Les Alouettes de Montréal ont embauché Joe Paopao à titre de consultant au département des opérations football.

Présentement un entraîneur adjoint à l'Université de Waterloo, Paopao continuera d'occuper ce poste tout en travaillant avec les Alouettes. Il sera au camp d'entraînement des Alouettes à St-Jean-sur-Richelieu.

Paopao a dernièrement servi comme coordonnateur offensif et entraîneur-chef adjoint des Tiger-Cats de Hamilton lors de la saison 2006. Avant son séjour à Hamilton, il a été entraîneur-chef des Renegades d'Ottawa durant quatre saisons, de 2002 à 2005. Il également rempli le rôle du directeur général des Renegades en 2005.

Natif d'Honolulu et un résident de longue date d'Oceanside, en Californie, Paopao a débuté sa carrière de joueur dans la LCF en 1978 au poste de quart avec les Lions de C-B. En 1979, dans un match contre Toronto, Paopao a établi un record de la ligue avec 18 passes complétées consécutives - battu par Jason Maas des Eskimos en 2004 - Le « Throwin' Samoan » a terminé au premier rang des Lions pour la passe durant ses trois saisons.

Lors des années 80 et 90, Paopao a occupé plusieurs postes d'entraîneur dans la LCF incluant des séjours avec les Lions, les Eskimos, et les Blue Bombers. Il a aussi servi comme coordonnateur offensif des Demons de San Francisco de la XFL en 2001.