MANKATO, Minn. - Les Vikings comptent bien donner un plus grand rôle à l'ailier rapproché Kyle Rudolph, et pour longtemps.

En filigrane: 15 livres de moins, mais beaucoup de dollars de plus.

L'équipe vient de prolonger son entente à cinq saisons. Le contrat est d’une valeur minimum de 36,5 millions $, mais pourrait atteindre 40 millions $ selon une source de la ligue.

Rudolph est assuré de toucher un minimum de 19,4 millions $ qui sont garantis. Il touchera un boni à la signature de 6,5 millions $.

« C'est un honneur de savoir qu'ils ont cette confiance en moi, dit l'athlète de 24 ans, qui fait six pied six. Je vais tout faire pour jouer en fonction de leurs attentes. »

Les Vikings ont repêché le grand ailier aux mains sûres au deuxième tour en 2011 (Notre Dame), même s'il récupérait encore d'une blessure à l'arrière de la cuisse droite.

En trois ans dans la NFL, Rudolph a montre des chiffres respectables mais modestes, avec 1055 verges de réceptions et 15 touchés. Jimmy Graham des Saints a surpassé ces résultats l'an dernier seulement, tandis que Rob Gronkowski des Pats l'a fait en 2011.

L'an dernier, Rudolph a raté la moitié de la campagne en raison d'une fracture au pied gauche.

Le Minnesota pense toutefois que Rudolph, qui a suivi un régime pour se présenter au camp à 258 livres, peut devenir une valeur sûre qui peut attraper le ballon un peu partout, en plus d'être une cible de choix dans la zone des buts.

Environ la moitié de son nouveau pacte est garantie, et son salaire moyen annuel va le placer dans le top 5 de la ligue à sa position.

« Il a travaillé extrêment fort et il se prépare à connaître une excellente saison », a mentionné le coordonnateur à l'attaque des Vikings, Norv Turner.

Dans le passé, ce dernier a mis en place des systèmes permettant aux ailiers rapprochés d'exceller, comme exemples Antonio Gates, avec les Chargers, ou bien Jordan Cameron, avec les Browns.

Que ça vienne de Rudolph ou du demi offensif Adrian Peterson, les premières impressions des schémas de Turner sont très très positives.

« Les histoires des médias depuis sept ans selon quoi nous sommes prévisibles, ça ne tiendra plus cette année, a dit Peterson. Notre attaque va être très diversifiée. »

Les Vikings ont aussi misé sur Rudolph pour des raisons autres que ses performances sur le terrain.

Rudolph a dit qu'il va garder la même maison et le même véhicule. S'il a sorti le portefeuille, c'est pour bonifier la salle de musculation de son école secondaire, à Cincinnati.

« Je crois qu'il va continuer de s'épanouir, a dit l'entraîneur-chef Mike Zimmer. C'est un bon gars, et j'aime ça voir les bons gars être récompensés. »