Les quatre équipes victorieuses la semaine dernière ont toutes profité de l'avantage de jouer à la maison. Aurons-nous droit à quelques surprises ce week end? C'est en 1996, la dernière fois où nous avons vu les deux équipes locales aller au Super Bowl, c'était lors du Super Bowl XXXI. Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre avaient battu les Jaguars de Jacksonville et les Packers de Green Bay avaient vaincu les Panthers de la Caroline.

La dernière fois que les deux équipes classées numéro un dans leur association respective sont allées au Super Bowl, c'était lors du Super Bowl XXVIII entre les Bills de Buffalo et les Cowboys en Dallas en 1993, ce qui veut donc dire que rien n'est assuré.

Voici donc mes prédictions pour les finales d'Associations


Patriots vs Steelers

Nous aurons droit à une bataille très robuste entre les Patriots et les Steelers, deux équipes de style "col bleu", qui apporteront leur boîte à lunch au Heintz Field. Pittsburgh ne changera pas son identité, l'attaque sera basée sur le jeu au sol afin de contrôler le temps de possession et de protéger le quart recrue, Ben Roethlisberger.

Chez les Patriots, la présence de Corey Dillon dans le champ arrière, forcera l'unité défensive des Steelers à respecter l'attaque au sol, ce qui aidera le jeu aérien du quart Tom Brady.

Défensivement, la philosophie de l'entraîneur Bill Bellichick sera de tout faire pour contrer les courses des Steelers et de les forcer à passer plus souvent, ce qui mettra énormément de pression sur les épaules du jeune Roethlisberger. N'oubliez pas le fait que l'unité défensive de Bellichick n'a jamais perdu un match lorsqu'elle a affronté un quart pour la deuxième fois dans la même saison. Lors du premier affrontement, l'offensive des Patriots avait commis quatre revirements, Tom Brady avait été victime de quatre sacs du quart et les steelers avaient conservé le ballon pendant 43 minutes. Malgré cette contre-performance et l'absence de plusieurs joueurs partants, l'attaque des Pats avait quand même marqué 20 points pendant leurs 17 minutes d'offensive.

Puisque les deux équipes possèdent une excellente défensive, de bonnes unités spéciales, de bonnes attaques au sol, il faut alors regarder du coté des quarts pour voir qui fera la différence. Grâce a son expérience et son sang-froid,Tom Brady aura l'avantage sur Big Ben.


Falcons vs Eagles

Les 47 points marqués et les 329 verges récoltées au sol contre les Rams permettront aux Falcons de se présenter au Lincoln Financial Field avec beaucoup de confiance. Ils en auront besoin car quatre de leurs cinq défaites cette saison sont survenues sur la route. De plus, dans la moitié de leurs matchs sur la route, ils n'ont marqué que 14 points ou moins.

Rien ne changera dimanche, l'attaque des Falcons sera unidimensionnelle, elle utilisera la course avec ses trois porteurs, Warrick Dunn, T.J. Duckett et bien sûr Michael Vick. L'unité défensive des Eagles sera en mesure de limiter les dégâts. Puisque leurs deux excellents demis de coin seront capables de surveiller les receveurs espacés d'Atlanta, sans avoir besoin d'aide constamment, les Eagles utiliseront leurs marauders plus près de la ligne de mêlée pour contenir Michael Vick et compagnie.

De plus, les joueurs défensifs des Eagles sont rapides, manquent rarement leurs plaqués et jouent de façon disciplinée, ils ne laisseront donc pas des courses de verges verges par exemple se transformer en gain de 57 verges.

Pour une quatrième saison consécutive, les Eagles tenteront de gagner leur première finale d'association depuis 1980. La pression sera sur le quart des Eagles mais cette fois-ci, Donovan McNabb répondra à l'appel des partisans. L'attaque équilibrée de Philadelphie gardera la défensive agressive des Falcons sur les talons, avec des passes voilées, des jeux d'attiré et bien sûr, plusieurs jeux en direction de l'excellent Brian West brook, la pièce maîtresse de l'attaque.

Résultats 3e semaine éliminatoire: 2/2 (100%)
Total 7/10: (70%)