Après quatre semaines d’activités, six équipes sont toujours invaincues. Cinq d’entre elles, soient les Bengals, les Packers, les Broncos, les Panthers et les Falcons montrent une fiche de 4-0 tandis que les Patriots sont à 3-0 étant donné qu’ils étaient en congé cette semaine.

Si on regarde cette liste, la présence des Panthers et des Falcons est ce qui surprend le plus.

Du côté de la Caroline, nous savions que l’équipe possédait une bonne défense, même si elle a eu une baisse de régime l’an dernier. Il y a de bons éléments dans cette unité défensive. Je pense à Josh Norman entre autres qui connaît une saison extraordinaire. Il a déjà quatre interceptions dont deux ramenées pour des touchés.

Il faut toutefois relativiser cette fiche avec le fait que le calendrier des Panthers a été très clément depuis le début de la campagne. Ils ont affronté les Jaguars avec Blake Bortles, les Texans avec Ryan Mallett, les Saints avec Luke McCown et les Buccaneers avec Jameis Winston.

Bref, ce n’était pas de grosses confrontations. Mais quand même, il faut leur donner le mérite. Cam Newton, à l’heure actuelle, joue beaucoup mieux en ce début de saison que ce à quoi beaucoup de gens s’attendaient. Lorsque le receveur Kelvin Benjamin est tombé au combat, on se disait que l’attaque ne fonctionnerait pas puisque c’était son seul outil. C’est le contraire qui se produit alors que Newton joue du très bon football.

C’est un quart-arrière de séquence et il en joue une de ses bonnes depuis le début de sa carrière. Il ne fait pas d’erreur. Ce sont des matchs serrés à bas pointage. Il réussit à garder son équipe dans le match. Par contre, je crois que ce sera plus difficile pour les Panthers lorsque le calendrier sera plus corsé.

Du côté d’Atlanta, les Falcons ont le calendrier le plus facile selon les fiches de l’année dernière des équipes qu’ils affrontent. Malgré tout, c’est une formation qui a passé le rouleau compresseur sur certaines équipes, dont contre les Texans dimanche.

Devonta FreemanC’est une équipe qui a une nouvelle identité sous les ordres de Dan Quinn. On se demandait si c’était une période de reconstruction ou si les Falcons allaient être en mesure de gagner dès cette année? Nous avons eu notre réponse assez vite.

C’est une équipe qui, comme toujours, est capable de bien passer le ballon. Le receveur Julio Jones dispute le meilleur début de saison de sa carrière. Matt Ryan est en feu et on lui a enlevé beaucoup de pression parce que le jeu au sol produit.

C’est la plus grosse différence chez les Falcons. Il y a finalement un équilibre en attaque, ce qu’on n’avait jamais eu auparavant. Devonta Freeman a inscrit trois touchés par match à ses deux dernières sorties. Il s’est accaparé du poste de porteur numéro un durant la blessure à Deven Coleman.

Donc chapeau à Kyle Shanahan, qui est le nouveau coordonnateur à l’attaque. Le jeu au sol a toujours été la force des Shanahan. Son système fonctionne.

Dan Quinn a apporté une attitude en défense. Les joueurs sont beaucoup plus agressifs. L’unité défensive est plus robuste qu’elle l’était par le passé. Le propriétaire Arthur Blank disait depuis des années que son équipe devait être plus robuste dans les tranchées et finalement, elle a cette attitude-là.

Quand les Falcons ont gagné contre les Cowboys, ils sont revenus de l’arrière ce qui démontre de l’attitude et de la force de caractère. Ils n’avaient pas cela avant. C’était une équipe fade. C’était des joueurs talentueux, mais il n’y avait pas de cœur. Maintenant, ils ont du cœur et un bel équilibre en attaque. C’est une bonne recette pour connaître du succès.

Un congédiement peu surprenant

Le congédiement de Joe Philbin par les Dolphins de Miami n’est pas très surprenant. Tous les experts, moi y compris, voyaient les Dolphins rivaliser pour le titre de division avec les Patriots.

Ils ont mis sous contrat Ndamukong Suh pour six ans au coût de 114 millions $. Avec Cameron Wake et Olivier Vernon, on se disait que cette ligne défensive serait terrorisante. Ensemble, ils n’ont pas encore enregistré un seul sac du quart. C’est inacceptable après le premier quart de la saison.

Je m’attendais à voir le coordonnateur Kevin Coyle être congédié. D’ailleurs, Ndamukong Suh s’est présenté à un entraînement la semaine dernière en souliers de course. Il portait son équipement, mais n’avait pas mis ses souliers à crampons. C’est un message qu’il envoyait à Coyle. Suh ne semble pas d’accord avec le système employé.

Je ne suis pas d’accord avec le geste. Je trouve que c’est carrément ridicule de voir un joueur de sa trempe effectuer cela. Au lieu de contester le système, il devrait essayer de rallier ses coéquipiers pour que ça fonctionne. Certains joueurs de ligne n’aiment pas le système employé par Coyle où ils doivent couvrir deux couloirs. Suh aimerait n’avoir qu’un trou à couvrir pour être plus agressif pour mettre de la pression.

Bref, on sentait que Philbin perdait tranquillement son vestiaire. On a eu un bel exemple pendant le dernier match. Le receveur Kenny Stills a pris une pénalité. Philbin a tenté de lui parler pour le calmer. Tout ce qu’on voyait c’est Stills qui essayait de s’en aller et Philbin qui le retenait par le bras. Ça en dit long quand un joueur n’écoute même plus sur les lignes de côté...

Les Dolphins tombent en semaine de congé alors si l’organisation voulait faire un changement, c’était le bon moment.

Philbin a donc été relevé de ses fonctions, mais Coyle demeure le coordonnateur défensif. Le système défensif va rester le même. L’approche au quotidien va peut-être changer, mais si le système ne fonctionne pas pour les joueurs en place, je ne vois pas comment ça peut relancer la saison des Dolphins.

La réalité du football pour LDT

Laurent Duvernay-Tardif n’était pas le garde à droite partant des Chiefs de Kansas City, dimanche.

C’est la réalité du football. Avec son intelligence et son caractère, il va revenir plus fort et sera partant à nouveau avec cette équipe.

ContentId(3.1150709):« Mon poste n'est pas en danger »
bellmedia_rds.AxisVideo

Quand une équipe souffre, elle va essayer différentes choses. Elle tente de nouvelles stratégies. L’approche durant la semaine de préparation est différente. Mais on va aussi changer du personnel pour tenter de brasser les choses.

Laurent a été une victime du dernier point. Quand j’ai regardé la performance de la ligne offensive des Chiefs face aux Packers de Green Bay, les cinq joueurs ont mal paru. Ç’a été la pire prestation de Laurent depuis le début de l’année. Toutefois, je ne pense pas que ce soit lui qui ait été le pire.

À mon avis, le garde à gauche Ben Grubbs a fait bien pire que lui. Mais quand tu as un gros contrat, c’est la réalité de la NFL. Tu veux donner plus de chances à un vétéran comme lui.

Laurent ne sera pas retranché à cause de ça. Il va continuer son apprentissage. On va le développer encore plus en entraînement. Il va ravoir du temps de jeu éventuellement. C’est dommage, mais c’est une formation qui a une fiche de 1-3. Les changements ne sont pas terminés.

Murray aurait-il dû se taire?

DeMarco Murray a affirmé qu’il ne touchait pas assez au ballon depuis le début de la saison avec les Eagles de Philadelphie.

Je suis partagé lorsque j’entends un joueur émettre ce genre de commentaire. J’ai toujours cru que ce n’était pas une bonne idée de laver son linge sale en public. Si tu n’es pas d’accord avec ton utilisation, le problème doit se régler à l’interne. Quand tu commences à faire ce genre d’affirmation en public, tu donnes des munitions aux gens pour bombarder ton équipe de critiques.

Il y en a déjà assez à l’endroit des Eagles et de leur entraîneur-chef Chip Kelly. Je pense que Murray devrait faire attention. En même temps, Kelly a bien répliqué lorsqu’on l’a questionné à ce sujet. Il a dit qu’on ne pouvait pas blâmer un joueur de vouloir toucher plus souvent au ballon.

DeMarco MurraySi l’attaque des Eagles ne produit pas cette saison, c’est en grande partie en raison de la ligne à l’attaque. Il est là le problème.

DeMarco Murray a couru derrière la ligne à l’attaque des Cowboys, qui est l’une des meilleures de la NFL. Il connaissait beaucoup plus de succès que cette saison.

Ce n’est pas pour rien qu’un porteur de ballon qui est un joueur d’équipe remercie toujours sa ligne à l’attaque en premier. Quand il va au Pro Bowl, ce n’est pas pour rien qu’il achète des petits cadeaux à ceux qui lui ouvrent les couloirs.

Bref, Murray n’a pas les mêmes ouvertures avec la ligne offensive des Eagles. Même le centre Jason Kelce l’a dit que la ligne à l’attaque faisait pitié cette saison.

Mais l’unité offensive a de la difficulté aussi en raison du système offensif de Chip Kelly. Son système était bon au niveau universitaire parce que c’était une question de compter des chiffres et de prendre des joueurs à contrepied. Mais dans la NFL, les équipes commencent à connaître son système et trouvent les ajustements adéquats. On voit que ça fonctionne beaucoup moins bien présentement.

Et pour conclure sur le sujet, les Eagles ont mis sous contrat Darren Sproles et Ryan Matthews. Alors, avec deux autres porteurs de ballon dans le décor, Murray ne peut pas s’attendre à avoir 100 % des répétitions.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne