Bonjour chers internautes. Il me fait extrêmement plaisir de pouvoir communiquer avec vous tous et j'espère que vous aurez du plaisir à me lire tout au long de la saison.

Le résultat de notre rencontre disputée dimanche dernier à Washington est décevant. C'est toujours frustrant de perdre une rencontre dans la NFL même si vous jouez contre une des très bonnes formations du circuit. À vrai dire, lorsque nous sommes partis en direction de Washington, je me disais que nous étions aussi forts sinon plus forts qu'eux.

En général, nous avons fourni un très bel effort au cours de ce match, mais nous avons commis trop d'erreurs pour le remporter. Nous avons, entre autres, commis beaucoup d'erreurs mentales en ce qui concerne nos blocs et les précisions de nos passes. L'équipe entière semblait un peu rouillée. Bref, on peut dire que nous avons joué fort, mais pas de façon intelligente. Sans vouloir enlever le crédit à la ligne défensive des Redskins, qui est très bonne en passant, il faut dire que celle-ci a bien paru en raison de nos nombreuses erreurs.

Il faut dire que les partants n'ont pas joué beaucoup lors des rencontres préparatoires puisque l'entraîneur George Seifert voulait minimiser le risque de blessures aux joueurs clés. Par contre, ce n'est pas l'unique raison qui a fait en sorte que nous avons perdu ce match.

Personnellement, je peux dire que j'ai connu une bonne journée, mais ça aurait pu être mieux. L'effort était là mais, comme mes coéquipiers, j'étais un peu rouillé. Disons qu'après la troisième partie, je vais être vraiment synchronisé.

En deuxième demi j'ai connu un peu moins de succès, mais il est difficile d'expliquer pourquoi. Si on travaille mieux au cours des prochaines semaines, nous devrions connaître de meilleurs résultats. La saison dans la NFL est longue.

Malgré la défaite, il y a plusieurs points positifs à retenir pour notre formation. Nous avons prouvé que nous sommes une formation qui va se battre jusqu'à la fin. Les gars ont prouvé qu'ils ont faim et en perdant de cette façon contre une telle équipe, on réalise que l'on a une équipe dominante.

Une rivalité

Nous aurons l'occasion de nous reprendre dimanche prochain à San Francisco. Contre les 49ers, les parties sont toujours très intenses. C'est une rivalité qui a commencé en 1995 et qui n'a cessé de grandir au fil des ans.

Une partie comme celle qui s'en vient est très difficile à prédire en raison de l'intensité qui sera à son comble. Même si on a connu du succès contre eux l'an dernier en remportant nos deux rencontres, je ne peux dire que la victoire est dans la poche, mais nous sommes quand même confiants. Il faut s'assurer de bien respecter notre adversaire car sinon il y a un danger de se faire prendre par surprise. Chose certaine, si on veut battre les 49ers, il faudra mieux jouer que dimanche dernier.

Questions des internautes:

En terminant, voici des réponses à certaines questions reçues au cours de la dernière semaine.

"Avec qui demeures-tu en Caroline?"

Je demeure avec un individu du nom de Velly Janvier et avec mes deux chiens. Velly est mon associé dans la fondation Tshimanga Biakabutuka. Il est également le vice-président de cette entreprise.

"Quels sont tes meilleurs amis chez les Panthers?"

La personne avec qui j'étais le plus près chez les Panthers était Anthony Johnson. Malheureusement, ce dernier s'est fait retrancher avant le début de la saison. Toutefois, je peux dire que je m'entends très bien avec le receveur de passe Muhsin Muhammad et le demi offensif William Floyd.

"Que fais-tu durant la semaine à l'exception des entraînements?"

Le mardi c'est la journée de congé. J'en profite alors pour faire mes achats et pour faire certaines choses que je n'ai pas le temps de faire pendant la semaine. Il faut dire que les journées d'entraînement sont très exigeantes et on n'a pas le goût de sortir à la fin de celles-ci.

En général, on finit tôt le vendredi. On peut alors en profiter pour relaxer et aller manger au restaurant. À part de ça, je m'entraîne, je regarde un peu la télévision et je joue avec mes deux chiens.

C'est tout pour cette semaine. Mardi prochain, je suis certain que j'aurais l'occasion de vous parler après avoir récolté notre première victoire de la saison.