Une préparation qui a rapporté à Patrick Mahomes
NFL lundi, 17 sept. 2018. 22:26 vendredi, 13 déc. 2024. 03:35Même si au final on retient surtout les six passes de touché de notre quart Patrick Mahomes, il faut voir cette victoire de 42-37 contre les Steelers de Pittsburgh comme la somme des efforts de tous les membres de l’équipe et des entraîneurs pour nous avoir si bien préparé à affronter une unité défensive très différente de celle des Chargers de Los Angeles.
C’est tout à fait vrai que la prestation de Mahomes est surprenante, mais ce qui m’étonne davantage c’est l’éventail de jeux sur lesquels il a lancé ses passes de touché. Il a également visé plusieurs receveurs afin de diversifier ses cibles. Il montre ainsi qu’il peut s’adapter à l’adversaire, car ce n’était pas les mêmes jeux utilisés lors de notre première semaine.
Il avait alors eu recours à ce qu’on appelle les RPO (run-pass option) avec des passes à l’endroit de Tyreek Hill qu’il convertissait en touchés. Notre stratégie offensive était d’un autre ordre contre les Steelers alors qu’on évoluait sans porteur de ballon dans le champ arrière pour la majeure partie de la rencontre. On a favorisé une formation plus élargie avec cinq receveurs et ce déploiement a conduit à quelques touchés, dont certains plus traditionnels à Travis Kelce et à Chris Conley également.
À lire également
Je trouve donc impressionnant que Mahomes soit déjà en mesure de maîtriser autant d’éléments dans un livre de jeux et à quel point il peut être efficace en ce qui concerne l’exécution. C’est ce qui explique qu’il soit parvenu à compléter 10 passes de touché à ses deux premiers matchs de la saison, ce qui représente un record dans la NFL.
Le crédit revient également à nos entraîneurs pour ces succès offensifs. Coach Reid décortique de main de maître les défenses adverses et leur front défensif afin de comprendre ce que chaque mouvement de notre côté du ballon va provoquer comme réaction chez l’adversaire. Reid peut savoir qu’avec un joueur en mouvement avant la levée du ballon, il peut placer un joueur défensif dans une position vulnérable et c’est ensuite possible d’exploiter cette faiblesse.
Le mérite revient également au groupe d’entraîneurs qui a bien préparé un jeune quart qui allait être confronté à une unité défensive qui n’hésite pas à appliquer de la pression.
Grâce à cette préparation, nous sommes entrés dans ce match très confiants tout en sachant que cette rencontre serait parsemée de hauts et de bas. Peu importe si le momentum était de notre côté ou pas, notre travail à l’attaque était de continuer à faire bouger les chaînes.
Une preuve de maturité
De la manière dont la rencontre a commencé avec trois touchés sur nos trois premières possessions, c’était tout simplement un scénario de rêve. C’était presque trop beau pour être vrai. C’est certain que nous étions surpris et l’énergie était bonne sur les lignes de côté à ce moment. Dans la NFL, toutes les équipes sont dangereuses et lorsqu’on est confrontés aux Steelers, on s’attend à un match corsé jusqu’à la toute fin.
Vous avez vu ensuite que les Steelers n’ont pas lâché le morceau si bien qu’ils ont enchaîné avec 21 points pour égaler la marque avant la demie. Lorsqu’une telle situation se présente et que tu n’es pas capable de répliquer, il n’est pas rare de voir le doute s’installer même si au final, le pointage est égal.
C’est à ce moment qu’il est important que l’équipe retrouve sa concentration. On se dit : « d’accord, nous avons fait quelque chose d’extraordinaire au début de match, ils ont ensuite répliqué de manière impressionnante, mais là, nous allons leur montrer ce dont nous sommes capables ». C’est exactement ce qui s’est produit alors que nous avons inscrit deux touchés au troisième quart ce qui a possiblement changé l’issue du match.
Je pense que tout le monde était confiant malgré le pointage et le retour dans le match des Steelers, car nous avions été dans une situation similaire lors de notre première sortie à Los Angeles. À ce moment, nous avions également sorti en force lors du troisième quart avec deux touchés et nous avons répété le scénario à Pittsburgh.
Parfois les jeunes équipes peinent à rebondir dans de telles situations, mais je suis heureux que nous ayons été en mesure de le faire. C’est une belle preuve de maturité de la part de Mahomes et de l’équipe en général.
Un gain qui fait du bien avant le retour à la maison
Les Chiefs n’avaient pas signé de victoire au Heinz Field depuis 1986. Je pense donc que tous les joueurs voulaient ce gain. Nous avons affronté les Steelers cinq fois au cours des quatre dernières années et il faut se le dire, notre fiche était assez médiocre contre eux récemment alors que nous avions baissé pavillon au cours des trois matchs précédents celui de dimanche. Il n’y a rien de pire comme sentiment sur un terrain que de perdre contre une formation contre laquelle nous ne connaissons pas de succès, car nous voulons absolument avoir le dessus. Nous avons montré ce dont nous étions capables contre une équipe très talentueuse.
Il est vrai que les Steelers avaient connu des difficultés contre les Browns de Cleveland lors de leur premier match, mais leur front défensif avait tout de même fait des ravages contre la ligne offensive des Browns. Notre mission sur la ligne à l’attaque était donc d’offrir suffisamment de temps à Mahomes pour qu’il puisse repérer ses receveurs et nous avons été en mesure de le faire.
Ce résultat nous donne confiance, mais en même temps, il faut demeurer humble dans la victoire. On se souviendra l’an dernier que tout allait pour le mieux jusqu’à la cinquième semaine d'activités et nous avons alors connu un creux de vague. Il faut conserver le même niveau de concentration et nous avons la chance la semaine prochaine de retrouver pour la première fois de la saison nos partisans alors que nous serons opposés aux 49ers de San Francisco (match qui sera présenté sur RDS et RDS.ca à 13 h).
Lorsque tu joues dans un stade bruyant comme celui des Steelers, on réalise l’impact que la foule peut avoir au cours d’un match. C’est un défi de tous les instants lorsqu’on est à l’attaque. J’ai d’ailleurs écopé d’une pénalité pour hors-jeu ce qui ne m’arrive pas souvent, mais il est difficile de communiquer avec tout ce bruit. Il est aussi difficile de transmettre l’information afin qu’on apporte des changements avant le début du jeu en raison des ajustements défensifs.
J’ai été en mesure de visionner le match des 49ers contre les Lions de Detroit et j’ai vu quelques bons jeux de la ligne défensive. Il nous faudra une fois de plus être prêts à faire face à la pression des joueurs de ligne adverses. Ils ont un jeune quart talentueux en Jimmy Garoppolo, donc l’attaque aura comme objectif de les garder le plus longtemps possible sur le banc et pour y parvenir, il faudra s’offrir des troisièmes essais avec de courts gains à franchir pour ultimement les convertir.
À la lumière de ces éléments, vous comprendrez que je vois ça d’un bon œil de recevoir une formation comme les 49ers au Arrowhead Stadium, car la foule pourra aussi aider le travail de notre unité défensive.
*Propos recueillis par Maxime Tousignant