Notre victoire devant les Broncos de Denver a mis un terme à un sprint. Au même titre que c’est difficile de jouer deux matchs en quatre jours, tu profites encore plus des journées de congé qui suivent au cours de la fin de semaine.

Habituellement, nous avons une rencontre le vendredi,  à la suite d’un match disputé jeudi, mais avec notre victoire de 30 à 6, notre entraîneur Andy Reid a offert quelques jours de repos.

Pour ma part, je suis retourné au boulot lundi seulement et c’est la première fois que je reste à Kansas City afin de prendre du temps pour moi. Je ne vous cacherai pas que ce répit a fait du bien et qu’il tombait à point. Je me sens encore plus prêt pour la suite des choses.

Il faut dire qu’on venait de signer un gain fort important devant un rival direct de division qui connaissait sa part de succès dernièrement. C’était gratifiant de pouvoir signer un triomphe aussi convaincant après avoir encaissé deux revers de suite.  

C’est encourageant, car les trois facettes ont contribué alors que les unités spéciales ont connu sans doute leur meilleur match de la saison. Même son de cloche pour notre défense avec une prestation qui comprend sacs du quart, revirements et même un touché. De notre côté, nous avons su faire progresser le ballon et marquer des points sur le plan offensif. Cette cohésion était la bienvenue dans un match qui a été marqué par la perte de notre quart Patrick Mahomes au deuxième quart.

Une attitude de meneur

Ceux qui ont vu la séquence se souviennent que la blessure est survenue sur une faufilade du quart. C’était l’une des premières fois cette saison que nous exécutions ce jeu, mais le déploiement défensif indiquait que c’était le jeu à faire.

Ils manquaient de joueurs défensifs sur la ligne, donc nous avions des trous pour tenter d’obtenir un premier essai. Une fois le jeu terminé, on entendait Mahomes lancer : " It’s out, it’s out ". Je ne comprenais pas sur le moment ce qu’il voulait dire. Sur le coup, je pensais qu’il parlait du premier essai qui n’avait pas été obtenu, mais ce n’était pas le cas.

Nous avons ensuite vu son genou et c’est à ce moment que nous avons compris de quoi il était question. C’était un choc, car c’était un moment clé dans le match alors que nous menions 10-6. Il fallait inscrire des points, mais en un seul instant, on pensait avoir perdu sans doute notre joueur le plus important pour la saison. Finalement les verdicts médicaux sont optimistes, mais dans le feu de l’action, on n’en savait rien.

À la base, notre travail pour la ligne à l’attaque est oui d’ouvrir des brèches pour le jeu au sol, mais une bonne partie consiste à protéger notre quart-arrière. Nous avons possiblement le meilleur de la ligue et de le voir blesser après le jeu, même si c’était sur une faufilade du quart et non un sac, ça vient te chercher. C’est notre fierté et on ne veut pas le voir blessé.

Il ne fallait pas se laisser trop affecter par cette situation puisque le match devait se poursuivre. Dans ce sens, on a eu la preuve à quel point, Mahomes est un bon leader au sein de notre groupe. Il s’est fait escorter à l’extérieur du terrain en marchant, mais il a pris soin de nous encourager.

De son côté, je salue aussi l’attitude de Matt Moore dans son entrée en scène. Il a de l’expérience dans la NFL et il connaissait son rôle. Il savait très bien que son moral allait fortement influencer le reste des troupes et nous avons tous perçu qu’il se sentait prêt pour relever ce défi. Cet épisode devait être mis derrière nous pour la suite de l’affrontement.

Lorsque je mentionnais que nous sommes parvenus à jouer du football complémentaire, la séquence suivante en est un bon exemple. La défense a su provoquer un revirement pour un touché et soudainement, nous avions une avance de 14 points.  

Ce facteur a très certainement aidé notre nouveau quart qui devait prendre les rênes de l’attaque en milieu de rencontre. C’est déjà difficile pour un joueur de ligne de se retrouver dans la mêlée en cours d’affrontement sans avoir obtenu des répétitions avec la première unité à l’entraînement, je ne peux qu’imaginer cette situation pour un quart-arrière.

Matt Moore a été en mesure de convertir quelques troisièmes essais, sans compter sa belle passe de touché à Tyreek Hill sur 57 verges. Il a été impressionnant sur plusieurs facettes, dont en ce qui concerne son exécution. Ce jeu était particulièrement un moment clé dans le match alors que nous avons vraiment pris le large par la suite.

Du côté de la ligne à l’attaque, notre but demeurait le même, c’est-à-dire offrir la meilleure protection possible à notre quart. On veut qu’il bénéficie de la plus imposante pochette de protection pour qu’il puisse décocher ses passes sans être gêné par des joueurs défensifs.

Notre avance faisait aussi en sorte que nous avons souvent opté pour le jeu au sol. La défense le savait également, donc il s’agissait d’une bagarre de volonté et d’exécution. Notre objectif était d’écouler le plus de temps au cadran. C’est notre fierté en tant que ligne à l’attaque lorsqu’on parvient à signer quelques bonnes courses, dont celle de 22 verges de LeSean McCoy au quatrième quart qui a ultimement mené à un placement.

Nous pouvions célébrer une victoire importante, mais la présence de Mahomes dans le vestiaire était rassurante. De le voir debout sur ses deux pieds était encourageant. Il nous a encore rassurés disant qu’il serait de retour dans les prochaines semaines. C’est évident que ça fait du bien au moral. De l’apercevoir aussi positif à la fin du match, ça ajoutait un baume sur cette victoire.

Notre prochain défi est à domicile devant les Packers de Green Bay qui connaissent une bonne saison. On a vu leur match devant les Raiders d’Oakland alors qu’ils ont su inscrire 42 points. Ce sera un beau test et je crois que la table est mise pour un bel affrontement disputé un dimanche soir à la maison.  

*Propos recueillis par Maxime Tousignant