MONTRÉAL - Le maraudeur des Alouettes de Montréal Matthieu Proulx, dont le nom a été inscrit sur la liste des blessés pour une période de neuf semaines, a été choisi joueur canadien du mois d'août dans la LCF, mercredi.

Proulx a intercepté quatre passes le mois dernier, incluant deux dans une victoire de 34-25 contre les Roughriders de la Saskatchewan le 21 août au Stade Percival-Molson. En plus de ses quatre interceptions, il a totalisé sept plaqués défensifs et cinq plaqués sur les unités spéciales. Il a aussi forcé un échappé contre les Blue Bombers à Winnipeg le 15 août.

Pour la recrue par excellence des Alouettes en 2005, il s'agit d'une première sélection à titre de joueur canadien du mois. Proulx a été choisi le joueur canadien de la huitième semaine d'activités après la victoire face aux Roughriders.

Le porteur de ballon des Blue Bombers de Winnipeg Fred Reid, qui a obtenu 476 verges au sol et marqué quatre touchés en août, a été proclamé joueur offensif du mois.

L'ailier défensif Stevie Baggs, des Roughriders, a quant à lui été élu joueur défensif du mois et le botteur des Argonauts de Toronto Justin Medlock, le joueur par excellence des unités spéciales.

Baggs a réussi 13 plaqués, quatre sacs du quart et provoqué un échappé. Medlock, lui, a réussi chacune de ses neuf tentatives de placement, en plus de conserver une moyenne de 40,5 verges par botté de dégagement. Il a notamment réussi sept placements dans un match pour égaler un record d'équipe.