MONTREAL (PC) - Mike Pringle a failli abandonner le football en 1994. Il venait d'être transféré de Sacramento à Baltimore et les Stallions ne lui inspiraient rien de bon.

"J'étais au dortoir et je me souviens d'avoir téléphoné à ma mère pour lui annoncer que je prenais ma retraite après la saison. Ma carrière n'avançait pas et je croyais n'avoir aucun avenir au football."

Le directeur général Jim Popp se souvient très bien de cette transaction. Il avait réalisé l'échange afin de mettre la main sur un receveur de passes. L'équipe de Sacramento lui avait demandé de prendre Pringle dont elle voulait se débarrasser.

"J'avais obtenu Mike en retour de considérations futures, c'est-à-dire pour rien", a-t-il rappelé mardi à la veille du match des Alouettes au cours duquel Pringle sera honoré.

A Baltimore, Pringle s'est retrouvé en compétition avec un demi de San Jose State. L'entraîneur Don Matthews a alors fait alterner les deux porteurs de ballon durant les premiers matchs. Pringle s'est finalement imposé lors du quatrième. Pringle a ensuite enchaîné les saisons pour éventuellement devenir le meilleur demi de l'histoire de la LCF devant George Reed avec des gains de 16 425 verges.

"L'expérience à Baltimore s'est révélée très positive. C'est là que ma carrière a vraiment commencé. C'est aussi à Baltimore où j'ai rencontré ma femme."

Un dernier contrat

Pringle a terminé sa carrière en 2004 dans l'uniforme des Eskimos d'Edmonton. Mais il prendra sa retraite dans celui des Alouettes. Pringle n'a jamais rendu sa retraite officielle auprès des autorités de la LCF. C'est qu'il voulait quitter le football en Alouette.

"Mike a signé un contrat avec les Alouettes, ce qui nous a permis d'inscrire son nom sur notre liste de joueurs. Une fois le contrat signé, il a pu remplir les formalités de retraite auprès de la ligue", a expliqué Jim Popp.

"Montréal est mon deuxième chez moi, a dit Pringle. Je me suis toujours senti apprécié ici, de même que ma famille. Si j'ai signé ce contrat, c'était seulement pour quitter le football en tant qu'Alouette. Pour moi, c'était important."

Son plus beau souvenir demeure la coupe Grey de 2002 que les Alouettes ont gagnée mais à laquelle il n'a pas participé.

"Je me souviens du défilé. Pourtant, j'en avais déjà vu lorsque les Lakers (Los Angeles) remportaient des championnats. Mais je n'avais jamais rien vu de pareil. Il y avait des gens partout qui criaient et qui applaudissaient."

Pringle ne cache pas sa joie d'être honoré par les Alouettes.

"Je suis heureux que ma famille, mon père et ma mère, puissent assister à la cérémonie. Ils m'ont souvent vu jouer à la télévision. Mais il n'y a rien comme d'entendre les applaudissements sur place."

Pringle n'a pas de projets précis mais il aimerait bien demeurer dans le football à titre d'instructeur au niveau collégial.

"Je voudrais inculquer aux jeunes le désir du dépassement de soi."

[[PUBPC]]