Même si les candidats plus sérieux se démarquent avec quelques semaines à faire à la saison régulière, rien n’est encore totalement joué dans le circuit Goodell pour le titre de joueur le plus utile à son équipe.

Il va s’en dire toutefois que certains ont ajouté du poids à leur candidature au cours des dernières semaines, il suffit de se tourner vers les vétérans quarts Tom Brady et Aaron Rodgers.

Ce pourrait être la première fois, tant dans la NFL que la LNH, MLB et NBA,  que deux joueurs ayant déjà remporté ce titre par trois fois au cours de leur carrière respective terminent au premier et au second rang au scrutin.

Rodgers tente de défndre son titre obtenu en 2020, lui qui a aussi reçu cet honneur en 2014 et 2011. De son côté Brady a été élu joueur le plus utile en 2017, 2010 et 2007.

Le quart des Buccaneers semble avoir une longueur d’avance sur celui des Packers de Green Bay comme il mène la NFL pour les verges par la passe (4134) et les passes de touché (38) cette saison.

Avec sa passe de touché en prolongation dimanche dernier contre les Bills de Buffalo, Brady a du même coup atteint le cap des 700 passes de touché, en incluant les éliminatoires, au cours de sa carrière.

Avons-nous besoin de rappeler que Brady accomplit le tout alors qu’il est âgé de 44 ans?

Rodgers, âgé de 38 ans, n’est pas en territoire inconnu comme il avait devancé au scrutin Patrick Mahomes la saison dernière à l’aide d’une excellente fin de saison.

Malgré une blessure à un orteil, il permet aux Packers de lutter pour le sommet de la Nationale avec un dossier de 10-3. En plus de ses 30 passes de touché, Rodgers n’a été victime que de quatre interceptions depuis le début de la campagne.

Parmi les autres joueurs qui connaissent une excellente saison et dont leur nom mérite d’être dans la discussion, on retrouve le demi offensif des Colts d’Indianapolis Jonathan Taylor. Il mène sensiblement toutes les catégories par la course avec 1348 verges et 16 touchés par la voie terrestre.

Les quarts Kyler Murray (Cardinals de l’Arizona), Justin Herbert (Chargers de Los Angeles) et Josh Allen (Bills de Buffalo) s’illustrent aussi cette saison, mais il paraît difficile de les voir devancer Brady ou Rodgers pour le titre.