FOXBOROUGH - Des entrevues récentes accordées à des minorités visibles pour des postes d'entraîneur dans la NFL, à Washington et Seattle, ont soulevé des questions quant au respect de l'esprit du règlement "Rooney".

L'ancien entraîneur des Colts Tony Dungy se questionne sur le processus utilisé par les Redskins, qui ont interviewé l'adjoint Jerry Gray pour le poste d'entraîneur-chef, le mois dernier, même si Jim Zorn était encore en poste.

Les Seahawks ont rencontré le coordonnateur défensif des Vikings Leslie Frazier, samedi, dans un contexte où on raconte que Pete Carroll, entraîneur à l'Université Southern Caifornia, serait embauché peu importe l'impression laissée par Frazier en entrevue.

"Ce n'est pas ce que le règlement "Rooney" est supposé être - d'avoir déjà fait son choix et ensuite de recevoir un candidat en entrevue, juste pour respecter la règle, a dit Dungy, qui s'est retiré des lignes de côté l'an dernier et agit maintenant comme analyste pour NBC, à "Football Night in America".

"Si le cas de Jerry Gray est comme il a été décrit, je pense que ce n'est pas équitable. Je ne pense vraiment pas que j'appliquerais pour une ouverture quand l'entraîneur-chef de ma propre équipe est encore en poste. Mais je ne blâme pas Jerry - c'est la situation dans laquelle on l'a placé."

Dungy encourage quand même tous les candidats à appliquer, pour ainsi obtenir un entretien selon les règles établies.

"L'idée du règlement est que l'on accorde un laps de temps approprié au processus, pour que les équipes fassent leur devoir et s'informent de plusieurs candidats, pas seulement de ceux qui viennent de minorités. Vous faites parfois des découvertes."

C'est ce qui s'est produit quand les Steelers ont engagé Mike Tomlin plutôt que les adjoints Ken Whisenhunt et Russ Grimm, en 2007. Dungy croit que les nombreuses entrevues vécues par Frazier - les Rams, Broncos, Lions, Dolphins et Falcons l'ont reçu, ces dernières années, vont finir par rapporter.

"Même quand vous n'obtenez pas le poste, ça peut avoir du positif. Je sais que Leslie a été interviewé par les Dolphins, et que Bill Parcells a été impressionné. Il a fait part de ses impressions à d'autres - il a un très bon jugement, et c'est quelque chose qui aide beaucoup à promouvoir la diversité."

Samedi, le commissaire Roger Goodell a dit que les Redskins et les Seahawks ont respecté le règlement dans leurs recherches d'entraîneur. Le porte-parole du circuit, Greg Aiello a ajouté ceci, dimanche:

"Le règlement s'est révélé efficace, les équipes le respectent, et il a eu les résultats positifs escomptés, a dit Aiello. Avant le règlement "Rooney", des entrevues avec des minorités pourraient ne jamais avoir eu lieu, que ce soit pour des postes d'entraîneur ou de directeur général. Il y a actuellement beaucoup plus de minorités qui ont des postes d'entraîneur dans la NFL, incluant d'entraîneur-chef, que par les années passées."