Jusqu’à dimanche, le RDS.ca est à Atlanta pour vous faire vivre le Super Bowl. Ne ratez pas nos nombreux articles, vidéos et publications sur les comptes Instagram et Facebook de RDS.

 

AVANT-MATCH DU SUPER BOWL

Lorsque je regarde les deux forces en présence pour le présent Super Bowl, chacune d’entre elles a sa propre identité qui la représente parfaitement.

D’un côté, je dirais que les Patriots de la Nouvelle-Angleterre sont la définition même d’une équipe équilibrée. La défense fait du bon travail sans avoir des chiffres à tout casser. Elle se lève cependant dans les moments critiques et ne bronche pas.

Pour ce qui est de leur attaque, elle n’a plus besoin de présentation. Tom Brady excelle lorsque la situation est corsée et il peut s’appuyer sur son expérience pour surmonter les embûches. Il est en terrain connu au Super Bowl et il pourra très certainement puiser dans ses dernières présences au match ultime pour trouver des solutions si la situation l’exige.

Un grand défi pour la ligne à l'attaque des Pats

Pour leur part, à l’image des Chiefs de Kansas City je dirais, les Rams de Los Angeles forment une équipe explosive. Elle est très agressive et donne du fil à retordre aux équipes adverses avec sa pression constante. On pense évidemment à cette ligne défensive formée d’athlètes tout étoile. Il est vrai que contrairement à leurs homologues sur l’unité défensive des Patriots, les plaqueurs et ailiers défensifs des Rams sont moins responsables et disciplinés par moments dans leur assignation. Leur approche est plus simple, alors qu’ils vont chercher à se faufiler dans les espaces laissés vacants par les bloqueurs et tenter de les battre avec leur qualité athlétique. Il faudra voir si la ligne offensive des Patriots va tenir bon en pareille circonstance.   

La formation de Bill Belichick n’en est cependant pas à une première confrontation contre ce type de joueur, alors que pas plus tard que lors de leur plus récent match, contre les Chiefs, ils ont eu à composer avec notre ailier défensif Chris Jones qui joue de cette façon. Leur solution a été de courir fréquemment avec le ballon, ce qui teste alors la discipline des joueurs sur la ligne défensive qui doivent s’assurer de boucher les corridors. Nous avions éprouvé des ennuis en quelques occasions devant cette stratégie et les Rams doivent s’attendre à se faire servir la même médecine.

Si l’unité défensive de Los Angeles veut connaître sa part de succès contre Tom Brady, elle devra pousser l’attaque en troisième essai avec une longue part de terrain à parcourir. Ce sera alors aux chasseurs de quart de faire leur travail qu’ils ont très bien fait cette saison.

Un casse-tête pour les lignes à l'attaque

La manière d’appliquer la pression est un tout autre casse-tête à résoudre pour la ligne à l’attaque des Rams. La pression peut venir de partout avec les Patriots alors qu’ils n’hésitent pas à multiplier les stratégies. On voit en plusieurs occasions des secondeurs venir prêter main-forte à la ligne défensive et ils aiment bien se tourner vers des jeux en croiser pour tenter de générer de la confusion sur la ligne qui aura pour mandat ici de protéger Jared Goff. Ils parviennent d’ailleurs à réaliser des jeux en croisés, non pas uniquement avec deux joueurs comme on le voit souvent à travers le circuit, mais bien avec trois joueurs défensifs ce qui sort les bloqueurs de leur zone de confort. Les Pats misent sur ce synchronisme et cet effet de surprise pour prendre l’équipe adverse en défaut et, alors que les bloqueurs tentent d’apporter des ajustements, les joueurs défensifs peuvent en profiter pour se rendre au quart-arrière en quelques occasions.

Chez les Rams, la pression est due à cette domination athlétique sur leurs rivaux et particulièrement en ce qui concerne les plaqueurs de l’équipe, Aaron Donald et Ndamukong Suh. Il ne leur est pas utile de se tourner vers des stratégies complexes comme les Patriots, car ils peuvent dominer leur adversaire dès la ligne de mêlée. Ce serait donc une perte de temps d’effectuer des jeux en croisé au centre de la pochette.

Ce qui va attirer mon attention dans cette confrontation, c’est de voir quelle réponse les Patriots vont donner à cette menace. Beaucoup d’équipes ont systématiquement envoyé le centre du côté de Donald afin de créer un effet de surnombre pour le contrer. Cependant, la protection devient alors prévisible ce qui fait en sorte que Wade Phillips peut décider d’ajouter un secondeur à cette pression, mais du côté opposé à son joueur étoile. Le porteur de ballon n’a d’autre choix que de rester dans la pochette pour protéger le quart, mais il y aura à un certain point une confrontation avantageuse pour la défense.

Le jeu au sol sera crucial

Je me demande donc si Belichick va décider de faire confiance à ses deux gardes pour contrer Donald au risque de se faire battre en raison de son talent ou s’il optera pour un appui du centre, mais il deviendra alors prévisible.

Les Rams aussi auront leurs choix à faire en défense, car bien qu’ils puissent compter sur d’excellents athlètes sur la ligne, ils doivent avoir le temps de se rendre au quart et Brady décoche ses passes très rapidement.

La tentation pourrait être présente d’ajouter un joueur pour atteindre le quart plus rapidement, mais à ce moment, l’équipe devient vulnérable en couverture comme il y a un joueur en moins. Avec des receveurs tels Julian Edelman et Rob Gronkowski, il est préférable d’avoir des demis de sûreté pour aider au marquage au lieu de les laisser en un contre un avec leur demi-défensif.

Il y a un juste milieu à trouver entre appliquer de la pression pour déranger Brady, et le forcer à commettre une erreur qui pourrait résulter en une interception d’Aqib Talib ou Marcus Peters, et assurer une couverture maximale sur les receveurs comme le quart de 41 ans laisse partir le ballon trop rapidement pour que la pression l’atteigne.

Aux Rams de maintenir le rythme

En raison de ses nombreux défis pour les unités défensives, avec la qualité des joueurs en attaque et des deux entraîneurs, je m’attends à un match au cours duquel beaucoup de points seront marqués.

Le jeu aérien passera par la course

Si les Rams veulent l’emporter, l’attaque devra fonctionner à plein régime afin de tenir le coup devant la cadence imposée par les Patriots. Je prévois que ces derniers auront le ballon plus longtemps que leur adversaire au cours du match en raison de leur séquence méthodique en attaque, si bien que les Rams devront capitaliser à chacune de leurs opportunités.

Il ont d’ailleurs les outils pour répondre aux poussées des Patriots. Ils peuvent réussir des jeux explosifs sans problème comme nous l’avons vu lors du duel les opposant aux Chiefs lors de la 11e semaine d’activités.

Des 54 points inscrits au cours de cette rencontre dans la victoire, un total de 14 était tout de même le résultat de touchés défensifs. Cet élément pourrait fort bien être le point tournant du match en fin de semaine, car si ta défense parvient à mettre des points au tableau ou du moins à redonner le ballon à l,attaque en bonne position sur le terrain, celle-ci peut filer avec le match en accumulant les touchés.

À l'image des Chiefs

Au terme de cette brève analyse des forces en présence, j’oserai une prédiction pour ce Super Bowl LIII avec une marque finale de 38-31... en faveur des Rams. Je respecte le style de jeu des Rams que je trouve en certains points similaires à celui des Chiefs, donc j’ai inévitablement un penchant pour cette approche.

Jared Goff peut-il gagner à lui-seul?

Comme le football ce n’est qu’un seul match, je crois que les Rams ont leurs chances. Si les deux équipes devaient s’affronter cinq fois de suite, peut-être que les Patriots remporteraient plus de matchs, mais la troupe de Sean McVay a les éléments pour surprendre. Si cette machine fonctionne comme elle l’a fait au début de la saison régulière, elle a ce qu’il faut pour vaincre les Patriots.

Nous aurons la réponse dimanche soir.

*Propos recueillis par Maxime Tousignant

Une prédiction TRÈS précise de Pierre Vercheval!