universitaires. L’an dernier, il a connu une saison plutôt tranquille. Cette année, il s’est mis en marche. Il complète bien Brandon Marshall. Lorsque l’équipe adverse se concentre sur ce dernier, il est capable de prendre la relève. C’est de bon augure pour l’attaque aérienne des Bears et Marc Trestman.

Le quart-arrière de Chicago, Josh McCown, surprend également. Il prend de bonnes décisions et il protège bien le ballon. Il a une bonne vélocité sur ses passes et une bonne compréhension du système.

Cela me fait un peu penser lorsque Trestman est arrivé à Montréal et à ce qu’il a fait avec Anthony Calvillo. Il prend un vétéran qui comprend bien le jeu, mais qui n’a plus nécessairement les attributs physiques. Il l’a transformé et a adapté un système à lui.

J’ai l’impression que c’est ce qu’on voit avec Josh McCown. Un vétéran qui connaît la ligue et qui performe dans un système bâti pour les quarts-arrières. Je ne dirais pas qu’il y a une controverse des quarts à Chicago, surtout que Trestman a réitéré que Jay Cutler est son homme. Mais si McCown continue à jouer de la sorte, cela pourrait lui forcer la main.

Cutler écoule la dernière année de son contrat. C’est bon pour les Bears puisqu’ils ne sont pas obligés de briser la banque pour donner tout l’argent à Cutler puisqu’on a quelqu’un qui est capable de faire le travail.

Une décision controversée

Marc Trestman a fait parler de lui après la défaite des siens en prolongation en raison de sa décision de tenter un placement sur un deuxième essai en surtemps au lieu de prendre celui-ci pour se rapprocher.

Rarement vous allez me voir dire que Trestman ne prend pas de bonnes décisions, mais celle-là, je me suis vraiment posé beaucoup de questions lorsqu’il l’a prise.

Il s’est justifié en affirmant qu’il voulait s’assurer de ne pas avoir de revirement et que rien ne garantissait que son attaque allait gagner du terrain. Il disait que dès qu’il dépassait la ligne de 30, il tentait le botté de précision.

De la ligne de 30, cela donne un placement de 47 verges, ce qui est relativement long. Comme de fait, Robbie Gould a raté le botté et les Bears se sont finalement inclinés.

S’il l’avait réussi, peut-être qu’on en aurait peu ou pas parlé. Mais le résultat fait qu’on en parle beaucoup et Trestman devra vivre avec cette décision. Ce qui est aussi désolant, c’est que cette défaite fait bien mal aux Bears pour le classement de la division Nord de la Nationale. Il sera plus difficile de rejoindre les Lions, surtout qu’il s’agit d’un revers contre une équipe de leur division.

Encore de l’espionnage du côté des Pats?

Y aura-t-il un autre « Spygate » ? Antonio Smith des Texans a affirmé qu’il y a quelque chose de louche puisque les Patriots jouent beaucoup mieux en deuxième demie dans les deux dernières semaines.

Lors des deux derniers week-ends, les Pats ont marqué seulement sept points en première demie contre 61 en deuxième. Bref, ils tiraient de l’arrière par beaucoup de points lors de ces deux matchs.

Finalement, la troupe de Bill Belichick est revenue de l’arrière lors de ces deux affrontements. Smith a alors affirmé que les Pats devaient être « Nostradamus »…

Il a dit cela puisqu’il a affirmé que son équipe a instauré de nouvelles choses dans leur plan de match cette semaine et que c’est comme si les Pats le savaient déjà lorsqu’ils leur présentaient.

Évidemment, les Patriots s’en lavent les mains et sincèrement, je n’accorderais pas trop d’importance là-dessus. Je fais seulement le souligner puisqu’on accuse encore une fois les Pats de tricher.

C’est sûr que c’est une équipe qui est scrutée à la loupe parce que c’est une bonne formation. Tout le monde les accuse. Avec leur passé, je pense que c’est normal d’avoir des doutes.

Néanmoins, je crois que les Pats avaient des solutions à tout ce qui leur était présenté en raison de leurs bons ajustements au cours de la rencontre. C’est ce qui fait d’eux une bonne équipe en deuxième moitié de saison et en deuxième demie.

Une défense moins étanche à Kansas City

L’unité défensive des Chiefs a accordé 1453 verges à ses trois derniers matchs. Après avoir été une des défenses les plus solides du circuit, on a vu contre les Broncos, deux fois, et les Chargers que lorsque Kansas City affronte de bonnes attaques, c’est plus ardu.

N’en demeure pas moins que pour ma part, c’est une excellente unité défensive. C’en est une de championnat. C’est une équipe qui joue bien. Elle n’a pas de faiblesse notable. Elle est complète.

J’ai même aimé Alex Smith dimanche. Il a été moins gestionnaire de match. Il a forcé des passes et ses receveurs réussissaient les attrapés. On est tombé à court en raison de quelques jeux, mais les Chiefs auraient pu gagner ce match contre les Broncos.

Du côté de Denver, c’est drôle puisque sur certaines passes de Peyton Manning, on se dit que son bras est fini. Il fait un canard de 10 verges pas très précis. Mais ensuite, il lance une passe avec beaucoup de vélocité sur 25 verges au bon endroit.

Je ne sais pas comment l’évaluer. Il me fait mentir chaque fois. Tu ne sais jamais quelle passe il va sortir. Il a réussi cinq passes de touché et un autre match de plus de 300 verges, donc chapeau à son équipe et à lui.

L’unité défensive des Broncos connaît des difficultés et pourrait être le talon d’Achille de l’équipe en fin de calendrier. Mais, Peyton Manning est là et il y a une attaque dynamique qui peut toujours leur donner une chance de gagner des matchs.

Denver vient de prendre une sérieuse option sur le titre de la division Ouest, mais aussi sur celui de l’Association américaine. Présentement, les Patriots et les Broncos sont les meilleures équipes de l’Américaine et je ne vois pas qui pourrait venir chambarder cela puisque ces deux formations ont leur destin entre les mains.

Un engouement moindre à Toronto pour la NFL?

Depuis 2008, la NFL dispute un match dans la Ville Reine et chaque année, les Bills sont une des deux équipes. Depuis la première année, les assistances baissent pratiquement tous les ans.

Ce n’est pas une bonne chose pour des gens qui veulent amener une concession de la NFL à Toronto.

De plus, un sondage est paru et les résultats ne laissent pas croire que la population canadienne veuille d’une formation de la NFL. Il y a 40 pour cent des répondants qui ne veulent pas du tout de la NFL. Environ 41 pour cent voudraient de la NFL, mais seulement si l’équipe peut cohabiter avec la LCF.

Les chiffres tendent à montrer que les Canadiens ne croient pas vraiment au projet. Il n’y avait pas beaucoup de partisans au match de dimanche aussi.

C’est certain que les Bills et les Falcons ne sont pas deux équipes très attrayantes en raison de leur saison de misère. Cela n’aide pas au spectacle. Si ç’avait été Peyton Manning contre Tom Brady, je suis sûr que les gradins auraient été remplis.

Plusieurs choses doivent être présentes pour avoir une concession sportive, que ce soit le financement ou le stade par exemple. Mais une des choses qu’il faut que tu aies, c’est une base de partisans qui veulent aller voir des matchs. Et cela ne semble pas favorable pour une franchise à Toronto.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne