Fin de semaine mémorable dans la NFL avec des touchés à la tonne (90 dimanche seulement, un record pour une seule journée), du froid et, surtout, de la neige pour tous les amoureux de l’hiver.

Il y a même eu du football au cours des derniers jours, de l’excellent football afin de mettre la table aux éliminatoires dans moins d’un mois.

Les Seahawks ont trébuché contre les rivaux de toujours à San Francisco tandis que les Broncos et les Saints ont repris du poil de la bête derrière les souverains de Seattle. Malgré tout, les hommes de Pete Carroll sont encore au sommet de la montagne et le reste de la NFL prépare déjà son plan de match afin de renverser la défensive terrifiante des favoris de l’Ouest.

De vilaines blessures sont venues gâcher le spectacle, comme d’habitude, mais le portrait est de plus en plus clair avec seulement trois semaines d’activités devant nous avant les éliminatoires.

Sans plus tarder, voici donc l’état des forces (« power rankings ») des formations de la NFL du RDS.ca après quatorze semaines d’action.

Rang Équipe Fiche Semaine dernière Changement Explications
1 Seahawks de Seattle 11-2 1 - Pas facile les voyages à San Francisco pour les Seahawks qui ont vu les 49ers avoir le dernier mot, dimanche. Malgré la défaite, la route vers le Super Bowl passera par Seattle dans la NFC et non San Francisco. 
2 Broncos de Denver 11-2 2 - Le placement record de 64 verges de Matt Prater a relancé les Broncos juste avant la demie, dimanche, et la bande à Peyton a ensuite disposé avec aisance des Titans dépassés par les évènements. 
3 Saints de La Nouvelle-Orléans 10-3 5 +2 Rien de mieux que la cuisine cajun afin de replacer l'offensive des Saints. De retour à la maison, Drew Brees a freiné les Panthers et les Saints ont marqué 31 points contre la défensive de la Caroline qui n'en avait pas accordé plus de 24 lors d'un match cette saison. 
4 Patriots de la Nouvelle-Angleterre 10-3 3 -1 Les Pats ont perdu Rob Gronkowski pour la saison, dimanche, en plus de recevoir toute une frousse de la part des Browns. Il n'y a pas lieu de paniquer, pour l'instant, mais ça pourrait vite se gâter. 
5 49ers de San Francisco 9-4 7 +2 Les Niners ont récolté une grosse victoire contre les Seahawks, une qui fera du bien au moral des troupes. Par contre, il faudra répéter ce genre de performances loin du Candlestick Park, chose qui semble laborieuse depuis le début de la campagne. 
6 Bengals de Cincinnati 9-4 6 - Sixième victoire en autant de matchs à Cincinnati pour les Bengals, une marque à l'image d'une bonne saison pour les hommes de Marvin Lewis. À ce rythme, les Bengals pourraient bien jouer la première ronde des éliminatoires à la maison. 
7 Chiefs de Kansas City 10-3 8 +1 Après trois défaites consécutives, les Chiefs ont profité des déboires des Redskins lors d'une visite à Washington, dimanche. Un match à sens unique où Kansas City s'est replacé en bonne position pour la fin de la saison. 
8 Panthers de la Caroline 9-4 4 -4 Petit retour à la réalité pour les Panthers qui ne sont peut-être pas encore prêts pour un assaut en règle de la NFC Sud. Les Panthers auront l'occasion de se reprendre très vite, cette fois en Caroline dans deux semaines. 
9 Eagles de Philadelphie 8-5 10 +1 Quel match sous la neige pour les Eagles qui ont regardé LeSean McCoy faire de la magie contre les Lions. Mémorable. 
10 Colts d'Indianapolis 8-5 9 -1 Les Colts ont accordé 42, 40 et 38 points lors des trois défaites en cinq matchs qu'ils viennent de subir. Des pointages particulièrement inquiétants à l'opposé du très bon début de saison de l'équipe. 
11 Cardinals de l'Arizona 8-5 12 +1 Grosse victoire des Cards qui ont malheureusement perdu les services de l'excellent Tyrann Mathieu jusqu'à la fin de la saison. Le « Honey Badger » était en lice pour le titre de recrue de l'année en défensive. Lourde perte. 
12 Bears de Chicago 7-6 15 +3 Josh McCown a dégusté amoureusement la potion magique de Marc Trestman et les Bears ont honoré l'ancien entraîneur Mike Ditka avec une victoire très décisive sur les Cowboys, en visitent lundi soir. 
13 Ravens de Baltimore 7-6 14 +1 Par la peau des fesses, voilà qui résume bien la victoire dramatique des Ravens, dimanche, contre les Vikings et les éléments de dame nature. Avec la chute des Steelers, les Ravens sont toujours en vie en prévision des éliminatoires. 
14 Cowboys de Dallas 7-6 11 -3 Les Cowboys devaient gagner à Chicago et maintenant, ils doivent composer avec un retard sur les Eagles et une fenêtre sur les éliminatoires qui rapetissent. Très mauvais moment pour un passage à vide à Dallas. 
15 Lions de Detroit 7-6 13 -2 Matthew Stafford a trouvé sa kryptonite : la neige. Le quart des Lions était complètement dépassé par les évènements, dimanche, et il n'a pas été en mesure d'offrir la réplique aux Eagles. Une performance particulièrement décevante pour les Lions. 
16 Dolphins de Miami 7-6 17 +1 Survivre au froid et aux Steelers, un double exploit non négligeable de la part des Dolphins. 
17 Chargers de San Diego 6-7 16 -1 Les Chargers n'ont jamais laissé une victoire à Eli Manning depuis 2004 lorsqu'il les a boudés le jour du repêchage. Pourquoi changer de si bonnes habitudes à San Diego? 
18 Packers de Green Bay 6-6-1 19 +1 Superbe retour en deuxième demie pour les Packers contre les Falcons et ils viennent peut-être de sauver leur saison. Petit bémol, Aaron Rodgers n'a toujours pas reçu le feu vert des médecins. 
19 Steelers de Pittsburgh 5-8 18 -1 Les Steelers sont littéralement passés à quelques centimètres d'une victoire spectaculaire contre les Dolphins. Une séquence qui jouera en boucle dans plusieurs foyers attristés de l'élimination des Steelers pour les éliminatoires. 
20 Titans du Tennessee 5-8 21 +1 C'était pourtant très bien amorcé pour les Titans, mais contenir les Broncos pendant quatre quarts est une très lourde commande, particulièrement à Denver. 
21 Rams de St Louis 5-8 20 -1 Les Rams ont regardé Carson Palmer s'amuser contre une tertiaire en vacances à Glendale, ni plus ni moins. La saison est pas mal terminée pour les Rams, même s'ils doivent encore jouer trois matchs. 
22 Jets de New York 6-7 22 - Le banc a visiblement chauffé les fesses de Geno Smith, lui qui a terminé le match avec un touché au sol et un par la passe dans une victoire convaincante des Jets contre les Raiders. Fin d'une séquence de trois défaites pour les Jets. 
23 Giants de New York 5-8 24 +1 Match difficile pour Eli Manning et les Giants. À moins d'un miracle, ils ne sont plus dans la course dernière les Cowboys et les Eagles. 
24 Browns de Cleveland 4-9 23 -1 Production offensive démesurée de Josh Gordon (774 verges et cinq touchés) au cours des quatre derniers matchs des Browns qui, malgré tout, vivent une disette de quatre revers. Tout blanc et tout noir à Cleveland. 
25 Buccaneers de Tampa Bay 4-9 26 +1 Greg Schiano pourrait sauver sa peau avec les belles performances des Bucs présentement. Ce n'était pas spectaculaire contre les Bills, mais la défensive a fait le boulot et Tampa remporte une quatrième victoire. 
26 Jaguars de Jacksonville 4-9 28 +2 Trois victoires consécutives pour les Jaguars, scénario aussi improbable que surprenant il y a quelques semaines à peine. 
27 Bills de Buffalo 4-9 25 -2 Quatre interceptions pour EJ Manuel contre les Bucs, un voyage en Floride à oublier pour le quart recrue. 
28 Raiders d'Oakland 4-9 27 -1 L'effet McGloin semble estompé et les Raiders doivent penser à l'avenir. Darren McFadden ne fera visiblement plus partie des plans de l'équipe à long terme. 
29 Vikings du Minnesota 3-9-1 29 - Malgré une fin de match électrisante, les Vikings se trouvent encore du mauvais côté de la feuille de pointage. Cordarrelle Patterson, électrisant, redonne espoir aux Vikings pour l'an prochain. 
30 Falcons d'Atlanta 3-10 30 - Les Falcons ne sont même pas en mesure de profiter de l'absence d'Aaron Rodgers à Green Bay. Quand tout va mal…
31 Redskins de Washington  3-10 31 - Mike Shanahan semble chercher son billet aller simple très loin de Washington et maintenant, on verrait peut-être Robert Griffin III sur le banc jusqu'à la fin de la saison. Disons que 2013-2014 ne passera pas à l'histoire chez les Redskins. 
32 Texans de Houston 2-11 32 - Gary Kubiak s'est finalement fait pointer la porte après la débandade de jeudi, la goutte de trop. Wade Phillips prend les commandes temporairement et les Texans agonisent, à la surprise de plusieurs.