Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

Semaines précédentes : Présaison - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11

PRONONCEZ-VOUSFaites votre propre classement du top-10 de l'État des forces de la NFL

Classement à l’issue de la 12e semaine d'activités dans la NFL

1) Chiefs de Kansas City : Fiche de 10-1. (Classement la semaine dernière : 1ers)

Si pour une raison obscure vous doutiez de la force de frappe des Chiefs, regardez le premier quart de Tyreek Hill contre les Bucs. Plus de 200 verges et 2 touchés, simplement. La vitesse de Hill et le bras canon de Patrick Mahomes sont pratiquement injustes pour le reste de la ligue. Si certains candidats s’invitaient dans la discussion du joueur par excellence, Mahomes a décidé que la course était pratiquement terminée avec 30 passes de touchés et seulement deux interceptions. Par étonnant avec de pareilles statistiques que les Chiefs aient marqué au moins 23 points à leurs 25 derniers matchs!


2) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 11-0. (Classement la semaine dernière : 2es)

C’est une victoire qui n’a absolument rien de convaincant que les Steelers ont signée sur des Ravens dépouillés par la COVID-19. Au bout du compte, Pittsburgh signe un 11e gain de suite et s’assurer pratiquement du titre de division. Sans cette autre grande performance de la défense et avec la présence de Lamar Jackson et des autres absents des Ravens, il est fortement permis de douter que le Steel Curtain aurait tenu le coup avec aussi peu de renfort en attaque. Mais les Steelers nous ont fait le coup de laisser une équipe beaucoup plus faible être dans le coup à plusieurs reprises cette saison et jamais ils n’ont cassé. Il faudra toutefois être plus convaincant en éliminatoires, car ouvrir la porte à une équipe plus talentueuse leur brûlera sans doute les doigts. D’ici là, prochain défi à Pittsburgh contre Washington.

3) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 9-2. (Classement la semaine dernière : 3es)

Comme si les Saints avaient besoin d’un coup de main contre une équipe en difficulté, La Nouvelle-Orléans a affronté des pauvres Broncos privés de tous leurs quarts-arrière! Taysom Hill de son côté a continué de bien faire, surtout avec sa mobilité et les Saints ont exploité le jeu de courses jusqu’à ce que Denver casse en route vers une victoire facile. Le prochain duel face aux Falcons pourrait être un meilleur défi pour Hill et les siens, la troupe de Raheem Morris a un regain de vie depuis le congédiement de Dan Quinn. Quelle surprise! Mais avec un calendrier qui n’inclut qu’une seule équipe qui joue pour plus de ,500, les Saints semblent tout droit vers le titre de division et fort possiblement une semaine de congé pour débuter les éliminatoires.

4) Packers de Green Bay : Fiche de 8-3. (Classement la semaine dernière : 5es)

Remède d’une défaite difficile à avaler lors du dernier match, un match contre les Bears de Chicago et leur attaque de tire-pois. Ne vous fiez pas aux 25 points inscrits par les Bears, la réalité c’est que Green Bay a démoli Chicago sur tous les fronts. Un des rares candidats qui pourraient déloger Patrick Mahomes au poste de joueur par excellence, Aaron Rodgers a découpé une des meilleures défenses du circuit pour quatre passes de touché et aucun revirement. Tout ça avec des receveurs qui ne cassent rien outre l’excellent Davante Adams. Dans une situation similaire à celle des Saints, les Packers joueront quatre de leurs cinq derniers matchs contre des équipes qui sont sous la barre des ,500.  Des pièges à éviter, mais le titre de division est somme toute déjà dans la poche. La semaine de congé ira à l’équipe qui évitera les pièges.

5) Bills de Buffalo : Fiche de 8-3. (Classement la semaine dernière : 6es)

Même si les Bills ne sont une puissance de la NFL que depuis cette saison, jamais au cours de ses quatre saisons à la barre de l’équipe Sean McDermott

n’a subi la défaite après une semaine de préparation supplémentaire. Buffalo a maintenant inscrit 27 points ou plus dans sept matchs cette saison, une statistique qu’ils n’avaient accomplie qu’à six reprises au cours des deux saisons précédentes. En plus, à chaque rencontre les Bills ont récolté au moins 20 premiers jeux cette saison, une première dans l’histoire de la concession après 11 matchs. Décidément, avec Josh Allen au poste de quart, les Bills sont en voiture et ils ne seront pas un défi facile en éliminatoires dans l’AFC. Reste seulement à savoir si les surprenants Dolphins pourraient leur soutirer le sommet de la division Est. Miami et Buffalo qui se battent pour le sommet de la division, quelle époque! La dernière fois que ces deux équipes ont terminé devant les Patriots, nous avions vécu la peur du bogue de l’an 2000 quelques mois auparavant.

6) Titans du Tennessee : Fiche de 8-3. (Classement la semaine dernière : 7es)

Il y a deux semaines, les Titans sont tombés de façon très décevante contre les Colts. Pas question de répéter une telle prestation! Derrick Henry a été le monstre qu’il est en mesure d’être et il a mis le match hors de portée dès la première demie. D’ailleurs seuls trois demi-offensifs ont récolté plus de 100 verges au sol contre les Colts depuis 2018. Henry, dimanche, avec 178. Les deux autres sont Derrick Henry avec 149 lors de la 13e semaine de 2019 et Derrick Henry lors de la défaite du 12 novembre. Voyez-vous une tendance? Par ailleurs, ce même King Henry est devenu le cinquième demi offensif depuis 1970 à récolter plus de 1100 verges à ses huit derniers matchs à l’étranger. Les autres sont tous au Temple de la Renommée (Eric Dickerson, Earl Campbell, Barry Sanders et O.J. Simpson).

7) Seahawks de Seattle : Fiche de 8-3. (Classement la semaine dernière : 8es)

Sans trop de surprise, les Seahawks ont aisément vaincu les pauvres Eagles, lundi soir. Russell Wilson porte ainsi sa fiche immaculée à 6-0 contre Philly. Chris Carson a salué son retour au jeu avec un touché et D.K. Metcalf a encore été la cible favorite de DangerRuss avec 177 verges et 10 réceptions. En défense, l’arrivée de Carlos Dunlap semble faire le plus grand bien, lui qui devient la seule véritable  menace sur une ligne défensive qui en arrachait. Après trois matchs avec sa nouvelle équipe, Dunlap affiche 4 sacs du quart au compteur, un aspect qui manquait cruellement à la défense de Seattle. Avec la défaite surprise des Rams, Seattle est à nouveau dans le siège conducteur de la division Ouest de la NFC avec un calendrier très favorable d’ici la fin de la campagne.

8) Rams de Los Angeles : Fiche de 7-4. (Classement la semaine dernière : 4es)

Les équipes sont-elles allergiques au top-5 de notre État des forces? Après avoir effectué leur première apparition dans le top-5 la semaine dernière, les Rams sont tombés directement dans le piège de perdre à domicile contre des Niners décimés et pilotés par Nick Mullens. Avec le contrôle du premier rang de la division grâce à leurs victoires sur les Seahawks et les Buccaneers lors des deux dernières semaines, les Rams sont tombés à plat contre un rival de division qui aurait dû être une bouchée de pain. Avec les Seahawks qui vont aller faire un tour du côté des pires formations de la ligue (Giants, Jets et Washington), bonne chance pour la bande à Sean McVay de revenir et voler le titre de division. Quand on parle de bête noire, les Niners ont gagné 5 des 8 matchs face aux Rams depuis 2017. Aucune autre équipe ne les a vaincus plus de deux fois. Au moins la défense a été efficace, mais le jeu au sol et Jared Goff…

9) Browns de Cleveland : Fiche de 8-3. (Classement la semaine dernière : 12es)

On revient au mois de septembre. On vous dit, les Browns perdront les services de Nick Chubb pour une bonne partie de la saison et Odell Beckham fils ne sera là que pour sept matchs. On parle des Browns à 3-8 ou 8-3? Eh bien voilà que Kevin Stefanski, dès sa première saison, s’invite dans la discussion de l’entraîneur de l’année avec une campagne qui dépasse toutes les attentes. Au début de la saison, nous écrivions que Cleveland pourrait profiter des regards tournés ailleurs que sur eux. C’est exactement ce que semble réaliser la bande à Baker Mayfield. Sans jouer du grand football, les Browns sortent gagnants de duel qu’ils auraient normalement perdu par les années (décennies) précédentes. Des matchs face aux Titans, aux Ravens et aux Steelers pourraient affecter la fiche de l’équipe, mais une saison de 10 victoires pourrait être fort possible pour la première fois depuis 2007. Avec Chubb à son meilleur et Myles Garrett qui reviendra au jeu sous peu, les Browns sont à prendre au sérieux. Drôle à dire.

10) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 7-5. (Classement la semaine dernière : 9es)

Mine de rien, après avoir semblé être de sérieux candidats au titre de la division et même au Super Bowl, les Bucs ont perdu trois de leurs quatre derniers matchs et ils n’ont franchement pas été très impressionnants durant cette période. Bruce Arians n’hésite pas à blâmer Tom Brady dès que son équipe échappe un match et il est difficile d’imaginer que ç’a ait un impact positif sur le vestiaire. En espérant que les forts caractères de Tampa décident de se sortir du trou plutôt que de continuer de le creuser en lançant le blâme à gauche et à droite. Une semaine de congé pourrait aider à faire retomber la poussière et reposer le vieux Tom.

11) Colts d'Indianapolis : Fiche de 7-4. (Classement la semaine dernière : 10es)

Les Colts ont raté la chance de consolider leur place au sommet de la division Sud de la NFC. Pourtant si dominants en défense, surtout contre la course, Indy a cédé 178 verges à Derrick Henry dont 143 en première demie. Les Colts ont vu les Titans inscrire cinq touchés sur leurs six premières possessions, disons qu’ils ont mal digéré la dégelée du début du mois. Bref pas grand positif à retirer de ce match après la belle surprise contre les Packers. Indianapolis semble encore être cette équipe qui peut jouer du grand football, mais qui peut aussi s’effondrer. Indy ira où sa défense ira.

12) Dolphins de Miami : Fiche de 7-4. (Classement la semaine dernière : 15es)

Guidés par Ryan Fitzpatrick, les Dolphins ont rapidement fait oublier une contre-performance face aux Broncos avec une victoire facile sur les Jets. Bon, battre les Jets ce n’est pas vraiment un exploit, étant donné que les Huskies de la Polyvalente Jean-Du-Nord de Sept-Îles donneraient du fil à retordre à Adam Gase. Toujours est-il, les Dolphins ne sont pas tombés dans le piège et FitzMagic a fait le boulot en attendant le retour de blessure de Tua Tagovailoa. Avec la nageoire sur l’accélérateur, les Dolphins ne laissent pas le moindre repos aux Bills au sommet de la division et avec un duel crucial lors de la semaine d’activité, l’avantage du terrain pourrait se jouer à ce moment.

13) Ravens de Baltimore : Fiche de 6-5. (Classement la semaine dernière : 11es)

Tout à coup plus rien ne va. Trois défaites de suite, une éclosion de COVID et les Ravens sont hors des éliminatoires si la saison terminait aujourd’hui. Ce n’est pas que les Ravens n’ont pas le talent. Ce n’est pas que les Ravens sont mal dirigés. Ce n’est pas que les Ravens jouent SI mal. Mais Baltimore est incapable de faire cliquer tous les éléments et connaître du succès. Il est fréquent dans la NFL de voir un joueur ou une équipe connaître une grosse saison puis voir toutes les équipes adverses s’ajuster au style de jeu et neutralise la menace. Baltimore et Jackson sont présentement dans ce cycle, peuvent-ils en sortir?

14) Raiders de Las Vegas : Fiche de 6-5. (Classement la semaine dernière : 13es)

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas pour les Raiders. Après être passés bien près de surprendre les Chiefs pour la deuxième fois de la saison, les Raiders ont été horribles devant les Falcons dans un des matchs les plus à sens unique de la saison. Cinq revirements, cinq sacs du quart, 11 pénalités et 243 verges d’attaque contre une des pires défenses de la ligue. On peut se demander si Vegas a pris ses rivaux à la légère, phénomène qui peut arriver avec une jeune formation comme celle des Raiders. N’empêche qu’avant ces deux défaites, l’équipe se dirigeait droit vers les éliminatoires, c’est maintenant plus compliqué avec la victoire des Patriots qui s’approchent à un match et les Ravens qui voudront offrir une bonne fin de saison.

15) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 6-5. (Classement la semaine dernière : 14es)

Qu’ils sont tannants ces jeunes Cardinals. L’Arizona a offert des performances magnifiques, mais aussi des défaites inexplicables. Les meilleures performances de la bande à Kyler Murray leur offriraient un poste directement dans le top-10, aux portes du top-5, mais quand on pense qu’ils ont perdu des matchs très accessibles contre les Lions, les Panthers et maintenant contre les Patriots, on doit faire preuve de prudence. Mais la situation n’est pas inattendue non plus, le noyau de l’équipe est très jeune, surtout avec un quart de deuxième année pour guider l’attaque. On n’apprend pas à courir sans tomber.  Les Cards ont maintenant au menu les Rams pour la première fois de la saison dimanche prochain. Il faudrait au moins une victoire au cours de ces deux matchs cruciaux face à leurs rivaux pour respirer un peu mieux en vue des éliminatoires.

16) Vikings du Minnesota : Fiche de 5-6. (Classement la semaine dernière : 17es)

On croyait que les Vikings se dirigeaient vers une défaite certaine contre les Panthers avec un retard de 11 points avec moins de six minutes à jouer au match et un Dalvin Cook touché à la cheville et qui n’arrivait pas à imposer sa loi. Si le cuisinier ne s’est pas mis en marche, c’est la recrue Justin Jefferson qui a été la bougie d’allumage d’un Kirk Cousins surprenant avec deux touchés 70 verges. Cousins a connu un troisième match de trois touchés au cours des quatre dernières semaines. De son côté, Jefferson est devenu seulement le 5e receveur à récolter plus de 850 verges et 5 touchés à ses 11 premiers matchs, les cinq autres sont Randy Moss, Odell Beckham fils, Mike Evan, Anquan Boldin et Marques Colston, pas trop mal. Tranquillement l’attaque des Vikings se replace et avec une fin de saison qui inclue des duels face aux Jaguars, aux Bears et aux Lions, la perspective d’une saison de 8-8 ou mieux après un début de saison de 1-5 devient fort réaliste.

17) Bears de Chicago : Fiche de 5-6. (Classement la semaine dernière : 16es)

Le vent a tourné dans la Ville des vents (désolé!). De 5-1 à 5-6, la situation des Bears est difficile, mais elle était franchement prévisible. N’eût été certains aléas parfaits en début de saison, les Bears auraient pu avoir une fiche bien plus horrible. D’Andre Swift aurait dû capter un ballon pour un touché à la première semaine, 4-7. Les Giants étaient à la porte des buts en fin de match, mais la défense a tenu le fort, 3-8. Les Falcons n’auraient jamais dû échapper une avance confortable dès la suivante, 2-9. Évidemment, le football est un sport de pouces et on peut faire l’exercice pour à peu près toutes les équipes de la NFL, mais disons que cette fiche de 5-6 est plus près du 2-9 que du 9-2. La question qui se pose présentement, repêcher un quart-arrière ou un joueur de ligne en première ronde du prochain repêchage?

18) 49ers de San Francisco : Fiche de 5-6. (Classement la semaine dernière : 22es)

Depuis 2017, une seule équipe de la NFL a vaincu les Rams de Los Angeles à plus de deux reprises. Cette équipe, c’est San Francisco et elle a accompli l’exploit 5 fois. Malgré toutes les blessures qui affligent l’équipe et des rivaux en pleine ascension, les Niners ont décidé de ne pas abandonner et ils sont sortis d’un duel à l’étranger avec un gain improbable de 23-20. Comme si les Niners n’avaient pas déjà assez le ciel qui tombe sur leurs têtes, voilà qu’ils pourraient devoir trouver un domicile temporaire avec les dernières mesures sanitaires dans le Bay Area. Franchement, de voir une équipe aussi affectée par la malchance continuer de se battre ainsi prouve que Kyle Shanahan est en plein contrôle de son vestiaire.

19) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 5-6. (Classement la semaine dernière : 21es)

Victoire cruciale et inattendue des Patriots sur les Cardinals de l’Arizona. Avec ce gain les hommes de Bill Belichick gardent les espoirs d’éliminatoires en vie avec deux matchs de retard sur le dernier rang d’une association américaine très compétitive. Mais soyons francs, avec le jeu de Cam Newton présentement, on peut émettre de sérieux doutes sur les possibilités que la Nouvelle-Angleterre se faufile à travers les mailles. Not so SuperCam n’a plus l’air même quart-arrière depuis qu’il a souffert de la COVID-19. Après  un début de saison convaincant où il semblait être le dangereux quart en santé qu’il peut être, il s’est complètement écrasé. Deux petites passes de touchés et sept interceptions, un seul match de 300 verges totales à l’attaque et 13 sacs du quart depuis son quatrième match de la saison. Newton a été si peu convaincant dimanche qu’il est devenu le premier quart à gagner un match avec moins de 10 passes complétées, moins de 100 verges, aucune passe de touché et deux interceptions ou plus depuis le grand (au sens littéral) Brock Osweiler en 2016.

20) Panthers de la Caroline : Fiche de 4-8. (Classement la semaine dernière : 18es)

Teddy Bridgewater disputait un premier match au Minnesota depuis 2015. À ce moment, son demi-offensif était Adrian Peterson et il affrontait Eli Manning des Giants. Malheureusement pour Bridgewater, ce sont les Vikings qui ont eu le meilleur sur lui offensivement. Bridgewater a été limité à 19 passes complétées en 36 tentatives et il a été victime d’une interception. Si les Panthers ont failli gagner, c’est parce que la recrue Jeremy Chinn a inscrit deux touchés sur deux jeux consécutifs. Fait important à noter, Chinn est un joueur défensif! Après un blanchissage face aux Lions et deux touchés défensifs, l’unité défensive des Panthers semble de retour sur les rails après le dur duel face aux Buccanners. C’est maintenant le temps d’une petite pause avant de saluer le retour de Christian McCaffrey.

21) Broncos de Denver : Fiche de 4-7. Classement la semaine dernière : 19es)

Peut-on trop difficilement juger les Broncos compte tenu de la situation incroyable dans laquelle ils étaient placés. Avec les quatre quarts-arrière de l’équipe à risque d’avoir contracté la COVID-19, aucun d’entre eux n’était disponible pour Vic Fangio dimanche contre une des meilleures équipes du circuit. J’explique mal d’ailleurs pourquoi la NFL n’a pas dérogé de son plan de présenter la rencontre dimanche alors qu’elle savait que les résultats des tests seraient disponibles lundi et que la ligue fait des pieds et des mains pour déplacer la rencontre Steelers-Ravens. Oui, la nuance entre éclosion et seulement quelques joueurs à risque est importante, mais cette prestation honteuse d’une seule passe complétée donne un œil au beurre noir à la ligue. Surtout que les Broncos ont vu leur match de la semaine 4 face aux Patriots être déplacé pour moins que cela. Pour la statistique, la dernière fois qu’une équipe avait complété une seule passe pour moins de 20 verges, c’était les Chargers de San Diego en 1998. Le quart-arrière? Ryan Leaf… lui n’avait pas l’excuse d’être un receveur envoyé dans le feu!

22) Texans de Houston : Fiche de 4-7. (Classement la semaine dernière : 26es)

Dans un univers parallèle, les Texans profitent d’un début de calendrier très aisé et jouent avec une dose de confiance importante qui leur permet de vaincre les Chiefs, les Ravens et les Steelers consécutivement et on considère Bill O’Brien comme un génie incompris. Dans notre univers, les Texans avaient le pire calendrier pour débuter de la saison et se sont creusé un fossé insurmontable. DeShaun Watson joue de l’excellent football et il sauve petit à petit l’honneur de Houston. Mais comme notre univers ne laisse aucun répit aux Texans, Will Fuller ratera le reste de la saison, suspendu pour l’usage de produits interdits par la ligue. Tout ça après avoir démoli les Lions avec 171 verges et deux touchés.

23) Falcons d’Atlanta : Fiche de 4-7. (Classement la semaine dernière : 29es)

Après la mauvaise prestation face aux Saints, les Falcons sont revenus avec une domination complète sur les Raiders. Pour une unité défensive qui est reconnue comme faible, cinq revirements, cinq sacs du quart et moins de 250 verges offensives à l’équipe adverse est une performance hors de tout espoir. Mine de rien, depuis le départ de Dan Quinn, les Falcons ont un dossier 4-2. Peut-être auraient-ils dû lui indiquer la porte de sortie dès l’an dernier alors que l’équipe n’allait nulle part. Avec des si on mettrait Paris en bouteille comme on dit.

24) Giants de New York : Fiche de 4-7. (Classement la semaine dernière : 27es)

Si on trouve que Daniel Jones est ordinaire, Colt McCoy nous a prouvé en relève que Big Blue n’a rien de très excitant au poste de quarts-arrière. La bonne nouvelle pour New York c’est que de l’autre côté du ballon, les Bengals étaient privés de Joe Burrow et s’en remettait à Brandon Allen. Un duel de haut niveau! Dans un match aussi intéressant que les photos du voyage dans le sud de votre beau-frère, les Giants ont joué avec le feu, mais ne s’y sont pas brûlés quand Allen a échappé le ballon en fin de match alors que les Bengals avaient la chance de remonter le terrain et d’y aller d’un placement pour la victoire. La bonne nouvelle, c’est que les Giants signent une troisième victoire de suite et sont maintenant en tête de la division par excellence de la NFL. La mauvaise, ils vont fort possiblement devoir se passer de Daniel Jones la semaine prochaine et ils devront probablement s’en remettre à Colt McCoy. Disons qu’il y a une raison pourquoi celui-ci n’a que sept départs depuis 2012.

25) Équipe de Football de Washington : Fiche de 4-7. (Classement la semaine dernière : 28es)

Depuis qu’Alex Smith est partant, l’Équipe de Football de Washington présente une fiche de 2-1 et un ratio positif de +33 et n’eût été un placement de 59 verges de Matt Prater, Washington aurait pu avoir une fiche parfaite. Il n’est pas fou de croire que la meilleure équipe de la division c’est Washington et surtout avec Alex Smith derrière le centre. Avec des duels contre les Steelers et les Seahawks, ce serait difficile pour Washington d’enchaîner les victoires, mais des duels face aux Niners, aux Panthers et aux Eagles pourraient leur permettre de remporter la division avec les bons aléas en place.

26) Chargers de Los Angeles : Fiche de 3-8. (Classement la semaine dernière : 20es)

À ce stade-ci nous allons énumérer les exploits de Justin Herbert et faire abstraction du reste de l’équipe, question de donner un peu de positivisme aux partisans des Chargers. Herbert a rejoint Patrick Mahomes comme seul joueur de l’histoire avec plus de 3000 verges de passes à ses 10 premiers départs. Il a égalé Andrew Luck pour le plus de matchs de 300 verges ou plus (6) à sa saison recrue. Il a une fiche de 2-8 comme partant. Ah oups! On avait dit qu’on essaierait d’être positif. Bon, tant qu’à s’être échappé, Anthony Lynn vit-il ses dernières semaines comme entraîneur-chef des Chargers?

27) Eagles de Philadelphie : Fiche de 3-7-1. (Classement la semaine dernière : 23es)

Philadelphie n’avait aucune chance contre les Seahawks et il ne faut pas se laisser berner par la marque finale qui n’indique pas l’allure de la rencontre. Jamais les Eagles n’ont été dans le coup. Dire qu’une victoire leur aurait offert le sommet de la division. Pitoyable. Avec des matchs contre les Packers, les Saints et les Cardinals dans les prochaines semaines, Philly peut dire adieu aux éliminatoires… à moins que la médiocrité de leur division combinée à deux victoires contre des rivaux de division pour terminer la saison ne suffît. On ne sait plus à qui donner le blâme, Carson Wentz n’a pas connu le moins match au-delà d’un ratio de quart-arrière de 100, mais il vient également de disputer un neuvième match de suite avec au moins trois sacs du quart.

28) Lions de Detroit : Fiche de 4-7. (Classement la semaine dernière : 25es)

Il y a de ces traditions qui ne se perdent pas. Le week-end de l’Action de grâce américaine, c’est l’occasion de découper la dinde et la défense des Lions de Detroit. Fidèles à la tradition les (anciens) hommes de Matt Patricia ont offert avec générosité des chaussons aux pommes (turnovers au sud du pays!) aux Texans. Une énième mauvaise performance des Lions et une deuxième dégelée en autant de semaine. Les partisans des Lions ne seront vraiment mécontents d’apprendre qu’à l’issue de la défaite, le directeur général Bob Quinn et Matt Patricia ont été congédié. Finie l’expérience de l'ancien coordonnateur défensif des Pats.

29) Cowboys de Dallas : Fiche de 3-8. (Classement la semaine dernière : 24es)

Quelle occasion ratée de prendre l’ascendant sur la division Est de la NFC. Après une belle performance face aux Vikings, les Cowboys ont été le dindon de la farce lors de l’Action de grâce américaine. En fait, tout n’allait pas si mal jusqu’à ce qu’un jeu truqué d’une tristesse ne donne complètement le momentum à Washington qui ont écrasé les Cowboys pour le reste du match. Plus la saison avance, plus Dak Prescott se mérite un contrat béton.

30) Bengals de Cincinnati : Fiche de 2-8-1. (Classement la semaine dernière : 30es)

Retour un an en arrière pour les partisans des Bengals, une attaque anémique et peu intéressante sans Joe Burrow. Brandon Allen en a tout de même suffisamment fait pour permettre aux siens d’espérer en fin de match, mais il a perdu le ballon pour son deuxième revirement et c’en était fait de Cincy. Avec un calendrier difficile d’ici la fin de la saison, les Bengals pourraient bien se retrouver avec un autre choix top-3, une occasion parfaite d’offrir de la protection de qualité à Burrow.

31) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 1-10. (Classement la semaine dernière : 31es)

Mike Glennon ou Jake Luton, même différence. Les Jags se sont encore fièrement battus, mais ça ne vaut rien de se battre chèrement. Malheureusement pour eux, les Jets de New York sont une sommité en nullité. Il est difficile de croire que la bande à Adam Gase gagnera un match cette saison, ainsi les Jags sont condamnés, au mieux, au deuxième choix. Certes le prix de consolation sera intéressant, mais quand on sait que plusieurs voyaient déjà Trevor Lawrence en Floride… Également, il est difficile de comprendre la décision d'aller de l'avant avec Mike Glennon malgré le retour en santé de Gardner Minshew. Difficile de justifier vouloir gagner avec une telle décision. Heureusement, une solution à moindre coût semble avoir été trouvée dans le champ-arrière avec James Robinson, une des révélations de la saison.

32) Jets de New York : Fiche de 0-11. (Classement la semaine dernière: 32es)

Comme le chantait l’excellent groupe québécois de ska Yelo Molo, les Jets se dirigent avec un « Gros Zéro » dans la colonne des victoires en 2020. Il est difficile de croire qu’avec une telle situation, les Jets puissent venir à bout d’une quelconque équipe cette saison. À moins que les Patriots s’amusent à leur offrir la victoire pour nuire à leur choix au repêchage lors de la semaine 17. On fait des farces, mais vivement l’entre-saison à New York.