Une grande cuvée de receveurs
NFL vendredi, 14 nov. 2014. 11:03 jeudi, 12 déc. 2024. 11:03Pas moins de cinq receveurs de passes ont été repêchés au premier tour dans l'un des encans amateurs de la NFL les plus garnis à cette position depuis bien des années. Sept autres ont été repêchés en deuxième ronde. Jusqu'à présent, la plupart ont impressionné à leur premiere saison dans la grande ligue. J'ai pensé faire un compte rendu de leur rendement après une dizaine de rencontres.
Le premier et non le moindre est évidement la recrue des Bills de Buffalo, Sammy Watkins, un produit de l'Université Clemson. Il est la seule recrue à compter trois matchs de plus de 100 verges cette saison (117, 122 et 157) et son impressionnant total de 649 verges le place en 17e place dans la NFL.
Watkins est assurément voué à un bel avenir, d'autant plus qu'il est l'un des plus rapides et agiles ailiers espacés du circuit Goodell. À 6 pieds 1 pouces et 211 livres, il n'est pas un petit bonhomme en plus!
Watkins a réussi le deuxième plus long jeu de la saison chez les receveur avec un attrapée de 84 verges et se retrouve au 12e rang pour le plus grand nombre de catchs bons pour des premiers jeux (34), une statistique très importante dans la NFL. Avec ses 219 verges après l'attrapé, on s'aperçoit qu'il est l'équivalent d'un porteur de ballon évoluant à la position de receveur de passes.
Probablement le meilleur athlète de ce groupe de jeunes receveurs.
Mike Evans, des Buccaneers de Tampa Bay, a été le septième choix du dernier repêchage. Ce spécimen de la nature mesure 6 pieds 5 pouces et fait osciller la blanace à 231 livres. Il vient de récolter 124 et 125 verges dans ses deux derniers matchs. Avec 585 verges au compteur, il se retrouve au 23e rang dans la NFL et au troisième pour les recrues. Avec seulement 94 verges après l'attrapé et ses cinq majeurs, on se rend vite compte que sont rôle consiste à capter des passes profondes au plus haut point, vu son gabarit imposant.
Odell Beckham Jr, le 12e choix au repêchage, est de plus en plus utilisé par les Giants de New York en l'absence de l'arme de prédilection d'Eli Manning, Victor Cruz. Il mène le groupe de receveurs recrues pour le plus de verges en moyenne par match joués avec 74. Cette excellente moyenne le place en 13e place, tous joueurs confondus. Il vient en plus de connaître deux matchs consécutifs de 156 et 108 verges. Manning cherche de plus en plus l'ancienne vedette de LSU sur le terrain.
Brandin Cooks, l'ancien de l'Université Oregon State, choisi au 20e rang par les Saints de La Nouvelle-Orléans, évolue probablement avec le meilleur groupe de receveurs, si on le compare aux groupes qui entourent les quatre autres recrues choisies au premier tour. Cela rend encore plus exceptionnelles ses 500 verges et surtout, ses 48 passes captées qui lui donnent le 18e rang dans la NFL et le premier chez les recrues. Ce qui est encore plus impressionnant, c'est son taux de réussite. En effet, il n'a été visé que 63 fois par Drew Brees. Aucun receveur comptant autant de réceptions n'a été visé aussi peu de fois pour accomplir un tel fait d'armes.
Un marchand de vitesse avec des mains sûres est la façon la plus exacte de décrire le style que préconise Cooks.
Le dernier et non le moindre est Kelvin Benjamin, qu'on pourrait pratiquement appeler « Monsieur » lorsqu'on le croise. En effet, le receveur des Panthers de la Caroline est un autre spécimen de la nature à 6 pieds 5 pouces et 240 livres. Benjamin, un ancien de l'Université Florida State fait peur tellement il est imposant. Il mène les recrues avec 659 verges et sept touchés. Cette dernière statistique le place au neuvième rang parmi tous les receveurs de la NFL, et son nombre de verges, au 15e rang.
Il a multiplié les bons matchs depuis le début de la saison et nous donne parfois l'impression de jouer contre des enfants tellement il est dominant physiquement. Il a tendance à échapper des passes faciles , mais compense avec des catchs spectaculaires plus souvent qu'à son tour.
Il est et restera la cible favorite de Newton pour nombres d'années.
Par ailleurs, il faut absolument souligner le travail de trois autres receveurs recrues repêchés au deuxième tour.
Jordan Matthews, des Eagles de Philadelphie, avec 451 verges et cinq touchés, vient de connaitre un match du tonnerre contre la Caroline avec 138 verges. Il prend de plus en plus de place en attaque dans un système qui lui convient parfaitement.
Jarvis Landry, l'ancien de LSU, fait également de belles choses avec les Dolphins de Miami avec 400 verges sur 42 réceptions. Ce total de réceptions, soit dit en passant, est supérieur deux vétérans chevronnés, Reggie Wayne et Brandon Marshall. Pas mal pour une recrue!
Davante Adams, lui, aura un bel avenir avec les Packers de Green Bay, surtout qu'il attrapera les passes de nul autre qu'Aaron Rodgers. Il totalise 273 verges dans un groupe de receveurs d'une extrême qualité.
Le dernier qui passe complètement inaperçu, en tout cas pour moi jusqu'à ce que je fasse cette exercice, est le receveur recrue des Jaguars de Jacksonville, Allen Robinson. Un exemple de constance depuis le début de la saison, il n'a aucun match de plus de 100 verges mais livre la marchandise match après match au sein d'une formation médiocre et avec un quart recrue aux commandes. Il totalise 48 attrapés, ce qui le place à égalité au sommet avec Brandin Cooks chez les recrues, et a récolté 548 verges, la troisième meilleure récolte jusqu'à présent.
Non, il n'y a pas a dire, 2014 est toute une année côté receveurs recrues. Une année dont on parlera longtemps comme l'une des plus productives à ce chapitre.
Évidemment, ça annonce beaucoup de catchs spectaculaires de la part de cette cuvée, et ce, pour bien des années!