CHARLOTTE, N.C. - Cam Newton a inscrit deux touchés au sol et a lancé deux passes payantes pour permettre aux Panthers de la Caroline de décrocher le premier titre de l'Association nationale de leur histoire en l'emportant 38-10 face aux Buccaneers de Tampa Bay, dimanche.

Newton a égalé le record de Steve Young pour le plus de touchés au sol pour un quart-arrière avec 43. Young a pris 15 saisons pour atteindre ce plateau tandis que Newton l'a atteint en seulement cinq.

Newton a complété 21 de ses 26 tentatives de passes pour des gains de 293 verges alors que les Panthers (15-1) ont surmonté un lent départ pour se bâtir une avance de 31-3 au troisième quart.

La recrue Devin Funchess a réussi sept attrapés pour des gains de 120 verges et un touché tandis que Cameron Artis-Payne a récolté 44 verges au sol et un touché alors que les Panthers ont signé un 11e gain de suite à domicile.

Jameis Winston a été intercepté à deux occasions, et les Buccaneers (6-10) ont terminé au dernier rang dans la section sud de l'Association nationale pour la quatrième fois en cinq saisons.

Wilson lance trois passes de touché
Sommaire

Russell Wilson a lancé trois passes de touché au deuxième quart et les Seahawks de Seattle ont mis un terme à la séquence de neuf victoires des Cardinals de l'Arizona en l'emportant 36-6.

ContentId(3.1167660):Seahawks 36 - Cardinals 6
bellmedia_rds.AxisVideo

Jouant sur le même terrain où ils ont perdu le Super Bowl au mois de février, les Seahawks (10-6) ont dominé à partir de leur possession initiale et menaient 30-6 à la mi-temps.

Ce fut une fin de saison amère pour les champions de la section Ouest de l'Association nationale, qui étaient déjà assurés d'un laissez-passer pour la deuxième ronde.

Tyler Lockett a préparé trois des quatre touchés des Seahawks en première demie - avec des retours de botté de 66 et 42 verges ainsi qu'avec un attrapé de 36 verges.

Les Seahawks rendront visite aux Vikings du Minnesota lors du premier tour éliminatoire.

Les Niners terminent sur une bonne note
Sommaire

Phil Dawson a réussi un botté de précision de 23 verges après 11:33 de jeu en prolongation, et les 49ers de San Francisco ont défait les Rams de St. Louis 19-16.

ContentId(3.1167675):Rams 16 - 49ers 19 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le placement de Dawson, son quatrième de la rencontre, est survenu après que les 49ers eurent bloqué une tentative de botté de précision de 48 verges de Greg Zuerlein avec 4:49 à jouer à la période additionnelle.

Blaine Gabbert a accumulé des gains de 354 verges par la voie des airs et complété une passe de touché de 33 verges pour les 49ers (5-11).

Ce gain a permis aux 49ers d'éviter de terminer avec leur pire fiche depuis 2005 (4-12), mais n'a pas été suffisant pour sauver le poste de l'entraîneur-chef Jim Tomsula. Ce dernier a été congédié un peu plus de deux heures après la fin du match.

De son côté, Jeff Fisher a complété le calendrier avec un dossier de 7-9, pour une quatrième saison perdante d'affilée à la barre des Rams.