Jeudi soir, le Québécois David Foucault a pris part à son premier match en tant que partant avec les Panthers de la Caroline. L’ancien des Carabins de l’Université de Montréal est venu en remplacement à Byron Bell blessé à un genou.

À la suite de la défaite de son club par le pointage de 28-10, face aux Saints de la Nouvelle-Orléans, Foucault était quand même heureux de sa performance, même s’il est conscient que plusieurs choses doivent être améliorées.

« Je me sens quand même bien, mais je suis un peu raqué de cette partie-là. C’est allé très vite de mon côté. Il y a des choses que j’ai bien faites et d’autres que j’ai moins bien faites, mais avec le résultat, je suis content de ce que j’ai donné. »

Malgré le stress du début de rencontre, Foucault est heureux de son début de match. C’est plus sur la constance que le colosse de 6’8 et 319 livres doit davantage travailler.

«Tout au long du match, je prenais de plus en plus de confiance, mais au premier jeu j’étais nerveux. Personnellement, au début ça allait bien, mais vers la fin ça a moins bien été. Je me mets beaucoup de pression, mais chaque jour je vais apprendre et devenir meilleur. »

De leur côté, les entraîneurs étaient satisfaits de l’effort fourni par Foucault. L’entraîneur-chef, Ron Rivera, a rencontré le joueur de ligne offensive et tenait à le féliciter pour son effort.

« Après la rencontre, le coach Rivera est venu me voir et m’a dit que j’avais bien fait. Il m’a dit de continuer à travailler fort et à prendre de l’expérience. C’est comme ça qu’on devient meilleur. Il m’a aussi dit que j’étais jeune à cette position et qu’ils comprennent la situation. Ils avaient besoin de moi et j’ai montré ce qu’il fallait que je fasse et que j’avais du cœur. »

Les Panthers bénéficient de neuf jours de congé avant la prochaine rencontre, Foucault ne sait donc pas s’il sera encore de l’alignement partant. Toutefois, il est tout de même content de pouvoir bénéficier d’un rare congé.

«On n’a pas parlé pour les plans du prochain match. Là on va avoir quatre jours de congé. Depuis le début de la saison, on n’a jamais eu ça. Ça va faire du bien. Tous les gars vont relaxer, mais l’état de Byron s’améliore et il pense revenir pour le prochain match. »

Maciocia sans mot

L’ancien entraîneur de Foucault avec les Carabins, Danny Maciocia, peinait à trouver les mots pour décrire l’exploit que son ancien joueur a accompli.

«Je ne sais même pas si je peux expliquer comment c’est gros. On va dire que c’est comme un joueur qui joue au hockey dans les rangs universitaires et qui se retrouve sur le premier trio du Canadien. Je pense qu’il a fait du bon boulot et il ne faut pas oublier qu’il vient de loin. Il a trois ou quatre ans d’expérience sur la ligne à l’attaque. Un match comme hier ça peut seulement l’aider. »