SANTA CLARA, Calif. - Le secondeur Von Miller a décroché le titre du joueur le plus utile du 50e Super Bowl, dimanche, en causant deux échappés et en réussissant deux sacs et demi pour aider les Broncos de Denver à signer une victoire de 24-10 face aux Panthers de la Caroline.

Cinq ans après avoir été sélectionné au deuxième rang, derrière Cam Newton, Miller a harcelé le quart des Panthers du début à la fin.

« Je suis tellement fier de mes gars, a déclaré Miller. Chacun d'entre vous a fait en sorte que nous sommes rendus ici en ce moment. »

Le premier touché des Broncos est survenu lorsque Miller a enlevé le ballon des mains de Newton avant de voir son coéquipier Malik Jackson recouvrir le ballon dans la zone des buts pour donner les devants 10-0 aux siens.

Miller a refait le coup avec quatre minutes à écouler au match profondément en territoire des Panthers, et l'attaque en a profité pour marquer son seul touché de la rencontre et réussir la transformation de deux points.

Tout cela a fait partie d'une impressionnante démonstration de talent par Miller et le reste de la défensive des Broncos, qui a très mal fait paraître les Panthers (17-2) et leur puissante offensive.

Les Broncos ont égalé un record du Super Bowl avec sept sacs, démontrant l'étendue du talent de la défensive qui a mené la NFL avec 52 sacs cette saison et qui a éliminé les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et Tom Brady lors du match de championnat de l'Association américaine, il y a deux semaines. Miller avait aussi réussi deux sacs et demi au cours de match.

Il y a deux ans, alors que Peyton Manning dirigeait la meilleure attaque de la NFL, les Broncos avaient été malmenés 43-8 par les Seahawks de Seattle, détenteurs de la meilleure défensive, au Super Bowl. Le directeur général John Elway a donc bâti la défensive des Broncos en ajoutant des joueurs comme DeMarcus Ware, T.J. Ward et Aqib Talib.

Mais Miller, qui n'était pas en uniforme contre les Seahawks en raison d'une blessure au genou, était déjà en poste, prêt à former un duo dangereux avec Ware. Miller devra négocier un nouveau contrat au cours de la saison morte, et les Broncos ont probablement l'intention de s'entendre à long terme avec lui.

ContentId(3.1172261):Super Bowl 50: La remise du trophée Vince Lombardi!
bellmedia_rds.AxisVideo