Le moins que l'on puisse dire, c'est que Joe Theismann n'a pas mâché ses mots au sujet de RGIII et de la façon dont il perçoit la situation des quarts à Washington.

Au quatrième quart du match de samedi contre Baltimore, il a dit tout haut ce que peut-être plusieurs pensaient tout bas.

"Let’s stop beating around the bush. Kirk Cousins has played much better at the quarterback position than Robert Griffin III has. Now, Robert is learning to work out of a pocket. He doesn’t look as smooth or as comfortable throwing the football. I mean, your eyes will tell you everything you need to know. "It’s going to be a decision that Jay Gruden is going to have to make. Right now, Robert Griffin III is his quarterback. Now, if there was a quarterback competition, it wouldn’t be a competition. Kirk Cousins would be the man I believe he would have to go to, because of the efficiency with which he has run (the offense). Now Kirk, like I said, is basically a drop-back quarterback. I see Andy Dalton in Cincinnati, I see Kirk Cousins that way…"

(Arrêtons de tourner autour du pot. Kirk Cousins a joué beaucoup mieux que Robert Griffin III au poste de quart. Robert apprend à travailler dans sa pochette et il n’a pas l’air aussi fluide et confortable pour lancer le ballon. Il n’y a qu’à regarder pour le constater. Jay Gruden devra prendre une décision. Présentement, Robert Griffin III est son quart-arrière, mais si le poste était ouvert aux deux, il n’y aurait pas de compétition. Kirk Cousins serait l’homme de la situation en raison de son efficacité à faire rouler l’attaque. Ça me fait penser à Andy Dalton à Cincinnati.)

À la fin de la rencontre, Theismann est revenu sur le sujet.

"I think there’s going to be a lot of conversation after this football game regarding the quarterback position."

(Je crois qu’il y aura beaucoup de discussions concernant la position de quart-arrière après ce match de football.)

Il faut comprendre aussi que Joe Theismann est une légende du football et qu'il gravite autour de l'équipe depuis très longtemps. Ça ne vient donc pas de n'importe qui. On parle ici de quelqu'un de crédible et de bien informé. Il serait quand même aussi étonnant que personne dans cette organisation ne pense comme lui quand on regarde les performances des deux quarts depuis le début des matchs préparatoires.

C'est quand même incroyable qu'à l'an trois de ce qui avait été un des premiers choix les plus coûteux de l'histoire de la NFL (trois choix de 1re ronde et un de 2e) on en soit rendu là à Washington alors que tout roule comme sur des roulettes à Indianapolis.

Comprenez-moi bien, je suis convaincu que RGIII commencera la saison, mais la question reste la suivante. Combien de temps, s’il advient qu'il ne livre pas la marchandise, avant que les  partisans réclament  Cousins en criant son nom dans les estrades. Pas très long selon moi.

Kirk Cousins avec ses performances en présaison est carrément en train de créer un monstre qui ne fera que nuire au développement  de RGIII comme les performances de Jaroslav Halak ont nui pendant longtemps à un certain Carey Price. Ce n'est qu'après le départ de Halak que Price a vraiment pris son envol rappelons-nous.

La confiance dans le développement d'un joueur de franchise est la clé du succès et il n'y a rien de pire que de mettre un second derrière lui qui peut le faire mal paraître. Je vous garantis une chose : même si RGIII ne le dira jamais, les performances de Cousins le dérangent et il y pense assurément lorsqu'il se retrouve seul avec ses pensées. C'est la nature humaine et RGIII n'y échappe pas croyez-moi.

Quand tu mets toutes tes billes sur un joueur, tu dois t'assurer que sa confiance est à toute épreuve et que rien ne peut venir l'affecter. C'est la seule façon de mettre toutes les chances de ton côté, en tant qu'organisation, pour que ton joueur de franchise ait le succès escompté.

Il faut comprendre que la situation dans laquelle Cousins performe présentement en est une sans pression. Il est le deuxième et il n'a rien à perdre. La pression est entièrement et uniquement sur les épaules de RGIII, qui a tout à perdre et rien à gagner. Il serait intéressant de voir comment Cousins ferait si les situations étaient inversées. Parlez-en à Halak...

C'est dommage, mais je ne crois pas possible une coexistence entre Cousins et RGIII. La raison, Cousins est tout simplement trop bon et jeune. RGIII devrait être secondé par un vétéran quart en fin de carrière qui n'est en rien une menace pour lui.

J'entrevois de gros problèmes à Washington, à moins bien sûr que les Redskins et RGIII commencent la saison en trombe... ce dont je doute énormément...

Ça sent vraiment la controverse au poste de quart à Washington, ce qui ne laisse présager rien de trop facile pour Jay Gruden à sa première année comme entraîneur-chef.