MONTREAL (PC) - Invaincus en six rencontres, les Alouettes recevront les Argonauts de Toronto au Stade Percival-Molson, jeudi, dans ce qui est pourrait être considéré comme un match-baromètre.

Les deux dernières fois qu'ils ont gagné leurs sept premiers matchs de la saison, ils ont remporté la coupe Grey - en 1977 et en 2002. Et ils se mesureront à une équipe torontoise qui est décimée par les blessures, dont la ligne offensive ressemble à un gruyère et qui n'a remporté que deux victoires et inscrit 106 points en six matchs.

Contrairement à la saison dernière, les Alouettes ne sont toutefois pas constants à l'attaque.

"Nous avons une fiche de 6-0 et j'en suis ravi", a affirmé l'entraîneur-chef Don Matthews, mercredi.

"Mais j'ai le sentiment", a-t-il reconnu, "que nous pouvons en offrir plus, et espérons que ce soit sur une base régulière.

"Il est difficile de dire que nous ne jouons pas bien, a-t-il expliqué. Nous sommes les meneurs pour les points inscrits (une moyenne de 32 par match) et les points accordés (une moyenne de 19,8). Mais nous avons eu de la difficulté dans plus d'un match pour remporter la victoire."

Les Alouettes sont sûrement capables d'une meilleure production à l'attaque, surtout lors de la première demie.

"Ce qui compte, a noté Matthews, ce sont les résultats. Le problème, si problème il y a, c'est que nous avons établi des standards élevés en présentant de grosses statistiques.

"Mais une passe de touché de 27 verges, c'est un touché, a-t-il dit. Nous prenons le ballon en bonne position sur le terrain. Nous sommes 16-en-20 quand on se retrouve à 20 verges de la zone des buts.

"Nous avons une fiche de 6-0, a-t-il insisté. Nous devons faire les choses correctement sur le terrain."

Le quart Anthony Calvillo a complété 10 passes de touché même s'il ne totalise que des gains aériens de 1559 verges.

"La chose la plus importante, a-t-il dit, c'est de gagner des matchs. Et nous faisons le nécessaire. Les défenses font souvent des choses différentes. Il faut faire des ajustements et c'est ce que nous avons été capables de faire."

Les Alouettes n'ont subi que six défaites au Stade Percical-Molson lors des cinq dernières années - aucune par plus de trois points - et Calvillo a noté que la foule constitue un "13e homme" sur le terrain. Leur dernier revers remonte au 18 août 2005 quand ils avaient perdu 40-37 contre les Stampeders de Calgary.

Mais la victoire n'est pas acquise pour autant contre les Argonauts. Ils ont une défensive solide, n'ayant accordé que 134 points en six matchs. Ils ne seront pas une proie facile même s'ils sont privés des demis offensifs Ricky Williams, John Avery et Jeff Johnson en raison de blessures.

"C'est difficile de jouer contre leur défensive", a noté Matthews, qui a prévenu ses joueurs qu'ils devront batailler pour l'emporter.

"C'est une défensive différente, a-t-il expliqué. Ils ne font pas de blitz mais ils font une bonne couverture."

Il y a quelques temps, Matthews a par ailleurs eu une conversation avec l'ancienne étoile de la LCF Doug Flutie, qui aurait pu joindre les Argonauts récemment après avoir annoncé sa retraite de la NFL.

Selon Matthews, Flutie n'avait rien à gagner en effectuant un retour au jeu.

"Qu'aurait-il pu faire de plus pour accroître sa légende?", a-t-il demandé.