Être le fils de l'un des meilleurs porteurs de ballon de l'histoire de la NFL n'a pas été un gage de succès et de stabilité pour Jarrett Payton. Après une seule saison dans la NFL en 2005, le voilà au Canada dans le but de relancer sa carrière. Et prouver, encore une fois, qu'il n'est pas seulement "le fils de Walter"...

Arrivé chez les Alouettes il y a deux mois, Payton est déjà perçu comme l'un des gentlemen du football canadien. Il ne refuse jamais une demande d'entrevue ou un autographe.

« Les athlètes d'aujourd'hui ne sont pas assez près des amateurs, croit Payton. Dans les années 1980, c'était différent. À l'époque, les joueurs ne changeaient pas d'équipes constamment. Ils demeuraient dans la même ville pendant longtemps. »

Jarrett Payton a été un témoin privilégié des exploits de son père Walter. Comme professeur, il n'aurait pu demander mieux!

« Mon idole vivait dans ma maison. Personne n'était plus important que mon père, même pas Michael Jordan. J'ai appris qu'il fallait respecter nos admirateurs. C'est une obligation lorsqu'on est joueur de football. »

« Ce tatouage est une reproduction d'une photo de mon père, explique-t-il en exhibant l'un de ses bras. Je l'ai eu peu de temps après sa mort. J'en ai un autre de mon père et moi devant des gratte-ciel de Chicago. On me voit après un touché. Je frappe toujours ma poitrine deux fois avant de pointer vers le ciel pour saluer mon père. »

En 1993, alors qu'il était âgé de 12 ans, Jarrett a eu l'honneur de prononcer le discours d'intronisation de son père au Temple de la renommée du football.

« Je me rappelle de ce discours comme si c'était hier. Ce fut l'un des plus grands moments de ma vie. Je suis devenu le premier fils à prendre la parole pour l'intronisation de son père. »

Quatorze ans plus tard, le petit Jarrett a bien changé, mais il doit encore prouver à tous qu'il n'est pas uniquement "le fils de Walter"…

« Je serai toujours le fils de Walter, je n'y échapperai pas, mais j'essaie de prouver que j'ai ma propre identité. »