Pour plusieurs équipes, la saison se joue cette fin de semaine
Football vendredi, 27 déc. 2002. 19:35 samedi, 14 déc. 2024. 04:47
Nous voilà à la dernière semaine de la saison régulière dans la Ligue nationale de football, mais, à l'exception de quelques équipes, rien n'est décidé. Les équipes participantes aux éliminatoires tenteront de gagner l'avantage du terrain, d'autre tenteront de se tailler une place en éliminatoires et d'autres joueront pour leur ego ou celui de leur patron...
Kansas City Oakland
Les Raiders ont démontré la semaine dernière qu'ils pouvaient dominer un match de façon physique et aussi avoir une attaque balancée avec Charlie Garner et Tyrone Wheatley, les deux porteurs de ballon qui ont combiné leurs efforts pour 122 verges au sol. Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu ça chez les Raiders.
Chez les Chiefs, on jouera encore sans les services du porteur de ballon Priest Holmes, blessé à une hanche. Cette fois-ci, ils ne seront pas en mesure de gagner sans avoir une attaque au sol productive, surtout que la défensive des Raiders est quatrième de la NFL contre la course. Les Chiefs avaient quand même remporté le match de la semaine dernière contre San Diego malgré seulement 53 verges au total en 24 courses.
Les Chiefs ont remporté six des dix derniers matchs à Oakland, mais les Raiders ont gagné les deux derniers. Kansas City a 2-5 sur la route et son plus gros défi est la défensive contre la passe qui est 32e dans la NFL contre l'attaque d'Oakland qui est première par la passe.
Philadelphie NY Giants
Toute une confrontation entre deux rivaux de la Division Est de l'Association Nationale. Les Eagles ont six victoires d'affilée et les Giants trois. New York se bat pour une place en éliminatoires et Philadelphie pour l'avantage du terrain en bref, ce sera très intense.
Lors de la victoire contre les Giants plus tôt cette saison, Duce Staley, le porteur de ballon des Eagles, avait gagné 126 verges au sol.
La défensive des Giants joue avec beaucoup plus d'intensité dernièrement et va devoir arrêter Staley et devront forcer A.J. Feeley à lancer le ballon. Kerry Collins devra bien lire le blitz des Eagles, bien réagir sous la pression pour réussir de gros jeux. Les Eagles n'ont pas perdu de match contre les équipes de sa conférence (11-0). Leur défensive n'a accordé que quatre touchés lors des quatre dernières rencontres. Pendant ce temps, l'attaque des Giants a marqué sept touchés.
Je donne avantage aux Giants du fait qu'ils sont à domicile.
Atlanta Cleveland
Les Falcons ont une bonne fiche sur la route, (4-2) et les Browns n'excellent pas à la maison (2-5), mais les deux équipes bataillent pour une place en éliminatoires. Ce sera un duel entre les quarts-arrière Michael Vick et Tim Couch et je pense que les jambes de Vick vont faire la différence.
Je crois aussi que la défensive des Falcons est mieux équipée pour mettre de la pression sur Couch et les miracles de fin de match sont terminés pour les Browns.
Cincinnati Buffalo
Bataille entre deux équipes qui ne seront pas des éliminatoires, mais je donne l'avantage aux Bills.
Tout était beau en début de saison à Buffalo avec l'arrivée de Drew Bledsoe, mais lors des sept derniers matchs, les Bills ont un dossier de 2-5 et Bledsoe a seulement sept passes de touché contre 10 interceptions. Mais les Bills avec Travis Henry, Eric Moulds, Peerless Price et Bledsoe sont mieux équipés que les Bengals pour marquer des points.
La défensive des Bills devra arrêter Corey Dillon pour l'emporter.
Arizona Denver
Les Broncos ont une fiche de 15 victoires et 17 défaites en décembre sous les ordres de Mike Shanahan. Ils vivent actuellement une crise à la position de quart-arrière. Brian Griese semble avoir perdu le feu-sacré. On l'a vu contre les Raiders. Oui, il a été ralenti par les blessures mais on voyait dans son exécution qu'il n'avait plus la même passion. Donc, c'est Steve Beuerlein qui devrait entreprendre le match ce qui veut dire que le porteur de ballon recrue Clinton Portis devra être en forme parce que c'est avec ce dernier que j'essaierais de gagner le match et non le quart-arrière.
Les Cardinals semblent de leur côté avoir déjà abandonné et n'attendent que les vacances. C'est une bonne nouvelle pour la défensive des Broncos qui ne joue pas de l'excellent football dernièrement.
Green Bay NY Jets
Les Packers veulent avoir l'avantage du terrain en éliminatoires, eux qui n'ont jamais perdu un match éliminatoire au Lambeau Field donc, ils vont tout faire pour l'emporter face aux Jets. Green Bay a remporté 21 de ses 25 derniers matchs en décembre contre les Jets qui ont 17 victoires et 35 défaites en décembre depuis les 11 dernières saisons.
New York est encore engagé dans une bataille pour participer aux éliminatoires donc, rencontre importante pour les deux équipes. Toutefois, je dois avouer que plus je regarde le jeune quart-arrière des Jets, Chad Pennington, plus il m'impressione. Il est calme, lit bien les défensives adverses et excelle sur les "playactions". Il a complété 68% de ses passes et n'a pas lancé d'interception à ses trois derniers matchs.
Mais, la défensive des Packers est deuxième contre la passe et je crois que Brett Favre va connaître un autre bon match. C'est un quart qui est patient, qui aime bien décortiquer les défensives adverses et c'est bon contre la défensive des Jets qui joue beaucoup de la zone, qui force les équipes adverses à être patientes, à faire des séquences de 10 ou 12 jeux pour aller marquer un touché mais ça ne dérange par le quart des Packers.
Jacksonville Indianapolis
Les Colts doivent rebondir suite à leur contre-performance contre les Giants où ils ont été humiliés devant leurs partisans, ont joué de façon molle et ont été trop souvent le clou plutôt que le marteau. La ligne à l'attaque des Colts doit contrôler la ligne de mêlée pour permettre à Edgerrin James et James Mungro de connaître un bon match et permettre aux Colts d'avoir une offensive plus balancée. Peyton Manning doit aussi essayer d'utiliser d'autres receveurs comme l'ailier rapproché Marcus Pollard parce que tout le monde sait qu'il va lancer à Marvin Harrison.
Les Colts devraient être plus motivés du fait qu'ils ont des chances de participer aux éliminatoires.
Minnesota Detroit
Les Vikings ont perdu 14 de leurs 15 derniers matchs sur la route et les Lions qui ont perdu 17 de leurs 21 derniers affrontements en décembre. Les Vikings vont prendre toute leur énergie qu'ils avaient puisées pour vaincre les Dolphins la semaine dernière. Michael Bennett devrait connaître un bon match contre Detroit, tout comme Randy Moss parce que la défensive des Lions n'impressionne pas, 30e contre la passe.
Émotionnellement, ce sont deux équipes qui vont dans des directions différentes, les Vikings qui ont remporté leurs deux derniers match et les Lions qui sont dans une série de sept défaites consécutives. Je crois que Minnesota va continuer sur son élan.
Miami Nouvelle-Angleterre
Match intéressant... les Dolphins ont dominé les Patriots lors de leur victoire de 26-13 dans la cinquième semaine d'activités. Je le sais, les Dolphins ont un dossier de 2-5 sur la route dont quatre revers de suite sur les terrains adverses et en plus, ils joueront dans le froid, (si l'on prend les 10 matchs les plus froids dans l'histoire de la franchise, Miami a une fiche de 3-7).
Les Patriots ont 4-3 à domicile, mais pire que ça, depuis la troisième semaine de la saison, ils ont un dossier de 0-7 contre des équipes avec une fiche gagnante. Les Dolphins ont un dossier positif. Que va-t-il se passer? Je pense que l'attaque des Dolphins est mieux équipée pour jouer dans des conditions difficiles avec Ricky Williams. On se souvient de son match de 228 verges au sol contre Buffalo dans une tempête de neige.
Dans les défaites face aux Jets et aux Titans, je n'ai pas vu beaucoup d'émotions, j'ai vu un Tom Brady qui semblait complètement vidé. Les Pats sont trop unidimensionnels, toujours la passe et peu de courses au sol.
Caroline Nouvelle-Orléans
Quelle équipe des Saints va se présenter? Celle qui a gagné neuf matchs ou celle qui a encaissé des échecs face aux Lions, aux Bengals et aux Vikings? Le problème avec les Saints, c'est la défensive. Elle a accordé plus de 20 points à chaque matchs cette saison. C'est la seule équipe de la NFL à avoir réalisé cet "exploit" cette année.
Les Saints ont remporté la première bataille 34-24. Je n'aime pas vraiment ce qui se passe chez dans cette équipe, mais je vais lui donner une autre chance. Elle a trop de talent à l'offensive pour qu'elle échappe ce match.
Baltimore Pittsburgh
Lorsqu'on parle des Ravens, on parle nécessairement de la défensive mais, il faut avoir vu celle des Steelers depuis trois semaines... elle est en feu! 18 sacs du quart, huit revirements et Tommy Maddox semble avoir retrouvé son rythme car depuis sa blessure contre les Titans, il n'était plus le même. Il n'a pas lancé d'interception contre les Buccaneers lui qui en a lancé 14 cette saison.
Les Steelers ont gagné les six derniers matchs entre les deux dont la victoire de 31-18 lors de la huitième semaine d'activités. La défensive des Ravens contre la passe est 25e et l'attaque par la passe des Steelers est sixième. La série de victoire de Pittsburgh va donc se poursuivre.
Seattle San Diego
Que se passe-t-il avec les Chargers? Dossier de 6-1 en début de saison et depuis, deux gains et six défaites dont une série de trois revers d'affilée. Pendant ce temps, les Seahawks ont deux victoires consécutives et ils ont finalement trouvé un quart-arrière en Matt Hasselbeck qui joue du bon football.
Lorsqu'on regarde les statistiques, les Seahawks sont bons derniers contre la course dans la NFL ce qui ne regarde pas bien pour eux surtout contre les Chargers et le porteur de ballon LaDainian Tomlinson mais, la défensive des Seahawks joue beaucoup mieux depuis quatre matchs. Ils n'ont accordés que 87 verges au sol en moyenne ces quatre dernières parties alors que la moyenne depuis le début de la saison est de 157 verges.
Les Chargers utilisent moins Tomlinson et lancent plus souvent avec Drew Brees.
Tampa Bay Chicago
Les Buccaneers ne sont pas nécessairement équipés pour jouer dans le froid, parce qu'ils n'ont pas d'attaque au sol. C'est un de leur problème depuis le début de la saison d'ailleurs. Et lorsqu'on arrive dans des conditions de froid, ça peu jouer. En plus, le cas de Brad Johnson est incertain. S'il ne joue pas, j'espère que les Bucs vont commencer le match avec Rob Johnson et non Shaun King lui qui a eu des difficultés contre les Steelers au dernier "Monday Night".
Les Bucs, depuis 1990, ont un dossier de 2-10 lors des 12 derniers affrontements entre les deux équipes au domicile des Bears. Les Bucs ont un dossier de 0-20 lorsque la température est sous les 5 degrés Celcius. Les chances qu'il fasse plus froid sont grandes.
Mais voici l'excellente occasion de mettre fin à cette malchance. On va se demander comment les Bears sont passés de 13 victoires en 2001 à quatre cette année. En 2001, les Bears avaient échappé le ballon huit fois et avaient encaissé 17 sacs du quart et en 2002, il ont déjà perdu le ballon 19 fois et ont 42 sacs du quart. Trop de revirements, trop de blessures, trop de changements au poste de quart-arrière, résultat direct du nombre de sacs. Tout peut arriver...
Tennessee Houston
L'équipe la plus "hot" de la NFL avec neuf gains à ses 10 derniers matchs contre une formation de l'expansion. Les Titans qui jouent du bon football en décembre avec un dossier de 41-31 depuis 1995. Ce qui est intéressant, c'est la première fois que les Titans, les anciens Oilers, retournent à Houston.
Je crois que la défensive des Titans joue trop bien depuis trois rencontres avec 17 points et moins par match.
Dallas Washington
Une grosse bataille pour l'ego des propriétaires. Ce sont deux équipes éliminées et on sait que Steve Spurrier, l'entraîneur-chef des Redskins, a promis une victoire au propriétaire Dan Snyder, qu'il n'allait pas perdre à la maison contre les Cowboys, lui qui avait promis qu'il allait remporter le match à Dallas lors de l'Action de Grâces américaine.
Qui l'aurait cru? Le porteur de ballon Stephen Davis se blesse et l'attaque au sol des Redskins débloque avec Ladell Betts et Kenny Watson. Les deux ont gagné 226 verges la semaine dernière contre Houston. Les Redskins seront en mesure de mettre beaucoup de pression sur le quart des Cowboys et tout indique que Dave Campo va perdre son poste à l'issue de la saison, il y a donc beaucoup de distractions dans l'entourage de l'équipe et la seule source de motivation est le fait qu'Emmitt Smith pourrait avoir une 12e saison consécutive avec plus de 1 000 verges au sol, ce qui serait un record de la NFL. Il ne lui en manque que 38.
San Francisco St.Louis
Je donne l'avantage aux 49ers, eux qui l'avaient emporté 37-13 dans le premier affrontement cette saison grâce à 565 verges à l'offensive. Je ne crois pas qu'ils vont rééditer l'exploit mais ils devraient quand même gagner la partie.
Si les Buccaneers perdent leur match dimanche, cette rencontre pourrait être intéressante pour les 49ers qui pourraient terminer au troisième rang dans l'Association Nationale, ils passeraient devant Tampa Bay.
Les 49ers ont perdu les trois derniers matchs à St.Louis depuis 1999 par un total de points de 110-58, mais les Rams ont toutes sortes de problèmes avec les blessures. Marc Bulger ne jouera pas et c'est Jimmy Martin qui serait supposé d'entreprendre le match mais il ne s'est pas tellement entraîné cette semaine. C'est un certain Scott Covington qui fait parler le plus lors des entraînements lui qui est troisième quart. En trois départs avec Martin comme quart, les Rams n'ont marqué que 33 points au total et il a lancé trois interceptions contre les Seahawks la semaine dernière.
Le seul point positif pour les Rams, c'est qu'ils ont d'excellents receveurs de passes ce qui pourrait être intéressant car la tertiaire des 49ers a été décimée par des blessures.
Total de la semaine 17: 11/16 = 68,8 %
Total de la saison : 160/254 = 63,0%
Kansas City Oakland
Les Raiders ont démontré la semaine dernière qu'ils pouvaient dominer un match de façon physique et aussi avoir une attaque balancée avec Charlie Garner et Tyrone Wheatley, les deux porteurs de ballon qui ont combiné leurs efforts pour 122 verges au sol. Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu ça chez les Raiders.
Chez les Chiefs, on jouera encore sans les services du porteur de ballon Priest Holmes, blessé à une hanche. Cette fois-ci, ils ne seront pas en mesure de gagner sans avoir une attaque au sol productive, surtout que la défensive des Raiders est quatrième de la NFL contre la course. Les Chiefs avaient quand même remporté le match de la semaine dernière contre San Diego malgré seulement 53 verges au total en 24 courses.
Les Chiefs ont remporté six des dix derniers matchs à Oakland, mais les Raiders ont gagné les deux derniers. Kansas City a 2-5 sur la route et son plus gros défi est la défensive contre la passe qui est 32e dans la NFL contre l'attaque d'Oakland qui est première par la passe.
Philadelphie NY Giants
Toute une confrontation entre deux rivaux de la Division Est de l'Association Nationale. Les Eagles ont six victoires d'affilée et les Giants trois. New York se bat pour une place en éliminatoires et Philadelphie pour l'avantage du terrain en bref, ce sera très intense.
Lors de la victoire contre les Giants plus tôt cette saison, Duce Staley, le porteur de ballon des Eagles, avait gagné 126 verges au sol.
La défensive des Giants joue avec beaucoup plus d'intensité dernièrement et va devoir arrêter Staley et devront forcer A.J. Feeley à lancer le ballon. Kerry Collins devra bien lire le blitz des Eagles, bien réagir sous la pression pour réussir de gros jeux. Les Eagles n'ont pas perdu de match contre les équipes de sa conférence (11-0). Leur défensive n'a accordé que quatre touchés lors des quatre dernières rencontres. Pendant ce temps, l'attaque des Giants a marqué sept touchés.
Je donne avantage aux Giants du fait qu'ils sont à domicile.
Atlanta Cleveland
Les Falcons ont une bonne fiche sur la route, (4-2) et les Browns n'excellent pas à la maison (2-5), mais les deux équipes bataillent pour une place en éliminatoires. Ce sera un duel entre les quarts-arrière Michael Vick et Tim Couch et je pense que les jambes de Vick vont faire la différence.
Je crois aussi que la défensive des Falcons est mieux équipée pour mettre de la pression sur Couch et les miracles de fin de match sont terminés pour les Browns.
Cincinnati Buffalo
Bataille entre deux équipes qui ne seront pas des éliminatoires, mais je donne l'avantage aux Bills.
Tout était beau en début de saison à Buffalo avec l'arrivée de Drew Bledsoe, mais lors des sept derniers matchs, les Bills ont un dossier de 2-5 et Bledsoe a seulement sept passes de touché contre 10 interceptions. Mais les Bills avec Travis Henry, Eric Moulds, Peerless Price et Bledsoe sont mieux équipés que les Bengals pour marquer des points.
La défensive des Bills devra arrêter Corey Dillon pour l'emporter.
Arizona Denver
Les Broncos ont une fiche de 15 victoires et 17 défaites en décembre sous les ordres de Mike Shanahan. Ils vivent actuellement une crise à la position de quart-arrière. Brian Griese semble avoir perdu le feu-sacré. On l'a vu contre les Raiders. Oui, il a été ralenti par les blessures mais on voyait dans son exécution qu'il n'avait plus la même passion. Donc, c'est Steve Beuerlein qui devrait entreprendre le match ce qui veut dire que le porteur de ballon recrue Clinton Portis devra être en forme parce que c'est avec ce dernier que j'essaierais de gagner le match et non le quart-arrière.
Les Cardinals semblent de leur côté avoir déjà abandonné et n'attendent que les vacances. C'est une bonne nouvelle pour la défensive des Broncos qui ne joue pas de l'excellent football dernièrement.
Green Bay NY Jets
Les Packers veulent avoir l'avantage du terrain en éliminatoires, eux qui n'ont jamais perdu un match éliminatoire au Lambeau Field donc, ils vont tout faire pour l'emporter face aux Jets. Green Bay a remporté 21 de ses 25 derniers matchs en décembre contre les Jets qui ont 17 victoires et 35 défaites en décembre depuis les 11 dernières saisons.
New York est encore engagé dans une bataille pour participer aux éliminatoires donc, rencontre importante pour les deux équipes. Toutefois, je dois avouer que plus je regarde le jeune quart-arrière des Jets, Chad Pennington, plus il m'impressione. Il est calme, lit bien les défensives adverses et excelle sur les "playactions". Il a complété 68% de ses passes et n'a pas lancé d'interception à ses trois derniers matchs.
Mais, la défensive des Packers est deuxième contre la passe et je crois que Brett Favre va connaître un autre bon match. C'est un quart qui est patient, qui aime bien décortiquer les défensives adverses et c'est bon contre la défensive des Jets qui joue beaucoup de la zone, qui force les équipes adverses à être patientes, à faire des séquences de 10 ou 12 jeux pour aller marquer un touché mais ça ne dérange par le quart des Packers.
Jacksonville Indianapolis
Les Colts doivent rebondir suite à leur contre-performance contre les Giants où ils ont été humiliés devant leurs partisans, ont joué de façon molle et ont été trop souvent le clou plutôt que le marteau. La ligne à l'attaque des Colts doit contrôler la ligne de mêlée pour permettre à Edgerrin James et James Mungro de connaître un bon match et permettre aux Colts d'avoir une offensive plus balancée. Peyton Manning doit aussi essayer d'utiliser d'autres receveurs comme l'ailier rapproché Marcus Pollard parce que tout le monde sait qu'il va lancer à Marvin Harrison.
Les Colts devraient être plus motivés du fait qu'ils ont des chances de participer aux éliminatoires.
Minnesota Detroit
Les Vikings ont perdu 14 de leurs 15 derniers matchs sur la route et les Lions qui ont perdu 17 de leurs 21 derniers affrontements en décembre. Les Vikings vont prendre toute leur énergie qu'ils avaient puisées pour vaincre les Dolphins la semaine dernière. Michael Bennett devrait connaître un bon match contre Detroit, tout comme Randy Moss parce que la défensive des Lions n'impressionne pas, 30e contre la passe.
Émotionnellement, ce sont deux équipes qui vont dans des directions différentes, les Vikings qui ont remporté leurs deux derniers match et les Lions qui sont dans une série de sept défaites consécutives. Je crois que Minnesota va continuer sur son élan.
Miami Nouvelle-Angleterre
Match intéressant... les Dolphins ont dominé les Patriots lors de leur victoire de 26-13 dans la cinquième semaine d'activités. Je le sais, les Dolphins ont un dossier de 2-5 sur la route dont quatre revers de suite sur les terrains adverses et en plus, ils joueront dans le froid, (si l'on prend les 10 matchs les plus froids dans l'histoire de la franchise, Miami a une fiche de 3-7).
Les Patriots ont 4-3 à domicile, mais pire que ça, depuis la troisième semaine de la saison, ils ont un dossier de 0-7 contre des équipes avec une fiche gagnante. Les Dolphins ont un dossier positif. Que va-t-il se passer? Je pense que l'attaque des Dolphins est mieux équipée pour jouer dans des conditions difficiles avec Ricky Williams. On se souvient de son match de 228 verges au sol contre Buffalo dans une tempête de neige.
Dans les défaites face aux Jets et aux Titans, je n'ai pas vu beaucoup d'émotions, j'ai vu un Tom Brady qui semblait complètement vidé. Les Pats sont trop unidimensionnels, toujours la passe et peu de courses au sol.
Caroline Nouvelle-Orléans
Quelle équipe des Saints va se présenter? Celle qui a gagné neuf matchs ou celle qui a encaissé des échecs face aux Lions, aux Bengals et aux Vikings? Le problème avec les Saints, c'est la défensive. Elle a accordé plus de 20 points à chaque matchs cette saison. C'est la seule équipe de la NFL à avoir réalisé cet "exploit" cette année.
Les Saints ont remporté la première bataille 34-24. Je n'aime pas vraiment ce qui se passe chez dans cette équipe, mais je vais lui donner une autre chance. Elle a trop de talent à l'offensive pour qu'elle échappe ce match.
Baltimore Pittsburgh
Lorsqu'on parle des Ravens, on parle nécessairement de la défensive mais, il faut avoir vu celle des Steelers depuis trois semaines... elle est en feu! 18 sacs du quart, huit revirements et Tommy Maddox semble avoir retrouvé son rythme car depuis sa blessure contre les Titans, il n'était plus le même. Il n'a pas lancé d'interception contre les Buccaneers lui qui en a lancé 14 cette saison.
Les Steelers ont gagné les six derniers matchs entre les deux dont la victoire de 31-18 lors de la huitième semaine d'activités. La défensive des Ravens contre la passe est 25e et l'attaque par la passe des Steelers est sixième. La série de victoire de Pittsburgh va donc se poursuivre.
Seattle San Diego
Que se passe-t-il avec les Chargers? Dossier de 6-1 en début de saison et depuis, deux gains et six défaites dont une série de trois revers d'affilée. Pendant ce temps, les Seahawks ont deux victoires consécutives et ils ont finalement trouvé un quart-arrière en Matt Hasselbeck qui joue du bon football.
Lorsqu'on regarde les statistiques, les Seahawks sont bons derniers contre la course dans la NFL ce qui ne regarde pas bien pour eux surtout contre les Chargers et le porteur de ballon LaDainian Tomlinson mais, la défensive des Seahawks joue beaucoup mieux depuis quatre matchs. Ils n'ont accordés que 87 verges au sol en moyenne ces quatre dernières parties alors que la moyenne depuis le début de la saison est de 157 verges.
Les Chargers utilisent moins Tomlinson et lancent plus souvent avec Drew Brees.
Tampa Bay Chicago
Les Buccaneers ne sont pas nécessairement équipés pour jouer dans le froid, parce qu'ils n'ont pas d'attaque au sol. C'est un de leur problème depuis le début de la saison d'ailleurs. Et lorsqu'on arrive dans des conditions de froid, ça peu jouer. En plus, le cas de Brad Johnson est incertain. S'il ne joue pas, j'espère que les Bucs vont commencer le match avec Rob Johnson et non Shaun King lui qui a eu des difficultés contre les Steelers au dernier "Monday Night".
Les Bucs, depuis 1990, ont un dossier de 2-10 lors des 12 derniers affrontements entre les deux équipes au domicile des Bears. Les Bucs ont un dossier de 0-20 lorsque la température est sous les 5 degrés Celcius. Les chances qu'il fasse plus froid sont grandes.
Mais voici l'excellente occasion de mettre fin à cette malchance. On va se demander comment les Bears sont passés de 13 victoires en 2001 à quatre cette année. En 2001, les Bears avaient échappé le ballon huit fois et avaient encaissé 17 sacs du quart et en 2002, il ont déjà perdu le ballon 19 fois et ont 42 sacs du quart. Trop de revirements, trop de blessures, trop de changements au poste de quart-arrière, résultat direct du nombre de sacs. Tout peut arriver...
Tennessee Houston
L'équipe la plus "hot" de la NFL avec neuf gains à ses 10 derniers matchs contre une formation de l'expansion. Les Titans qui jouent du bon football en décembre avec un dossier de 41-31 depuis 1995. Ce qui est intéressant, c'est la première fois que les Titans, les anciens Oilers, retournent à Houston.
Je crois que la défensive des Titans joue trop bien depuis trois rencontres avec 17 points et moins par match.
Dallas Washington
Une grosse bataille pour l'ego des propriétaires. Ce sont deux équipes éliminées et on sait que Steve Spurrier, l'entraîneur-chef des Redskins, a promis une victoire au propriétaire Dan Snyder, qu'il n'allait pas perdre à la maison contre les Cowboys, lui qui avait promis qu'il allait remporter le match à Dallas lors de l'Action de Grâces américaine.
Qui l'aurait cru? Le porteur de ballon Stephen Davis se blesse et l'attaque au sol des Redskins débloque avec Ladell Betts et Kenny Watson. Les deux ont gagné 226 verges la semaine dernière contre Houston. Les Redskins seront en mesure de mettre beaucoup de pression sur le quart des Cowboys et tout indique que Dave Campo va perdre son poste à l'issue de la saison, il y a donc beaucoup de distractions dans l'entourage de l'équipe et la seule source de motivation est le fait qu'Emmitt Smith pourrait avoir une 12e saison consécutive avec plus de 1 000 verges au sol, ce qui serait un record de la NFL. Il ne lui en manque que 38.
San Francisco St.Louis
Je donne l'avantage aux 49ers, eux qui l'avaient emporté 37-13 dans le premier affrontement cette saison grâce à 565 verges à l'offensive. Je ne crois pas qu'ils vont rééditer l'exploit mais ils devraient quand même gagner la partie.
Si les Buccaneers perdent leur match dimanche, cette rencontre pourrait être intéressante pour les 49ers qui pourraient terminer au troisième rang dans l'Association Nationale, ils passeraient devant Tampa Bay.
Les 49ers ont perdu les trois derniers matchs à St.Louis depuis 1999 par un total de points de 110-58, mais les Rams ont toutes sortes de problèmes avec les blessures. Marc Bulger ne jouera pas et c'est Jimmy Martin qui serait supposé d'entreprendre le match mais il ne s'est pas tellement entraîné cette semaine. C'est un certain Scott Covington qui fait parler le plus lors des entraînements lui qui est troisième quart. En trois départs avec Martin comme quart, les Rams n'ont marqué que 33 points au total et il a lancé trois interceptions contre les Seahawks la semaine dernière.
Le seul point positif pour les Rams, c'est qu'ils ont d'excellents receveurs de passes ce qui pourrait être intéressant car la tertiaire des 49ers a été décimée par des blessures.
Total de la semaine 17: 11/16 = 68,8 %
Total de la saison : 160/254 = 63,0%