Avant-dernière semaine dans la NFL. Encore quelques places disponibles pour les éliminatoires. Quatre divisions n'ont toujours pas couronné leur champion. Les Ravens de Baltimore, les Saints de la Nouvelle-Orléans, les Broncos de Denver et les Cowboys de Dallas ont tous une longueur d'avance comme prétendants au titre de leurs quatuors respectifs.

Les Saints sont les seuls à contrôler leur destinée ce week-end. Avec une victoire face aux Falcons, lors du dernier match du lundi soir en 2011, la section Sud de l'Association nationale sera dans leur poche. Les trois autres formations auront besoin d'aide pour les imiter avant la présentation des matchs de la semaine 17, le 1er janvier.

Les Pats en bonne posture

La semaine dernière, les grands gagnants dans l'Association américaine sont les Patriots de la Nouvelle-Angleterre (11-3). La troupe de Bill Belichik est la seule équipe du peloton de tête qui a remporté son match. Baltimore, Pittsburgh et Houston ont tous perdu et se retrouvent à 10-4. Les Pats n'ont plus besoin de se casser la tête pour terminer premiers dans l'association, et ainsi obtenir leur laissez-passer en vue du deuxième tour éliminatoire.

Défaits 20-3 par les 49ers lundi soir, les Steelers sont selon moi les grands perdants du dernier week-end. Avec une victoire, ils auraient possédé d'excellentes chances de conclure la saison au premier rang de leur division, et même dans l'association. Mais le scénario inverse s'est produit. Force est d'admettre que San Francisco a donné une leçon de football aux hommes de Mike Tomlin. Il faudra réellement prendre les 49ers au sérieux cet hiver.

Du côté de l'Association nationale, les équipes qui ont fait un bon coup sont les Lions de Detroit (9-5) et les Falcons d'Atlanta (9-5). Ils ont maintenant deux victoires de plus que quatre autres équipes à 7-7 qui les pourchassent pour une place dans les éliminatoires. Un autre gain et voilà les Lions en éliminatoires pour la première fois depuis 2000!

Les Eagles ne sont pas morts

Depuis quelques années, la NFL a compris que les matchs de section font souvent toute la différence en fin de saison. On parle évidemment de rivalités naturelles où l'intensité est au rendez-vous. Cette semaine, il y en a 10. C'est dire à quel point la ligue a bien fait ses devoirs.

Quand on parle de rivalité, on ne se trompe pas avec un duel Eagles contre Cowboys. Les deux équipes se disputeront un match ultra important dimanche. Malgré une fiche de 6-8, Philadelphie est toujours dans la course pour le titre dans la division Est de l'Association nationale. Depuis le retour de Michael Vick, les Eagles ont gagné leurs deux derniers duels. Ils ressemblent drôlement à l'équipe que l'on s'attendait à voir cette saison.

Au cours de leurs deux matchs en décembre, les Eagles ont marqué 71 points contre seulement 29 pour leurs adversaires. Un différentiel de plus-42. On s'appelle ça être dominants! La défense a été intraitable durant cette période. Elle a réalisé trois interceptions, récupéré quatre échappés et totalisé 13 sacs du quart.

Plus tôt cette saison, les Eagles avaient donné une volée aux Cowboys 34-7. La bonne nouvelle pour Dallas, c'est que l'équipe joue présentement du bon football. Elle a remporté cinq de ses sept derniers matchs. La troupe de Jason Garrett était même à deux bottés d'aligner sept victoires consécutives. Le cafouillage sur des placements en fin de rencontre a été coûteux deux fois plutôt qu'une. Sans ces dénouements, les Cowboys auraient déjà été sacrés champions de leur division.

Par contre, les Eagles, qui affichent le meilleur dossier à l'intérieur de la section (3-1), préconisent un style qui leur convient très bien face à leurs grands rivaux. Le 30 octobre, Dallas n'avait pas trouvé de réponses face à Michael Vick, et encore moins contre LeSean McCoy et ses 185 verges au sol. Les Cowboys n'étaient pas capables de composer avec la rapidité des Eagles. Ces derniers présenteront la même formation dimanche et je ne crois pas que Dallas, même à domicile, soit enthousiaste à l'idée de renouer avec ses adversaires.

On assistera donc au second duel opposant l'attaque des Eagles à la défense des Cowboys, dirigée par un Rob Ryan qui possède un code génétique prônant l'agressivité, le blitz et la couverture d'homme à homme. Malheureusement, c'est loin d'être l'idéal à l'approche d'un match face aux Eagles, qui eux, misent beaucoup sur les gros jeux. Et quand on blitz, on est plus propice à accorder des coups de circuit. Philadelphie jouit d'un style parfait pour exploiter celui des Cowboys.

D'un autre côté, si Dallas se met dans la tête de respecter le potentiel de longs jeux des Eagles, l'équipe changera son plan de match pour une couverture de zone. Le cas échéant, un certain LeSean McCoy aura toute la latitude désirée pour s'illustrer. C'est ça la problématique que représente la troupe d'Andy Reid. Et je rappelle que McCoy compte déjà 20 touchés à son actif cette saison, dont 17 par la course, un sommet dans la NFL.

Dallas doit aussi composer avec la perte de son porteur de ballon DeMarco Murray. De plus, Felix Jones est mal en point. On ignore quel type de prestation il pourra livrer dimanche. Je prédis donc une victoire des Eagles, et ce, même si leurs chances de se qualifier pour les éliminatoires s'envolent advenant une victoire des Giants, plus tôt dans la journée. Qu'on le veuille ou non, peu importe la situation, tout le monde veut battre les Cowboys!

Un duel tout new-yorkais

Jets contre Giants. Deux styles complètement différents. D'un côté, on retrouve Rex Ryan (Jets) qui n'arrête pas de s'ouvrir la trappe et d'essayer de motiver ses troupiers. De l'autre, il y a Tom Coughlin (Giants), un ancien soldat qui n'est pas trop jasant, du moins, pas avec les médias. Somme toute, ils montrent une dynamique carrément opposée.

En raison de la rotation du calendrier, ces deux équipes ne s'affrontent qu'une seule fois aux quatre ans. Cette saison, les Giants affrontent toutes les formations de la division Est de l'Association américaine et jusqu'à présent, ils sont invaincus en trois matchs. Je crois bien qu'ils ont trouvé la recette gagnante.

Chose certaine, les deux équipes ont été lessivées la semaine dernière et elles voudront rebondir. Jets comme Giants veulent prouver qu'ils s'affirment comme la meilleure équipe du marché de New York. Et bien sûr, les deux clubs ont absolument besoin d'une victoire pour demeurer en vie dans la course aux éliminatoires. Tout est en place pour un duel très chaudement disputé.

Si la lutte est serrée jusqu'au quatrième quart, on ne peut pas passer sous silence les performances d'Eli Manning cette saison. Le quart des Giants risque d'avoir l'avantage sur Marc Sanchez. Précisions que le frère de Peyton affiche le meilleur coefficient d'efficacité de la ligue dans le dernier droit d'une rencontre avec 111,8. Il a aussi égalé un record de la NFL avec 14 passes de touché au quatrième quart.

Semaine XVI dans la NFL

En terminant, voici mes prédictions pour la 16e semaine d'activité dans la NFL.

Houston c. Indianapolis
Cleveland c. Baltimore
Denver c. Buffalo
Tampa Bay c. Caroline
Arizona c. Cincinnati
Oakland c. Kansas City
Miami c. Nouvelle-Angleterre
Giants N.Y. c. Jets N.Y.
Saint-Louis c. Pittsburgh
Jacksonville c. Tennessee
Minnesota c. Washington
San Diego c. Detroit
Philadelphie c. Dallas
San Francisco c. Seattle
Chicago c. Green Bay
Atlanta c. Nouvelle-Orléans

Résultats de la semaine XVI : 11 gains, 5 revers (68,8%)
Résultats après 16 semaines: 162 gains, 90 revers (64,3%)


Propos recueillis par Thierry Bourdeau